background preloader

Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain - Enquête sur Educpros

Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain - Enquête sur Educpros

Numérique : Peillon veut "faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique" En général quand un ministre de l'éducation nationale met en avant un programme numérique c'est qu'il est sacrément en panne ailleurs. Luc Chatel nous a fait le coup et même Xavier Darcos dont les rapports avec l'ordinateur n'étaient pas d'une grande familiarité. Reconnaissons que l'intérêt pour le numérique est sincère et profond chez Vincent Peillon. Ce que dit la loi d'orientation Devant le conseil des ministres, le 20 février, V Peillon a rappelé que le numérique est "au coeur du projet de loi". L'annexe définit le service public numérique come organisant " à destination des élèves et des enseignants une offre de productions pédagogiques numériques à finalités éducatives, culturelles ou scientifiques. Au conseil des ministres Devant le conseil, V Peillon a précisé trois chantiers. Vers un réseau social professionnel ? Les nouveautés sont donc pour plus tard. Une nouvelle direction du numérique ? François Jarraud

S'approprier avec ou sans les TIC… rédigé le 9th mai, 2009 S’approprier, que ce soit avec ou sans les TIC est un processus complexe. Cependant il est possible de l’analyser ou en tout cas d’essayer d’en proposer une modélisation les quatres schémas qui suivent tentent d’illustrer ce processus. Le cinquième schéma concerne la guidance de l’apprentissage/appropriation qu’il est aussi nécessaire de situer pour comprendre qu’au delà du processus il y a aussi des acteurs conscients qui sont partie prenante dans la réussite. Ce message fait involontairement écho au propose de Pierre Mongin commentant le billet précédent. Première étape Première étape : passer du fait à l’information Deuxième étape : Deuxième étape : de l'information au savoir troisième étape : Troisième étape : Du savoir à l'apprentissage Quatrième étape Quatrème étape : de l'apprentissage à l'appropriation Quelle guidance pour les apprentissages/appropriation ? Guidance de l'apprentissage appropriation Ils ont été réalisés avec le logiciel Inspiration (c) WordPress:

Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole Chaque enfant qui entre à l’Ecole est différent de par son histoire personnelle, de par ses passions, ses loisirs, de par ses points forts, ses points faibles, de par ses capacités cognitives. L’enjeu de l’Ecole est ainsi de gérer cette hétérogénéité, de permettre à chacun, aussi différent soit-il, de réussir. Cependant, force est de constater que, malgré les nombreux efforts mis en place chaque année par les enseignants dans leur(s) classe(s), les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Un outil permettant la prise en compte de toutes ces différences inhérentes à chacun se nomme la différenciation pédagogique. Selon Philippe Perrenoud[1], « différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. [2] Gardner Howard, Les formes de l’intelligence, Paris, Éditions Odile Jacob, 1997.

Plagiat et Anti-plagiat - Université Numérique Régionale Picardie Mardi 27 mars 2012 | Lieu : UTC Compiègne Plagiat - anti-plagiatPascal JollivetLe plagiat interroge les méthodes d’apprentissage et d’évaluation traditionnelles. Quelle est la responsabilité des enseignants quant aux mauvaises pratiques des étudiants ? EphorusPierre PinoPierre PINO, ex président de la commission TICER à l’université Paul Verlaine de Metz, présente la solution Ephorus mise en place dans le cadre de l’UNIRE (Université Numérique Inter Régionale de l’Est) qui regroupe quatre régions et sept établissements. EphorusHarry ClaisseHarry CLAISSE, DSI de l’Université de Technologies de Compiègne, présente la solution Ephorus mise en place pour les enseignants de l’UTC. Plagieurs : quels profils pour quels types de contrôle et de sanction ? La question du plagiat Sylvain PironLa note publiée par Sylvain Piron dans son carnet sur l’évaluation de la recherche en SHS, est informée et précise. Logiciels propriétaires : Logiciels libres ou gratuits :

Stephen Heppell : donner la parole aux digital natives pour faire progresser l'apprentissage Pendant deux jours, nous vous faisons vivre les meilleurs moments du BETT 2013. Intervenant très attendu dans l’arène, Stephen Heppell est un habitué du BETT. Au cours de la dernière décennie, ce professeur spécialisé dans les nouveaux médias à l'université de Bournemouth en Angleterre s’est imposé comme l’un des plus grands experts de l’éducation « numérique » en Europe. Entre deux interventions, il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Précurseur, Stepen Heppell s’est lancé dans l’aventure de l'éducation et du numérique dès le début des années 90 avec Ultralab, le premier centre européen de recherche sur les technologies de l'apprentissage. Chaque année pendant quatre jours, ce pionnier enchaîne les présentations devant les visiteurs du BETT. RSLN : Dès les années 90, vous avez intégré le numérique à différentes méthodes éducatives. Stephen Heppell : « En vérité, nous avons commencé avant même qu’Internet ne se soit véritablement codé et démocratisé.

Etes-vous un formateur connectiviste Comment en prendre compte les changements induits par les technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) dans l’acte d’apprendre – et dans celui de former ? Le statut du savoir lui-même n’est il pas modifié ? Telles sont certaines des questions auxquelles le connectivisme ambitionne de répondre. Le connectivisme, une théorie de l’apprentissage pour l’ère numérique Georges Siemens et Stephen Downes sont les deux principaux théoriciens du connectivisme. Les principes fondamentaux en sont les suivants : Une théorie qui fait ressortir une nouvelle conception du savoir, et une nouvelle approche de l’acte d’apprendre Le savoir n’est plus, dans cet approche, « localisable », on ne peut pas le trouver à un endroit précis (dans un manuel, par exemple). Quelles applications pratiques pour la formation ? En reprenant quelques points clés de la vidéo mise en ligne par Patrick, on trouve en quoi les MOCC incarnent la théorie connectiviste :

De l'e-learning sur temps scolaire Par Françoise Solliec Rapporteur des 2 missions Fourgous sur l’enseignement numérique et familiarisée avec de nombreux dispositifs, Véronique Saguez a pu apprécier en Belgique les avantages d’un enseignement intégrant l’e-learning. Avec le soutien de sa proviseure et de ses collègues, un projet a pris corps au lycée de la Plaine de Neauphle (78). Quel est-il et quel est son impact sur les élèves ? Nous avons au lycée, à Trappes, 46% d’élèves issus de milieux défavorisés affirme Véronique Saguez qui y est professeure de SVT. Ils ne savent pas comment travailler chez eux et ont un fort besoin d’enseignement individualisé. Depuis la fin novembre, tous les élèves de 2nde, ceux de terminale S et de BTS CGO ont sur leur temps scolaire des séances de travail individuelles sur ordinateur, encadrés par un assistant pédagogique. L’élaboration des parcours n’est pas une mince affaire, reconnaît Véronique Saguez. Le descriptif du projet

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés. Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Le commentaire, le meilleur atout du socialbookmarking

La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu? - Sciences A quelques encablures de la Maison de la radio, porte Dauphine les Assises du numérique viennent tout juste de fermer leur porte. Pour cette cinquième édition, l’un des thèmes abordés a été : « De la craie à la tablette numérique : la révolution éducative ». La formulation révèle, peut-être, le fond du problème. La révolution de l’éducation par le numérique est souvent abordée par le biais du matériel. Les ordinateurs, les logiciels, les écrans, Internet ou Twitter seraient les acteurs de cette révolution. La révolution éducative naîtrait ainsi des modes d’apprentissages que la technologie rend possible. Où en est le système éducatif français dans cette révolution si souvent annoncée ? Comment la France peut-elle se retrouver distancée dans la plupart des classements internationaux d’évaluation du niveau scolaire des élèves ? Pourquoi les multiples expérimentations concluantes de nouvelles pédagogies exploitant les nouvelles technologies ne parviennent-elles pas à la généralisation ?

Related: