background preloader

INRA

INRA

LRSV Vidéos socio BIVEG Le Département de Botanique et Biologie Végétale comprend 6 groupes de recherche et 2 unités rattachées au Département. Vous trouverez à gauche dans le menu un lien vers leur propre site, et ci-dessous un résumé de leur champ de recherche ainsi que la liste de leurs principaux collaborateurs. La liste de tous les membres se trouve quant à elle dans l'annuaire. Biochimie et Physiologie Végétales Prof. T. Our research focuses on plant metabolism, in particular the biochemistry and physiology behind vitamin biosynthesis and degradation and how these processes interact with other aspects of general primary plant metabolism. Plus d'informations (en anglais) Génétique Moléculaire des Chloroplastes Prof. Research on the interactions between the nuclear and chloroplast compartments that underlie the biogenesis of the photosynthetic apparatus and its responses to changes in environmental conditions, using the green alga Chlamydomonas reinhardtii and the flowering land plant Arabidopsis thaliana.

Catalogue SUDOC LERMAB Archives ouvertes Toulouse Epure est un moissonneur d'entrepôts d'archives ouvertes qui agrège des publications de chercheurs Toulousains en provenance de diverses sources : Page d'accueil d'Epure Nous signalons ainsi des références d'articles, chapitres de livres, rapports, thèses, etc... qui auraient été déposés dans ces plateformes. Bois et colles BEMA : Bois Eco Matériaux Aquitaine Le projet consiste à développer de nouvelles générations de mélanges collants et de matériaux composites à partir de matières premières renouvelables produites en Aquitaine. Huit partenaires (4 entreprises, 1 centre technique et 3 laboratoires) se sont regroupés pour atteindre l'objectif de proposer des essais pilotes dès la deuxième année du projet. Les travaux au sein du projet BEMA associent des compétences multiples industrielles et scientifiques. Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité « Industries et Pin Maritime du Futur ». Le programme se développe sur trois axes : I La mise au point de mélanges collants à base de farine de maïs et de matières premières renouvelables, pour le collage ou l'imprégnation de pin maritime sous forme de placage, de particules ou de fibres. II. III. Coordinateur : SMURFIT KAPPA ROL PIN Partenaires industriels : EGGER ROL, DARBO SA, ARKEMA France Durée : 3 ans Financeurs : DGE Contacts :

Ressources jeunesse pour les pro Peintures et vernis Eco PEVECO : Peintures et Vernis ECOlogiques Résumé du projet L'industrie des peintures et vernis est considérée comme le plus important consommateur de solvants organiques, se traduisant par l'émission de composés organiques volatils (COV), et subit à ce titre de nombreuses pressions pour réduire cette consommation. L'objet de ce projet concerne la mise en émulsion de résines alkydes, liants les plus utilisés dans l'industrie des peintures et des vernis, destinées à l'industrie des peintures et vernis pour le bâtiment-décoration et pour le traitement et la préservation du bois, qui tiennent compte des modifications demandées et nécessaires pour rendre ces produits utilisables à plus grande échelle avec des performances équivalentes à celles des produits en phase solvant. Coordinateur : LIXOL Partenaires industriels : DYRUP SAS, UNIKALO, FP BOIS Laboratoire : Unité Sciences du Bois et des Bio-polymères US2B-Transfert Durée : 3 ans Financeurs : Région Aquitaine et Oséo Contacts :

Bibliographies Vous trouverez dans cette rubrique les bibliographies produites et régulièrement actualisées par le centre de documentation : une bibliographie synthétique des principaux ouvrages de référence sur les grands sujets abordés à l'ENA , et un ensemble de bibliographies portant sur les thèmes listés ci-dessous. Vous pouvez également consulter ci-contre les bibliographies sur l'ENA et sur les noms de promotion. Ouvrages de référence Cette bibliographie, réalisée par le centre de documentation de l'ENA, répond à un double objectif : elle propose aux personnes préparant les concours d'entrée à l'École des suggestions de lecture à partir des programmes des différentes épreuves,elle permet de familiariser les élèves et stagiaires accueillis à l'École avec les problématiques et sujets qui y sont enseignés. NB : Il ne s'agit pas du programme ni des recommandations officielles de l'École. Elle traite des thématiques suivantes : Bibliographies sur la communication et la négociation Le développement durable

Energie, conception durable 2004 Risque et Génie Civil Bois : le bois dans la construction en France peut il faire face aux nouveaux risques climatiques ? Objectif et contexte du Projet La durée de vie d'une structure peut être définie comme la durée pendant laquelle l'ouvrage est supposé répondre à un certain nombre d'exigences, comme la sécurité ou le confort, avec une probabilité acceptable. Pour les structures en général, et les structures bois en particulier, on est confronté aujourd'hui à de nombreux problèmes : les changements climatiques attendus au cours de ce siècle risquent d'augmenter la fréquence d'évènements considérés comme accidentels, et qui n'ont pas été pris en compte lors du dimensionnement de l'ouvrage ; le bois est en particulier concerné par des pathologies liées à l'augmentation de la température en été, et de l'humidité lors de tempêtes ou d'inondation. Comment traduire les modèles actuels de durée de vie en termes de processus ? Période du projet : 2004-2007 Equipe : Patrick Castera Myriam Chaplain

Ecocomposite EcoComposite Le projet « Mise au point d'une méthodologie inverse d' ecoconception de polymères à renforts lignocellulosiques en vue d'optimiser leurs performances techniques et environnementales » est financé par l 'ANR dans le cadre du programme PRECODD . La finalité du projet est d'obtenir un compromis entre le maintien de performances d'usage, la minimisation de l'impact environnemental et les coûts associés d'un produit bois/plastique via le développement d'un outil d'écoconception. Il s'agit de mettre au point un formalisme, une méthodologie basée sur des plans d'expérience et des méthodes inverses afin de l'appliquer à des polymères à renforts cellulosiques. Ces matériaux possèdent un potentiel de développement technique important et un avantage concurrentiel en termes de critères environnementaux qui en font une voie d'avenir pour la problématique du développement durable. • Phase 1 : Réalisation de l'Analyse du Cycle de Vie d'un composite bois/polymère de référence

Fibres bois Le projet d'UMR US2B résulte de la fusion de trois équipes universitaires de recherche et de transfert technologique: • Le laboratoire de Rhéologie du Bois de Bordeaux – LRBB (UMR INRA/Université Bordeaux 1/CNRS) • Le laboratoire de Chimie des Substances Végétales – LCSV (EA Université Bordeaux 1) • L'institut du Pin – cellule de transfert technologique rattachée à l'Université Bordeaux 1) Ce projet est dédié à la production de connaissances, à la formation par la recherche et à l'innovation dans le secteur du bois, des fibres, du papier, des composites ligno-cellulosiques et de l'utilisation des bio-polymères. L'objectif général de l'UMR est de contribuer par l'innovation à la valorisation non alimentaire des produits végétaux, dont le bois constitue la ressource la plus utilisée dans le monde.

Performance des matériaux et structures Présentation générale Ce thème allie des approches numériques et expérimentales originales, et fait la transition du matériau à la structure complète. L'endommagement de microfissuration est étudié à l'échelle microscopique par l'analyse morphologique des surfaces de rupture en liaison avec le signal acoustique du matériau lors de la propagation de fissure et sa réponse macroscopique. A l'échelle du composant, on cherche à remonter aux hétérogénéités locales par analyse modale. A l'échelle de la structure, on essaie de remonter aux propriétés macroscopiques des composants en couplant des méthodes numériques, statistiques et de diagnostic in situ . Les axes de recherche logiques séparent les échelles d'investigation, bien qu'il existe un couplage fort entre celles-ci : Endommagement et effet d'échelle : étude par émission acoustique de l'endommagement de microfissuration, modélisation numérique du comportement quasi-fragile, modélisation de l'effet d'échelle.

Related: