Matilda Égalité filles-garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Sujet du concours 2017-2018 Les médias sont en profonde mutation. Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2017 au 10/01/2018 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés conjointement à contact@affdu.fr et rcourtaud@club-internet.fr (la fiche d'iinscription est incluse dans le dossier du concours à télécharger ci-après). Phase 2 - préparation des épreuves préliminaires de sélection académique Phase 3 - épreuves finales Calendrier « Science Factor »
Des outils pour lutter contre le cybersexisme Comment améliorer concrètement la sécurité des femmes sur le web ? Et Quelle stratégie adopter face aux réseaux sociaux qui mettent en place des outils pour lutter contre les cyberviolences ? les réponses du centre hubertine auclert. cybersexisme sur les réseaux sociaux : les chiffres Selon la toute première étude sur le cybersexisme (menée par le Centre Hubertine Auclert) auprès de 1200 élèves franciliens : 20% des filles (13% pour les garçons) rapportent avoir été insultées en ligne sur leur apparence physique (poids, taille ou de toute autre particularité physique). 17% des filles (et 11% des garçons) déclarent avoir été confrontées à des Cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou textos envoyées sous la contrainte et/ou diffusées sans l’accord et/ou reçues sans en avoir envie. Selon un sondage réalisé en 2013 auprès d'adultes* : Face à cette réalité encore méconnue il y a quelques mois, quelles actions mettre en place et/ou encourager ?
Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it – DocTICE Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it! Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! afin de les conserver, les mettre à jour, les diffuser et les partager Cadre Type d’établissement : lycéeNiveau(x) de(s) classe(s) : terminales STGNombre d’élèves concernés : 2 x 15 élèvesCadre pédagogique : programme de terminale / éducation à l’orientation /Durée et nombre de séances : idéalement 1 séance de 2h consécutives + 1h de présentation + 1h évaluation (plusieurs semaines ou mois plus tard)Discipline impliquée : CGRH Descriptif Séance 1: 1 / Présentation du projet 3 / Présentation de Scoop.it ! 4 / Effectuer une sélection de sites pertinents sur internet compléter la grille récapitulative en annexe 2
Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1. Une formation initiale généralisée 2. 3. Ce sera l'occasion d'impliquer les parents et de leur faire partager ce projet éducatif.
Femmes et hommes Analyse26/03/2024 Les travailleurs de la nuit : surtout des hommes peu qualifiés Le travail de nuit est une affaire de travailleurs plutôt que de travailleuses : les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes. Et dix fois plus souvent des ouvriers que des cadres. Données04/03/2024 Les Français se disent de moins en moins sexistes De moins en moins de Français pensent que femmes et hommes devraient avoir des rôles différenciés. Les chiffres des violences sexistes en France 6 % des femmes déclarent avoir subi des injures sexistes sur une année. Proposition04/03/2024 Comment améliorer la mixité dans les formations initiales ? Réaliser l’égalité entre femmes et hommes, c’est permettre à chacune et chacun de choisir son métier, en s’affranchissant des stéréotypes. Seules 39 % des personnes vues à la télévision sont des femmes Les femmes ne représentent que 39 % des adultes vus à la télévision. Jeunes femmes : des études plus longues, mais de moins bons emplois À travail égal, salaire égal ?
Égalité filles-garçons - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le cadre réglementaire La loi n°2010-769 du 9 juillet 2010 La loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a institué la journée du 25 novembre dans son article 24 : "Il est institué une journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes fixée au 25 novembre".La loi sur Légifrance Le code de l'éducation L'article L312-17-1 du code de l'éducation dispose qu'une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. Des outils pour agir Un guide pour les collèges et les lycées La page Eduscol consacrée au guide Éducation à la sexualité, programmes d'enseignement Programme Droit et grands enjeux du monde contemporainRessource "Le sexe et le droit"
Bienvenue sur Musea · MUSEA Un Pearltrees pour un métier ! – DocTICE Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Descriptif Séance 1 (55’) 5’ : Accueil et installation des élèves, appel5’ : Titre et présentation des objectifs de la séance Qui a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait exercer ? Séance 2 (55’) Commentaires ou remarques sur la séquence Document complémentaire à télécharger Tutoriel Pearltrees orientation.odp
MENE1300072X Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d'égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Pourtant, les disparités entre les sexes demeurent bien réelles. 1. 2. 3. C'est pourquoi :
Martin Meissonnier : « La mixité est une composante essentielle du bonheur au travail » Ce dimanche, à 23h30, France 5 diffuse « Le travail a-t-il un sexe ? », un documentaire signé Martin Meissonnier. Après le bonheur au travail, le réalisateur s’intéresse ici à la question des inégalités professionnelles entre hommes et femmes. Deux ans après la sortie de votre documentaire « Le bonheur au travail », qu’en retenez-vous aujourd’hui ? Pourquoi vous être intéressé à l’égalité homme-femme avec « Le travail a-t-il un sexe » ?