Moins gaspiller : l'UFC Que Choisir pointe du doigt les dates limites de consommation ALIMENTATION - Les dates limites de consommation (DLC) des produits alimentaires sont parfois anormalement courtes et injustifiées d'un point de vue sanitaire, a dénoncé mardi 13 mai l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, soucieuse d'engager la lutte contre le gaspillage alimentaire. L'UFC a pris dix produits et étudié leur évolution après la DLC. La qualité s'altère rapidement pour du jambon ou des filets de poulet. Des dates limites de consommation établies sur des critères marketing Par exemple, "pour la crème dessert et les deux yaourts testés, la qualité hygiénique est restée parfaite plusieurs semaines après la DLC". Raison pour laquelle, elle demande aux pouvoirs publics, de mieux encadrer les DLC afin qu'elles soient établies uniquement sur des critères sanitaires. Ils sont bien astucieux, ces Néerlandais. Un sac pour le réemploi entre voisins: le Goedzak Ils sont bien astucieux, ces Néerlandais.
Les potagers sur toits à Bruxelles Il faut pas nécessairement faire de gros investissements financiers pour lancer un potager sur toit. La preuve : Jean-François en a fabriqué un avec son fils, à partir de matériaux de récup’. Cela ne lui a coûté que 90 euros. Rares sont cependant les citoyen(nes) bruxellois(es) qui se sont lancés dans l’aventure. Nous en avons interviewé trois. 1. Oui, on peut se créer un coin de paradis, à Bruxelles, à petit prix, lorsqu’on n’a ni terrasse, ni jardin. Sur ses nonante mètres carrés de toiture, le potager du « petit peuple des toits » fait pousser entre autres de la bourrache blanche et bleue, de la sauge, de la menthe, des groseilles, des framboises, des fraisiers et, enfin, de l’ail ; qui donne aux fraisiers un feuillage plus abondant et des fraises plus grosses… 2. Le programme « Potage-toit » offre aux Bruxellois(es) des outils et des conseils leur permettant – s’ils le souhaitent – de lancer un potager sur un coin de toiture. 3. « Je kunt niet grondwater pakken of een put maken. 4.
Réseau des acteurs bruxellois pour l'alimentation durable - Le Rabad est un réseau de 29 organisations (agriculteurs, distributeurs, restaurateurs et ONG) qui travaillent autour de l'alimentation durable. Additifs alimentaires – La face cachée de l'alimentation transformée. Füdo - My Foody Smart - Toutes les news Dernière ligne droite avant la fin du financement ! Tu veux nous aider à boucler le financement de Füdo ? Il suffit de suivre ces petits conseils : - Partage le financement en copiant l'URL de la page via Facebook, Twitter et par email - Parle à tes ami.e.s du projet et incite les à participer ! Tu te demandes ce qu'il faut partager via tes réseaux ? Hello ! Nous avons déjà réalisé la plus grande partie du chemin pour les 100% ! - Aux agriculteurs d'être enfin rémunérés comme il le faut - De limiter le gaspillage alimentaire - De vous fournir des produits frais issus directement du producteur Alors tu attends quoi ? Les médias qui parlent de nous :
Quartiers Durables BXL 19/11/2013 dans Accompagnement La deuxième rencontre inter-quartiers de l’appel à projet Quartiers Durables Citoyens a eu lieu le dimanche 20 octobre et cette journée a été l’occasion d’à nouveau montrer l’intérêt pour la dynamique inter-quartiers : discussions autour des outils, construction du budget participatif, ruche aux experts, mais surtout échange entre les quartiers! La vidéo de la journée Première étape dans le budget participatif : échange autour des priorités Une première étape vient d’être franchie dans le budget participatif avec la mise en commun des priorités des quartiers. - la cohésion sociale, - la gestion des ressources, - l’espace public, - l’impact environnemental, - la biodiversité, - faire réseau/dépasser les limites du quartier et - l’alimentation durable. Et déjà, des premières réactions et questions ont pu se faire entendre : « comment faire pour ne pas exclure dès le départ des quartiers en choisissant des priorités qui seraient trop restreintes ? 1. 2.
Tout savoir sur l’équilibre acido-basique. Prévention et guérison par l’alimentation. | EclectiK Girl Équilibre acido-basique. C’est un groupe de mot qu’en entend souvent, sans savoir vraiment de quoi il s’agit. J’ai commencé à m’y intéresser par hasard, suite à une tendinite pour laquelle il était conseillé d’éliminer l’acidité et donc de consommer des aliments alcalinisant (basique). Le surlendemain, j’assistais à une conférence intitulé « Biologie et nutrition », où le thème de l’équilibre acido-basique était prédominant. Et quelques jours plus tard, une maison d’édition m’envoyait un livre nommé « Terrain acidifié » de J. Fontaine, sans que j’ai rien demandé. Là … là, je me suis dit, c’est un signe, il va falloir que je m’y mette et que j’en parle ! La conférence a été donnée par le docteur Luc Le Métayer Landre, biologiste et naturopathe. Le but était de comprendre biologiquement parlant, de quoi doit-on nourrir notre corps pour qu’il fonctionne . De quoi notre organisme a besoin ? (rhoo, t’as vu ? Le corps a besoin : D’eau. Au dessous de 7,42 de PH sanguin, ton corps va saturer. Anya
« La mise en œuvre de la permaculture, partout et par tous, est une question de survie pour l'Humanité » Depuis plusieurs années, la permaculture rencontre un véritable engouement, aussi bien parmi les maraîchers professionnels qu’au sein des collectifs d’habitants désirant se réapproprier leur alimentation. Dans son dernier livre consacré au sujet, Grégory Derville nous apprend que, loin de se résumer à un système technique agricole, la permaculture est une manière de repenser les interactions entre les êtres humains et leur environnement dans l’objectif d’une société plus soutenable. À l’occasion de la parution de l’ouvrage La Permaculture. En route pour la transition écologique publié aux Editions Terre vivante, nous avons interrogé l’auteur. Interview. Mr Mondialisation : Comment un politologue en vient-il à s’intéresser à la permaculture ? Grégory Derville : J’ai toujours été intéressé par la nature. Il y a une dizaine d’années, j’ai été chargé d’un cours intitulé « Environnement et politique » en Master de science politique à l’Université de Lille. Derville, Grégory, La permaculture.
Bottin QD BXL Voici le bottin-experts! Une présentation d’experts qui traitent de différents aspects du développement durable (liste non exhaustive : vos propositions d’experts sont les bienvenues aussi ;-)) Cliquez sur la thématique qui vous intéresse et découvrez des experts potentiels pour votre quartier! Biodiversité et ressources naturelles Préserver les ressources naturelles, maillage écologique, nature en ville. Production alimentaire urbaine Production alimentaire en ville: potagers/jardins collectifs, bacs potagers, aquaponie, GASAP, GAS, rucher collectif. Ecoconsommation Consommer moins, acheter durable. Ecoconstruction et énergies renouvelables Bâtiments durables, techniques d’économies d’énergie, utilisation rationnelle de l’énergie, matériaux de construction durables, thermographies…Energies renouvelables: panneaux solaires, éolien… Gestion des ressources et des déchets Prévention et gestion des déchets: compostage, recyclage, réemploi, réparation. Urbanisme et aménagement de l’espace public
Le kiwi Aujourd’hui, je vais vous parler de ce petit fruit délicieux à la chair vert émeraude cultivé en Ardèche et dans le sud de la France qu’est le kiwi. Originaire de Chine où il est appelé « Yang Tao », le kiwi qui était surnommé groseille de Chine par les occidentaux ne prit son nom définitif que durant la guerre froide afin que la Nouvelle-Zélande puisse vendre ce fruit aux États-Unis. Poussant sur différentes espèces de lianes appartenant au genre Actinidia, le kiwi est une baie en forme d’œuf d’environs 8 cm de long à la chair verte fondante et au cœur blanc plus ferme et qui possède une centaine de petites graines noires comestibles. Sur le plan nutritionnel, si le kiwi peut être consommé sans modération (47 kcal pour 100gr), son véritable intérêt réside dans sa richesse nutritionnelle puisque avec sa teneur élevée en vitamine A, C et E, le kiwi figure parmi les fruits les plus anti-oxydants ce qui le rend intéressant pour avoir une belle peau. Utilisation de kiwi en cuisine :
Papa Douala - News Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait Alors que le lobby du lait ne cesse volontairement d’amalgamer le lait et le calcium, Vegactu a dressé la liste des 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait, et surtout qui n’exploitent pas les animaux. Pour information, dans 100 grammes de lait on trouve 125mg de calcium, mais dans ces dix aliments ci-dessous il y en a bien plus ! Toutes les données proviennent de la base de données de nutrition de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis). Chou Kale 150mg pour 100g Amarante 159mg pour 100g Ail 181mg pour 100g Mélasse 205mg pour 100g Amandes 264mg pour 100g Soja 277mg pour 100g Tofu 350mg pour 100g Ortie 481mg pour 100g Graines de chia 631 mg pour 100g Sésame 975mg pour 100g