background preloader

La variation cognitive

La variation cognitive
Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. 2. 3. Related:  Cognition et neuropsychologie

EDU CERI Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Résumé entiere Table des matières Partie I : Le cerveau apprenant1. Comment obtenir cette publication Les lecteurs peuvent accéder à la version complète en choisissant parmi les options ci-après : Les lecteurs d'organismes abonnés peuvent y accéder via SourceOCDE, notre bibliothèque en ligne. Un abécédaire du cerveau Télécharger la premiere chapitre : Un abécédaire du cerveau Sites web: www.oecd.org/edu/cerveau Also Available Understanding the Brain: The Birth of a Learning Science

Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence. L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit.

Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel ... - Catherine Cuche RISC : Les demandes de volontaires pour des expériences Fil RSS des expériences Liste des expériences proposées en Sciences Cognitives La prise de rendez-vous avec le chercheur/la chercheuse vous engage à assister à l'expérience. Tout rendez-vous non honoré impliquera la suppression de vos coordonnées de la liste des volontaires. Merci pour votre compréhension. De : recrutmbb [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : perceptionexperimentlpp [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : experience.eyetracking [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : serge.stoleru [ chez ] snv.jussieu.fr MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E).

Psychologie du développement CM - 6° semestre Plan Introduction Introduction La psychologie du développement s'intéresse à l'homme en transformation, et étudie les différentes étapes et les transitions qui caractérisent l'évolution de la personne de la conception à la vieillesse. On cherche à comprendre comment l'équipement psycho-affectif et psycho-cognitif de l'individu opère des changements. Des hypothèses ont été avancées et s'inscrivent dans des modèles comme la psychanalyse, qui est indirecte et convient donc peu à la psychologie du développement, qui privilégie l'observation directe. La psychanalyse est une observation qui tient compte de l'univers psychique de l'observateur et de son impact sur l'observation elle-même. L'observation exprimentale se situe davantage dans une démarche de recherche des preuves. On observe un rapprochement entre ces deux modèles. Ces auteurs vont expliquer les comportements déviants de manière psychanalytique. 1. "La création est l'alternative de la vie aux composantes létales de la crise", Kaes. 2. 3.

Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon) Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130. Mais leur cerveau fonctionne-t-il différemment ? Oui, selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL. Comment est née l’idée de cette étude sur les enfants précoces ? DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire. Avec Olivier Revol (Chef du service de troubles des apprentissages de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron), nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de voir si nos observations cliniques coïncidaient avec une réalité neuroscientifique. Avec l’aide du WISC (1), nous avons sélectionné trois populations composées chacune d’une vingtaine d’enfants : Complexes, Laminaires et Contrôles. Enfant précoce, une activité cérébrale intense Les IRM pratiquées ont-elle démontrées des différences majeures dans le fonctionnement du cerveau ? Avec un effet turbo dans certains cas ? C’est à dire ?

Heavy marijuana use may damage developing brain in teens, young adults Related images(click to enlarge) The Children's Hospital of Philadelphia Adolescents and young adults who are heavy users of marijuana are more likely than non-users to have disrupted brain development, according to a new study. Pediatric researchers found abnormalities in areas of the brain that interconnect brain regions involved in memory, attention, decision-making, language and executive functioning skills. The findings are of particular concern because adolescence is a crucial period for brain development and maturation. The researchers caution that the study is preliminary and does not demonstrate that marijuana use causes the brain abnormalities. The study appeared early last month in the Journal of Psychiatric Research. The 14 subjects from the drug treatment center all had a history of heavy cannabis use during adolescence. Myelin gives its color to the white matter of the brain, and covers the nerve fibers that connect different brain regions.

Pourquoi ne parvient-on pas à se débarrasser des neuromythes Difficile de rater, dans les rayons des librairies, cette pléthore d’ouvrages qui nous explique avec force détails que nous n’avons pas tous le même cerveau (dont, de toute façon nous n’utilisons qu’une infime partie !) et que les difficultés scolaires de nos enfants viennent très certainement du fait que les façons d’enseigner de l’École de la République n’étaient pas faites pour leur forme d’intelligence. Le développement récent des neurosciences cognitives a, comme toute nouveauté, déclenché des élans passionnels dans le monde éducatif. On attend désormais des neurosciences qu’elles nous expliquent dans le détail l’intégralité des mécanismes d’apprentissages et donc qu’elles nous fournissent des outils « scientifiques » et « clé en main » pour développer une pédagogie efficace. Cet enthousiasme a, comme souvent, été porté vers l’excès. Pour n’en citer que quelques uns : Non, écouter du Mozart n’améliore pas les performances cognitives. WordPress: J’aime chargement…

