Fiche Métier Hôte / Hôtesse de caisses / Caissier / Caissière
Un métier en mutation Dans un libre-service, l'emballage des articles comporte un code optique se présentant sous forme de barres. Ce code-barres permet une lecture automatique des prix. Ceci allège beaucoup le travail de la caissière mais accélère son rythme. Si le magasin ne possède pas ce système, celle-ci enregistre le prix à partir de l'étiquette ou de la fiche donnée par le vendeur comme dans les magasins de tissus, par exemple. Si le client paie par chèque ou par carte bleue, la caissière doit souvent vérifier son identité et se référer à une liste noire de mauvais payeurs, de chèques et de cartes volés. La caissière établit en fin de journée une situation de caisse : elle indique le solde en caisse le matin et le solde le soir. La caissière tient un journal de caisse. Dans les périodes creuses, la caissière participe à des travaux d'étiquetage, de mise en place des articles dans les rayons. Il est donc probable qu'à terme le métier de caissière disparaîtra.
Caissier/ère
Présentation Statuts salarié Secteur professionnel secteur des arts du spectacle/secteur commerce Centres d'intérêt faire du commerce Nature du travail Spécialiste des codes Le caissier enregistre les produits grâce à un lecteur (fixe) de codes-barres ou à une « scannette » (mobile) qu'il positionne directement sur le produit. Désamorcer l'impatience Le caissier doit parfois vérifier ou faire vérifier un prix en cas de code-barres défectueux. Valoriser l'image du magasin Les magasins reconnaissent les caissiers comme des ambassadeurs incontournables. Carrière et salaire Recrutements en vue ? Hypermarchés, guichets des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), chaînes de restauration... tous ont besoin de caissiers. Évolution possible Dans une boutique, le caissier dépend du directeur. Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste d'assistant-chef de caisse ou de chef de caisse. Temps partiel fréquent Salaire du débutant A partir du Smic Accès au métier
Vendeur (Fiche Métier) - Comment devenir Vendeur ?
Ce métier vous intéresse ? Formez-vous, de chez vous. Vous êtes souriant et polyvalent ? Vous aimez le relationnel, conseiller et orienter ? Découvrez le métier de vendeur, aussi appelé conseiller commercial. Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pour savoir comment devenir vendeur en magasin ainsi que les témoignages de Sandrine, Stéphanie et Aurélien qui nous parlent des différents aspects de leur métier (études, qualités requises, salaire…). 🍿 Le métier de Conseiller de vente (vidéo) En quoi consiste le métier de vendeur ? Sandrine : Ce métier consiste à représenter et travailler pour une marque. Stéphanie : Le vendeur a pour mission de conseiller les clients et de tout faire pour rendre la boutique rentable. Aurélien : Etre vendeur c’est commencer sa journée une quinzaine de minutes avant l’ouverture de la boutique pour pouvoir tout ranger et la rendre présentable aux clients. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? Quelle est la formation pour devenir vendeur ?
Related:
Related: