Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année. Plateforme dédiée sur le site d'Arte, rubrique consacrée au format sur Le Monde.fr… le genre s'est un peu démocratisé et les expériences se sont naturellement multipliées... Ecologie sonore S’il emprunte à la grammaire du jeu vidéo, le webdocumentaire sait en même temps se faire pédagogique. Sacrée montagne Ecoutez Paris Muti
Call for Interactive Factual Projects | Sunny Side Of The Doc Submissions must be done in English. You need to upload the following mandatory elements online by April30th 2015 : > Synopsis (300 characters spaces included) > Treatment (700 characters spaces included) > Project HD picture (300 dpi) > A 2-4 minute trailer with English subtitles max. 1 GB) – Formats accepted : .mov, .avi, .mp4 (.m4v is not accepted) Please use Firefox or Google Chrome to upload your video. > 1 PDF file with: synopsis, budget, funding plan, commitment letters, treatment, short biographies of the author/director and presentation of the producer.
Mosaïque | IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013 Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? Quelles images évoque-t-il en nous ? Les médias occidentaux, désormais moins prolixes, renvoient de Bagdad l’écho lointain d’un chaos ordinaire. Dans ce webdocumentaire, leur voix occupe la place centrale grâce à leurs reportages vidéo, leurs photos, leurs interviews. Les plumes de trois grands quotidiens européens partenaires – Le Monde, la Süddeutsche Zeitung et The Guardian – enrichissent le tableau. Au final, une ambition : lire ensemble une décennie irakienne sous l’éclairage de ses principaux acteurs. Un travail qui s’inscrit dans la collection entamée avec l’Afghanistan en 2011, à (re)découvrir sur notre site. Les dix univers Choses vues. Regards d’Irakiens. Carnet de route de Feurat Alani. L’œil d’ARTE. Images irakiennes. L’exil. Irak 2.0. Le kiosque à journaux. Repères.
Le Jeu des 1000 Histoires Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab Le Transmedia. Un mot, un concept qui fait encore peur, et encore plus dans le domaine du documentaire. Si le transmedia commence timidement à apparaître dans le domaine de la fiction, il est encore rarissime de le voir associé au registre documentaire, et donc, par élargissement, aux webdocumentaires. Car, il nous faut d’abord préciser que les webdocumentaires ne sont pas automatiquement des projets transmedia. Comme le transmedia, ils partagent certes une interactivité mais la grande majorité de ces projets documentaires se contentent d’être disponibles que sur un seul support; à savoir, Internet. La raison: Cela peut d’abord s’expliquer par le modèle économique. Autre aspect pouvant expliquer cette réticence, cette fois plus pragmatique: le webdocumentaire est en soi, une pratique qui demande du temps à scénariser, à développer avant qu’il soit mis en place. Pourtant le webdocumentaire aurait quelques intérêts à rentrer dans une logique transmedia: – Défense d’afficher.
Bienvenue sur le tout nouveau Webdoc.fr ! ← Webdoc.fr C’est vrai, on vous le concède, rien ne semble avoir changé… Le site est toujours aussi (responsive) design, épuré et toujours aussi peu actualisé. Justement… Vu que Webdoc.fr souffre, depuis quelques semaines, du planning chargé de ses rédacteurs, nous avons décidé d’en changer le mode de fonctionnement. Fini les chroniques… Désormais, on gardera notre avis pour nous, plus par manque de temps que par pur égoïsme, vous vous en doutez bien ! En revanche, Webdoc.fr ne va pas mourir, bien au contraire. Cette nouvelle formule, qui nous offrira une plus grande latitude, nous permettra également de vous proposer ponctuellement des contenus un peu plus transversaux sur des thématiques pas forcément « Webdoc ++ », mais qui sont, de par leur nature, susceptible de rejoindre cet intérêt que nous partageons. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de la sortie de votre webdoc, de l’organisation d’un événement ou de vos appels à soutien de projets. Alors à très vite !
Que Pasa Colombia – Webdocumentaire sur la nouvelle scène musicale colombienne Webdoc : L’innovation est-elle encore possible ? | Le Blog documentaire Un pavé dans la marre des narrations interactives sur Le Blog documentaire… Il est lancé par Patric Jean, notamment réalisateur de « Lazarus » en 2012. Venus le rencontrer pour évoquer le HackXplor de Dakar auquel il participait en tant que mentor,nous en repartons avec une charge en règle, critique et argumentée, sur les webcréations. Des propos passionnés, et déroutants… Le Blog documentaire : Comment percevez vous cette émergence de cette forme duhackathon pour le développement de projets nouveaux médias ? On a entendu ça et là des critiques, mais globalement, la formule semble faire ses preuves. Quelle est votre opinion ? Patric Jean : Non, ce n’est pas quelque chose que j’utilise, tout simplement parce que je mets un peu de côté aujourd’hui la production non-linéaire car il est presque devenu impossible de faire des choses intéressantes. C’est un problème d’un point de vue financier ou d’un point de vue éditorial selon vous ? Non, ce sont les mêmes technologies. Tout à fait.
Broken Hopes, Oslo’s Legacy - Un webdocumentaire sur la fragmentation du territoire palestinien occupé Webdoc.fr ← NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION Webdocumentaires CYBERCONTE | Camille Sklorsz Prix des Premiers Pas de l’aventure au festival du Grand Bivouac 2014 Un voyage à vélo - de la ville à la brousse, des déserts géographiques aux déserts numériques, du high tech au système D. C'est un projet de webdocumentaire consacré à une culture numérique émergente au Maghreb et en Afrique de l’ouest. À travers ce projet, il s’agit de donner à voir une certaine créativité numérique et technologique. www.cyberconte.net le récit du voyage :
Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci. Qui réalise des webdocumentaires ? Les webdocumentaires sont réalisés par de nombreux journalistes, photos-reporters, producteurs et organismes spécialisés qui profitent du media Internet qui offrent une véritable liberté dans la présentation de documentaires. Notre sélection Nous avons eu la chance de sélectionner un grand nombre de webdocumentaires disponible sur la toile, et le constat est accamblant. Chacun cherche son job Sexe autour du monde L'émission "Le sexe autour du monde" diffusée sur TV5 possède désormais son web documentaire !