Robert A. Johnson (psychotherapist)
Robert A. Johnson (born May 26, 1921) is an American Jungian analyst and author.[1] His books have sold more than 2.5 million copies. Johnson also studied at the Sri Aurobindo Ashram in Pondicherry, India.[2] In 2002 he received an honorary doctorate in humanities and a lifetime achievement award from Pacifica Graduate Institute. Johnson currently lives in San Diego, California.
Qu'est-ce que la philosophie?
par Gilles Deleuze Extrait de « Qu'est-ce que la philosophie » Peut-être ne peut-on poser la question qu'est-ce que la philosophie? que tard, quand vient la vieillesse, et l'heure de parler concrètement. Auparavant on la posait, on ne cessait pas de la poser, mais c'était trop artificiel, trop abstrait, on l'exposait, on la dominait plus qu'on n'était happé par elle. Nous ne pouvons pas prétendre à un tel statut. C'est que les concepts ont besoin de personnages conceptuels qui contribuent à leur définition. « Ami » est un tel personnage, dont on dit même qu'il témoigne pour une origine grecque de la philosophie. Que veut dire ami, quand il devient personnage conceptuel, ou condition pour l'exercice de la pensée ou bien amant, n'est-ce pas plutôt amant. Le philosophe est l'ami du concept, il est en puissance de concept. La philosophie ne contemple pas, ne réfléchit pas, ne communique pas, bien qu'elle ait à créer des concepts de ces actions ou passions.
supports pédagogiques
Tran Duc Thao
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trần Đức Thảo Philosophe vietnamien Philosophie contemporaine Trần Đức Thảo, né à Hanoi (Protectorat du Tonkin, Indochine française) le 26 septembre 1917 et mort à Paris (France) le 24 avril 1993, est un philosophe marxiste vietnamien ayant participé à la lutte anticoloniale. Biographie[modifier | modifier le code] La découverte de la phénoménologie de Husserl[modifier | modifier le code] La lutte pour l'indépendance de l'Indochine[modifier | modifier le code] De la phénoménologie au marxisme[modifier | modifier le code] En 1950, il commence à prendre nettement ses distances avec la phénoménologie. Cette évolution se retrouve dans son ouvrage le plus célèbre : Phénoménologie et matérialisme dialectique (1951). Le retour au Viêt Nam (1951-1991)[modifier | modifier le code] De retour au Viêt Nam fin 1951, il occupe diverses fonctions dans l'administration vietnamienne. Œuvres (sélection)[modifier | modifier le code]
Les Philosophes : Kant, Nietzsche, Platon...
blog de docs
Serge Tisseron
Textes philosophiques gratuits et libres de droits
histoire des arts
Jürgen Habermas
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jürgen Habermas Philosophe et sociologue XXe siècle Jürgen Habermas (, Düsseldorf) est un théoricien allemand en philosophie et en sciences sociales. Il est avec Axel Honneth l'un des grands représentants de la deuxième génération de l'École de Francfort, et développe une pensée qui combine le matérialisme historique de Marx avec le pragmatisme américain, la théorie du développement de Piaget et Kohlberg, et la psychanalyse de Freud. Habermas considère « la réconciliation de la modernité qui se divise d’elle-même[1] » comme le motif de son œuvre monumentale. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Habermas voit le jour à Düsseldorf, mais grandit à Gummersbach, une petite ville située tout près, où son père, Ernst Habermas, était secrétaire général du bureau urbain de la chambre de commerce et d’industrie de Cologne. Habermas et l'école de Francfort (1956-1966)[modifier | modifier le code]
Apprendre la Philosophie
L’identité numérique pour les néophytes
L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence :
Theodor W. Adorno
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adorno. Theodor W. Theodor W. En tant que philosophe, il est avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer l'un des principaux représentants de l'École de Francfort, au sein de laquelle a été élaborée la Théorie critique. En tant que musicien et musicologue, il est représentant de la seconde école de Vienne et théoricien de la Nouvelle Musique. Et c'est en tant que philosophe (esthétique), sociologue, musicologue et musicien qu'il introduit avec Max Horkheimer la notion interdisciplinaire d'industrie culturelle, première traduction en français du titre de l'essai fondateur Kulturindustrie dans La Dialectique de la raison. Nom et origine[modifier | modifier le code] Timbre pour le 100e anniversaire de la naissance de Theodor W. L'enfant est baptisé suivant le rite catholique et sa mère joint au patronyme Wiesengrund son propre nom Adorno. L'article Sur le Jazz est publié en 1936 sous le pseudonyme de Hektor Rottweiler.