Les fonctions importantes de l'esprit au repos (notamment pour le concept de soi) Individuellement, les régions du cerveau qui composent ce réseau sont connues pour être actives lorsque les gens évoquent leur passé, se projettent dans le futur, imputent des motivations et des sentiments aux autres, et évaluent leurs valeurs personnelles. Mais lorsque l'esprit vagabonde, ces structures s'activent à l'unisson et constituent l'état "neutre" du cerveau. Certains estiment qu'étudier le cerveau au repos permettra d'explorer les mécanismes liés au concept de soi. Après tout, l'esprit dans ce mode erre rarement loin de soi-même. Ce qui contraste du fonctionnement lors de l'exécution d'un travail qui demande de la concentration: dans ce mode, l'introspection est supprimée ("nous nous perdons dans le travail"). Le mode par défaut capture de nombreuses caractéristiques de la façon dont nous pensons à nous-mêmes, dit Marcus E. Ces raccourcis mentaux sont nécessaires parce que le cerveau ne peut traiter tous les détails disponibles aux sens à tout moment donné. Voyez également:

Exploration du couplage perception-action dans le déficit phonologique chez le jeune adulte dyslexique - Aix-Marseille Université Résumé : La dyslexie développementale est un trouble de la lecture qui affecte 6 à 8 % de la population française et qui persiste à l'âge adulte. Selon l'hypothèse phonologique, les dyslexiques manifesteraient des troubles du traitement des sons de parole (imprécision des représentations ou difficulté d'activation) qui entraveraient gravement le processus d'appariement des lettres et des sons, à l'origine de l'acquisition de la lecture. L'hypothèse cérébelleuse propose également une explication de ce trouble phonologique par un déficit sensorimoteur affectant les codes articulatoires des sons de parole.

La douance : plus fréquente qu’auparavant? - Association québécoise des neu 2 Mai 2021 Catégories: Douance. Auteurs : Julie Duval, Marie-Josée Caron La douance : plus fréquente qu’auparavant? « Mon enfant a des comportements très réactifs et il est hypersensible. Un motif de consultation dont nous sommes plusieurs neuropsychologues et psychologues à constater la hausse. Dans nos cabinets, les parents sont de plus en plus nombreux à soupçonner que les difficultés comportementales, sociorelationnelles ou affectives de leur fils ou de leur fille s’expliquent par la douance. Ces questionnements viennent souvent des contenus qu’ils ont lus dans des publications ou sur internet, vus à la télévision, écoutés à la radio. L’erreur, c’est que ce portrait relève du mythe. La douance ne se décèle pas dans des traits de caractère ou de personnalité, même avec un bon bulletin scolaire. Ce sont ces idées reçues que nous devons aujourd’hui déconstruire en consultation. La douance est un sujet « à la mode » depuis quelques années. Alors, c’est quoi la douance? Telle est la question!

EIP, HP, APIE… et dys Les EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), les HP (Haut Potentiel), les APIE (Atypique Personne dans l’Intellect et l’Emotion), ces enfants qui ne rentrent pas forcément dans le moule attendu par l’Education Nationale, ces enfants peuvent aussi se retrouver en échec scolaire. Les troubles d’apprentissage chez eux sont bien souvent moins visibles, moins flagrants. Ils constituent pourtant une population à surveiller plus particulièrement car leur potentiel intellectuel leur permet de compenser leur situation de handicap. Ce sont des enfants dont les capacités intellectuelles sont au dessus de leur classe d’âge. Leur QI est supérieur à 125 (test de Wechsler). On les appelle les Enfants Intellectuellement Précoces, les EIP, les HP (Haut Potentiel), les surdoués, les APIE (Atypique Personne dans l’Intellect et l’Emotion)… Quelque que soit leur appellation, ils existent bien. Un EIP peut être un enfant studieux, adorant l’école, très scolaire, calme et posé. Un EIP dyslexique Un EIP TDAH…

Atypiques & Diversité Humaine en Devenir (ADHD / TDAH, Autismes, TED)

Related: