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Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen

Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen
Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif. La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright Exemple d'analyse de publicité : le "Touran" Volkswagen Le contexte Publiée en 2007 dans Paris-Match, un magazine généraliste grand public centré sur la « prouesse » journalistique, cette publicité vise essentiellement une cible familiale : les 30-50 ans. Les dénotations de l'image Plusieurs éléments composent cette image. On peut à ce titre s'intéresser aux lignes de force essentiellement obliques ou diagonales qui organisent la morphologie de l'image. La couleur grise du véhicule se détache nettement du fond. Les connotations de l'image liés à à la conduite. Bruno Rigolt Crédits Related:  lechodestoiles

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. un réel du quotidien,un réel non-imaginaire mais inaccessibleet un réel imaginaire ou imaginé… ? 4. 3. 2. Lumière (direction, intensité, contraste,…) Mouvements 3. 4. 5. 6. 4.

Tableaux de Gustav Klimt  Éternels Éclairs Allée du parc de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Bord de rivière de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Eglise de Cassone, par Gustav Klimt Hêtraie, par Gustav Klimt Jardin au crucifix, par Gustav Klimt Jardin fleuri avec tournesols, par Gustav Klimt Le grand peuplier, par Gustav Klimt Le tournesol, par Gustav Klimt Litzlberg au bord de l'eau, par Gustav Klimt Maison de campagne autrichienne, par Gustav Klimt Maison forestière, par Gustav Klimt Rosiers sous les arbres, par Gustav Klimt Adèle Bloch-Bauer (I), par Gustav Klimt Adèle Bloch-Bauer (II), par Gustav Klimt Bébé, par Gustav Klimt Dame à la fourrure, par Gustav Klimt Emilie Flöge, par Gustav Klimt Femme à l'éventail, par Gustav Klimt Fredericke Maria Beer, par Gustav Klimt Johanna Staude, par Gustav Klimt La baronne Elisabeth Bachofen-Echt, par Gustav Klimt Les amies, par Gustav Klimt Schubert au piano, par Gustav Klimt Sonja Knips, par Gustav Klimt Adam et Eve, par Gustav Klimt Danaé, par Gustav Klimt Espoir (I), par Gustav Klimt

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Les sites Internet proposés ci-dessous ne sont qu'une sélection d'adresses — ayant tout particulièrement attiré notre attention —, relative aux arts plastiques à l'école maternelle et élémentaire. Les arts plastiques à l'école Cette page de l'Inspection académique de la Savoie offre l'occasion de revenir un tant soit peu sur quelques bases élémentaires : comment rencontrer une œuvre, comment s'organiser pour l'accrochage, quelle évaluation entreprendre ? Adresse : www.ac-grenoble.fr/savoie/... Animart Un site suisse avec des séquences complètes, des vidéos, des idées, une sitographie intéressante; le thème du dernier dossier est "l'art aborigène". Adresse : www.animart.ch Arts plastiques à l'école primaire Voici une base de données d'expériences pédagogiques menées dans le domaine des arts plastiques à l'école primaire. Adresse : www.artsculture.education.fr/experiences/... Arts visuels Adresse : perso.orange.fr/artsvisuels/ Les arts visuels à l'école élémentaire Adresse : www.creteil.iufm.fr/...

Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références L'Image qui a choqué le monde Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de détention américain X-Ray, implanté sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba. Identifier l’œuvre:image d'art, photo de presse, publicité... Légende complémentaire sous la photo de presseL'image de ces détenus agenouillés pieds et poings liés, portant bâillons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Analyse proprement dite A. A. Contexte historique: voir plus haut Contexte artistique Contexte biographique (auteur si connu ou origine du diffuseur) B. Références et notes

Analyse peinture Histoire des arts Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Il peut aussi bien s’agir de peintures engagées, comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso, que d’autres œuvres incontournables de l’histoire des arts. Analyser une oeuvre en Histoire des Arts Introduction : présentation du tableau L’artiste Présentez en quelques phrases l’artiste, en incluant ses origines, ses peintures les plus connues et les éventuels mouvements dont il a fait partie. ► Ce peintre espagnol est considéré comme le père fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 ‘Le baiser’. En résumé : Nom, date de naissance et de mort, nationalité… Le tableau Quel est le titre de l’œuvre ? Le contexte Le thème de l’œuvre

Séance : le rôle des images dans la presse Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : discipline : ECJSniveau : 2ndedurée : 1heffectif : demi-classe (18 élèves)lieu : salle de classematériel : vidéoprojecteur, grille d’analyse élève, 4 articles de presse illustrés issus de20minutes.fr (articles courts : texte, légende et photo sur des feuilles séparées), 18 journaux à feuilleter, 1 feutre pour tableau blanc, 1 diaporama A voir : Like this: J'aime chargement…

Analysons des oeuvres ensembles - Epreuves artistiques Je tente ! (peut être pourrions-nous également chercher quelques pistes pédagogiques ?)(elles sont pas fameuses mes analyses, je m'en excuse !) Spiral Jetty : C'est une photographie, fait partie de ce qu'on appelle le Land Art (utilisation de la nature/des paysages pour créer, éphémère donc on immortalise en photographiant ; deuxième moitié du XXe siècle)Il me semble avoir vu plusieurs photographies différentes sur le net, ce n'est pas une création si éphémère que ça du coup ! Exploitation pédagogique : D'abord demander aux élèves ce qu'ils pensent de la photo, et de la spirale. Œuvre de Kurt Schwitters : Procédé utilisé : le collageXXe siècle.Utilisation de matériaux vieillis, on dirait de l'emballage... ) au milieu ! Exploitation pédagogique :Récupération d'emballages cartonnés, de pub dans les magasines etc...

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Une prise de vue en noir et blanc traduit un choix esthétique ou une volonté de situer l'action dans le passé. Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Plusieurs cas de figure se présentent. Gros plan (GP) : visage

Guides pour tous et tutoriels Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

Peinture sans COV: fabrication, composition, toxicité et bonnes pratiques | Guide Publié par : Écohabitation | Céline Lecomte, avec Sonia Martin (Écohabitation) Si vous êtes désorienté devant le vaste choix de peintures offert sur le marché, vous allez découvrir dans cette fiche technique la meilleure façon de choisir ! Afin de vous aider à y voir plus clair, voici notre guide qui donne un aperçu des différents types de peintures disponibles sur le marché, leurs propriétés et les possibilités d’application. Vous allez découvrir la composition des peintures synthétiques, l'impact des différentes peintures sur la santé et l'environnement, les vertus et limites des "peintures sans COV", le meilleur choix de peintures selon le support, comment évaluer si une peinture est chère ou pas, comment fabriquer sa propre peinture, l'évolution de la peinture dans l'histoire, les différents types de peintures écologiques et notre top-choix... Le sommaire de cette fiche est situé à droite de votre écran.

La CNIL n'ira pas à la réunion de Google sur le droit à l'oubli à Paris | NextINpact - 09/2014 Jeudi se tiendra à Paris la réunion publique du Comité consultatif de Google sur le droit à l’oubli. Conviée, la CNIL n’ira pas, préférant continuer à expertiser les lignes directrices permettant d’encadrer ce droit consacré par la Cour européenne de justice. Le Comité consultatif de Google sur le droit à l’oubli se réunira le 25 septembre à Paris. Ordre du jour ? Quel juste milieu ? Ce comité consultatif vise pour Google à « trouver le juste équilibre » entre le droit à l’oubli et la mécanique d’archivage propre aux moteurs. Dans ce comité, on retrouve Éric Schmidt, David C. Google accusé d'alimenter l'effet négatif du droit à l'oubli Du côté de la CNIL, cependant, pas question de participer à un tel évènement. Un droit à l'oubli un peu moins silencieux ? L’une des mesures envisagées par la CNIL serait aussi d’obtenir un déréférencement mondial.

Satisfaction de la CNIL sur le pré-rapport concernant le projet de règlement de la Commission Européenne Les propositions formulées par le rapporteur constituent de réelles avancées et une étape importante dans l'amélioration du texte initial proposé par la Commission européenne, et ce sur plusieurs points clés : Critère de compétence des autorités de contrôle : en proposant qu'il soit fondé aussi sur le lieu de résidence du citoyen, le projet de rapport permet d'éviter une distance excessive entre le citoyen concerné et l'autorité compétente. En outre, la possibilité pour le Comité européen de la protection des données de produire des lignes directrices à l'intention des autorités nationales, ainsi que des avis sur les codes de conduite élaborés au niveau de l'Union, mérite d'être soulignée. Enfin, le Comité devra être consulté par la Commission européenne dans le cadre de l'élaboration des actes délégués et des actes d'exécution, dont le nombre serait considérablement diminué. Sur tous ces points, les propositions du rapporteur répondent aux recommandations formulées par la CNIL.

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