background preloader

“Le concept de ‘Génération Y’ dessert les jeunes dans le monde du travail”

“Le concept de ‘Génération Y’ dessert les jeunes dans le monde du travail”
Selon les derniers chiffres de l’Insee, plus d’un quart des jeunes actifs seraient au chômage en France. Ces derniers peinent à accéder au marché de l’emploi, et ce, pour plusieurs raisons : manque d’expérience pour les uns, de qualification pour les autres, les emplois “précaires” sont le lot de la dite “génération Y”. De fait, le concept même de “génération Y” est de plus en plus décrié. Génération Y, une aubaine pour l’entreprise ? On la décrit comme une “chance” pour les entreprises : la génération Y, c’est d’abord la génération qui succède à la génération X. Ce discours est notamment celui de “consultants en management” qui ont fait de la génération Y leur domaine d’expertise. L’aspect générationnel serait donc le moteur de grands changements à venir dans la gestion des ressources humaines ; la contribution des managers se doit désormais d’être personnalisée et individualisée, afin de faciliter le métissage intergénérationnel… un atout pour l’entreprise. Et les jeunes dans tout ça ?

Innovation collaborative: à qui profite vraiment la création "low cost"? "Jouir de la foule est un art", écrivait Charles Baudelaire. Depuis quelques années, certains s'en sont même fait une profession. Leur fonds de commerce? La "co-creation" ou "crowd innovation", en anglais, participation collective à la conception voire la réalisation d'un projet. Le principe : demander à une communauté, le plus souvent d'internautes, de partager, plus ou moins gratuitement ses bonnes idées afin de développer ensuite un produit, un programme informatique, un logo, une publicité... Plusieurs types de concours existent : certains sont lancés à l'intérieur de l'entreprise, auprès des employés, ce qui permettrait de resserrer les liens entre eux, tout en faisant émerger de nouvelles idées. "Expérimenter de nouvelles idées en dépensant peu" L'avantage majeur de ce type d'opérations : faire des économies de recherche et développement. Gagner du temps Deux façons de s'offrir de la matière grise low-cost Ces outils simplifient en effet l'accès à la matière grise de deux manières.

Est-il temps d'oublier le mot «féminisme»? La semaine dernière, je m’étais moquée de Marissa Meyer, PDG de Yahoo!, pour avoir déclaré dans le documentaire de PBS, Makers, sur le mouvement d'émancipation des femmes aux États-Unis, qu'elle ne se définissait pas comme féministe. Pour Mayer, les féministes sont trop «militantes» et «querelleuses» –un portrait qui me semblait assez grossier. Mais quelques jours plus tard, j'ai commencé à voir les choses autrement. Peut-être que les stéréotypes éculés de Mayer m'avaient permis d'occulter une problématique bien plus intéressante: si quelqu'un d'aussi brillant, d'aussi prospère que Mayer, cette femme qui parcourt le pays de long en large à la rencontre de ses jeunes consœurs, est aussi mal à l'aise à l'idée de se désigner comme féministe, alors nous devons prendre ses objections au sérieux. publicité Considérez la chose d'un point de vue purement stratégique. Actions individuelles et actions collectives Et pourtant, son parcours a suscité tant de mépris... Yahoo! Pourquoi exclure?

13 petites choses pour simplifier votre journée de travail « Faites les choses difficiles tant qu’elles sont faciles et les grandes choses tant qu’elles sont petites. Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » – Lao Tseu Note : cet article est une traduction de l’article 13 small things to simplify your workday de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Une des meilleures choses que j’ai faites quand j’ai décidé de simplifier ma vie a été de simplifier ma journée de travail ─ d’abord à mon travail et plus tard, en quittant mon travail et en m’installant comme écrivain et entrepreneur. J’ai éliminé la plupart de la routine, des tâches administratives ennuyeuses, avec seulement quelques principes. Aujourd’hui, j’ai éliminé tout ce qui n’est pas essentiel, et je peux me concentrer sur ce que j’aime vraiment : créer. Si vous n’avez pas le contrôle, ou s’il vous arrive de penser « Je ne peux pas faire ces choses », je commencerais par demander pourquoi pas ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Les garçons n'aiment pas les poupées, c'est biologique En Suède, où les problématiques liées au féminisme et à l’égalité des sexes sont très prises en considération, une filiale de Toys'R'Us qui continuait encore jusqu’à récemment de présenter dans ses catalogues de jouets une forte différenciation des sexes (des dînettes pour les filles, des armes pour les garçons) a été réprimandé par des associations et a mis à jour son catalogue 2012 pour être en conformité avec les vœux d’équité des associations. Mais tout cela a-t-il un sens, s’interroge The Atlantic, qui rapporte l’anecdote? En effet, les garçons et les filles, en moyenne, n’ont pas les mêmes centres d'intérêts. «Les mêmes inclinations ni les mêmes besoins. Il y a dans les rôles que jouent les enfants une part d’héritage culturel. «Les stéréotypes sexistes fourmillent dans les albums jeunesse, renvoyant plus ou moins implicitement des messages sur le rôle et la place à tenir dans la société des garçons et des filles, des hommes et des femmes.» publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

L’intelligence collective est d’une grande complexité et incertitude à maître en oeuvre. Complexité de l’intelligence collective L’intelligence collective est d’une grande complexité et incertitude dont personnes n’imaginent un instant le comment sa mise en place est possible. C’est une véritable ingénierie sociale et opératoire de longue haleine dans un but de transformer la psyché groupale et donc la culture d’un groupe, équipe, organisation. A partir de cette étape, la totalité des talents et des valeurs pourront incarner le changement dans un grand plan d’actions impliquant et construit par tous. Nous vivons les prémices du chaos de la transformation. Alors, oui c’est hypercomplexe car cela demande une hyperconscience du changement en cours. L’intelligence collective une affaire avec soi Ainsi, l’intelligence collective a, ça de bien, c’est quelle révèle la véritable nature de chacun, l’authenticité et les valeurs que nous incarnons. Il est vrai de considérer la confiance en soi comme une affaire personnelle, un trait psychologique forgé dans l’enfance. Like this:

Québec : de la Révolution tranquille au Printemps érable - Histoire Le 22 juin 1960, le Parti libéral du Québec prenait le pouvoir après un règne de 16 ans de l’Union nationale (1944-1960) La France doit beaucoup au Québec, dans le domaine du langage en particulier, et en sens inverse il lui est arrivé notamment au temps du général de Gaulle, que ce même Québec trouve chez nous quelque appui utile dans les époques où la Belle province, comme on dit chez elle, a cherché à secouer des structures vieillies et à affirmer, jusqu’à la tentation de l’indépendance, l’originalité de ses talents. Cela n’empêche pas bien des incompréhensions entre les deux peuples, incompréhensions que chacun doit s‘efforcer, quand l’occasion lui en est donnée, de contribuer à dissiper. Programmation sonore : - Chanson « Je me souviens » de Claude GAUTHIER, 1962. - Interview de Bernard LANDRY, cofondateur de l’UGEQ (Union Générale des Étudiants du Québec), France Inter, le 1er août 1967. - Jeanne REYNOLDS, co-porte-parole du mouvement étudiant la CLASSE, le 14 avril 2012.

Coaching en entreprise : pourquoi ça coince Retour sur une décennie d'émergence du coaching en France, un outil dont l'usage en entreprise reste en retrait par rapport aux pays anglo-saxons. Quelques éléments de diagnostic permettent de comprendre pourquoi et de dégager des perspectives d'évolution Au début des années 2000, la pratique du coaching en entreprise a pris son essor en Europe continentale avec les pratiques importées des États-Unis autour de l’école de Palo-Alto, de l’analyse transactionnelle ou encore de l’analyse systémique. Le coaching est un accompagnement individuel mené par un coach visant à permettre au coaché (manager ou executive) d’élaborer ses propres réponses aux questions ou problématiques qu'il ou elle rencontre dans son contexte professionnel (carrière, management d’équipes, gestion de conflit/stress, incertitudes…) pour augmenter sa performance individuelle au service de la performance collective.

La pédagogie est-elle dématérialisable ? - Idées Ahh, que n’ai-je été étudiant en 2012 plutôt qu’en 1980 et quelques années… A l’époque, la technologie ne nous offrait pas grand-chose pour suivre notre scolarité sans passer par la case grand amphi : il fallait payer, un prix modique certes, mais payer tout de même, pour récupérer les cours magistraux sur des ronéos composés par des étudiants scrupuleux ou vénaux (ou les 2). Etre étudiant aujourd’hui est tellement plus simple : il suffit d’être connecté. Internet a dématérialisé le savoir. L’université en ligne avance à petits pas : le lancement de FranceCulturePlus aujourd’hui symbolise bien la mutation qu’est en train de traverser le monde de l’éducation dans son ensemble, et l’enseignement supérieur en particulier (pour le sujet qui nous occupe ce soir). François Germinet, Emmanuel Davidenkoff, Pierre Tapie et Julien Gautier J-C F © Radio France Mutation aujourd’hui. « La pédagogie est-elle dématérialisable ? Etienne Delacroix cce info © Licence CC-BY Et le contrepoint:

La petite révolution de l’intelligence collective Plus ludique que l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, soit la mise en relation via le net d'une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses. Telle l'identification de centaines de cratères lunaires pour la NASA ou la mise en évidence d'une enzyme du VIH. À l'origine de ces nouveaux modes de recherche : le nombre d'heures hebdomadaires que nous passons, sur Terre, à jouer en ligne. Trois milliards d'heures par semaine. Le jeu est un élément important de notre société et nombreux sont ceux qui voient l’évolution vers l’homo ludens (homme qui joue) comme sa caractéristique majeure. Partant de ce constat, de nombreux chercheurs organisent la première conférence internationale dédiée à l’exploitation de l’intelligence collective à travers le jeu. Il sera question de crowdsourcing et de crowdsolving, d’human computation et de bien d’autres phénomènes aux noms barbares difficiles à traduire en français. C’est ainsi que ReCAPTCHA est né.

Suisse: le meilleur pays où naître en 2013 Où faut-il mieux naître en 2013 pour avoir une bonne vie? The Economist Intelligence Unit, une entreprise liée au magazine The Economist, a mis au point un indice qui tente de mesurer les meilleures opportunités d'une vie saine, sûre et prospère dans les prochaines années. L'indice est un mélange entre des sondages subjectifs de satisfaction de vie et des critères objectifs de qualité de vie comme la richesse, le niveau du crime, de la confiance dans les institutions publiques... Le magazine donne le résultat de ses calculs: en 2013, il vaut mieux naître en Suisse, premier pays du classement, suivi par l'Australie, puis la Norvège, la Suède et le Danemark, ces trois nordiques fermant le top 5 des meilleurs pays où naître. La France arrive loin derrière, à la 26e position (sur 80, le Nigéria remportant le titre de pire pays où naître en 2013), dépassée entre autres par les Etats-Unis et l'Allemagne –à égalité– mais aussi Israël, le Koweit ou les Emirats arabes unis. Les 10 premiers:

Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective Le crowdsourcing, ou innovation ouverte, consiste à faire appel à l'intelligence collective des employés de l'entreprise ou de ses clients et partenaires, pour résoudre un problème ou développer un produit. Son champ d'action est de plus en plus vaste. "Il s'applique désormais à tous les domaines d'activités, de l'agroalimentaire à l'industrie du luxe", estime Simon Schneider, responsable de la zone EMOA chez Innocentive. 1. Se concentrer sur un objectif précis Un projet de crowdsourcing doit adresser un problème précis. 2. La population sollicitée doit être bien cernée : employés de l'entreprise, experts extérieurs ou clients. 3. Il s'agit ensuite de définir les canaux par lesquels cette population sera sollicitée. 4. La problématique à résoudre et le processus de contribution seront décrits avec précision. 5. Le processus d'évaluation des idées sera précisé en amont. 6. Dans le cas d'un projet à finalité commerciale, un système de récompense permet d'attirer et motiver la communauté.

captcha.civilrightsdefenders.org Une clé simple et efficace pour se sentir mieux au quotidien. En observant tout autour de moi les personnes qui réussissent et qui s’épanouissent, j’ai constaté une chose : La qualité de votre vie dépend de la qualité des questions que vous vous posez. C’est une clé simple mais très efficace et indispensable. C’est génial de la connaitre mais encore plus efficace de la mettre en pratique. Comment ? Et bien lisez la suite… La puissance des questions permet de trouver des solutions aux situations les plus complexes. Nous passons notre temps à nous poser des questions. Pourquoi je passe du temps à écrire des articles ? « Le coaching est l’art de poser les bonnes questions. » Je vous propose 2 types d’exercices à 2 moments différents de la journée : 1. Testez ce type de questions dès le réveil : Lorsque vous vous levez, comment vous sentez-vous ? Comment vais-je contribuer auprès des personnes que j’aime ? Quelles sont les choses pour lesquelles j’ai de la gratitude en ce moment ? Qu’est-ce qui me motive ? 2. Quels sont les 3 meilleurs moments de ma journée ?

Fred Flintstone would love this weird pedal-less 'running' bike Back in the stone age, Fred Flintstone would drive his car along using his feet, so why not get rid of a bike's pedals and gears and drive it along in the same way? The Fliz Bike concept from Germany does just that, and even has you hang your body from the frame in a harness. Some inventions are so well realized that they have hardly changed in over 100 years. The bicycle is a great example. While improvements in technology and materials have resulted in steady advancements, the basic layout of an upright rider turning pedals connected by a chain to the rear wheel hasn't changed since the Safety Bicycle from the 1890s. The Fliz Bike takes us back to the original hobby-horse-style walking bike of the 1820s, before people figured out that pedals and a chain make the whole thing so much easier. The Fliz Bike concept has been entered for a James Dyson design award. EcoChunk, via Gizmodo

Related: