background preloader

Le système circulatoire sanguin et lymphatique - biologie en flash

IRM virtuelle - Philippe COSENTINO Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation. En "mode collège", le modèle est encore plus simplifié, seule est prise en compte l'unique situation choisie par l'utilisateur. Quelques différences entre ce modèle et la réalité sont résumées dans le tableau ci-dessous : J'ai compris

Anatomie du rein sciences de la vie et de la terre - dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité). mis à jour le 14/02/2014 Découvrir la spécificité des anticorps (séropositivité) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modélisation peut s'accompagner d'une évaluation de compétences pour le socle commun. mots clés : Séropositivité, spécificité, anticorps, sérum, Ouchterlony Objectif Le support utilisé permet de construire une connaissance relative à la technique de dépistage d' une pathologie au travers de l' identification d' anticorps spécifiques.( Séropositivité) Acquis Cette activité suppose que les élèves aient au préalable des connaissances sur ce que sont les sérums, les antigènes, anticorps et sur leur mode d'action au contact des antigènes. Utilisation de la ressource L'élève exécute le test virtuel jusqu'à l'obtention d'un résultat qu'il doit observer et interpréter. Lorsque l'élève trouve des difficultés pour interpréter ces résultats, au bout d'une minute une AIDE 1 apparait. auteur(s) : information(s) pédagogique(s) public visé : enseignant

Du VIH au SIDA Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_64058ef4_5765_4da1_a76d_eded6495cd2f" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" vih au sida.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" vih au sida.swf" width="700px" height="404px"><param name="wmode" value="opaque"><!

Le système nerveux Le système nerveux regroupe l'ensemble des organes qui interviennent dans la réception d'un stimuli ainsi que dans la production, la transmission et le traitement de l'influx nerveux. Le système nerveux central (SNC) est la partie du système nerveux qui comprend l'encéphale et la moelle épinière. Le système nerveux périphérique (SNP) est la partie du système nerveux qui comprend tous les nerfs du corps humaine. En d'autres termes, il comprend toutes les fibres nerveuses sauf celle de la moelle épinière et l'encéphale. Le neurone, ou cellule nerveuse, est la plus petite partie vivante du système nerveux responsable de la transmission de l'influx nerveux. Afin d'entrer en relation avec son environnement, l'humain utilise plusieurs systèmes.

Les besoins du muscle en fonction de l'effort- Fabien Sauvion activite : un logiciel de prises de sang virtuelles Type de support : animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : En complément du logiciel analyse, cette animation permet de réaliser des prises de sang virtuelles à l’entrée et à la sortie du muscle en faisant varier l’intensité de l’effort de 1 à 4. Lire dans un lecteur Flash à jour le logiciel : Activité(Flash de 58.5 ko)Lire dans un lecteur Flash à jour lien vers l’outil analyse fonctionnement du coeur Les réactions de l'organisme à l'effort- Fabien Sauvion  Type de support : animation gratuite  Auteur : Fabien Sauvion  Description : L’élève, avec ce logiciel de simulation, peut suivre, selon des conditions variables, les modifications physiologiques d’un organisme durant un exercice musculaire, afin d’en argumenter les réactions induites. Ainsi, il lui est possible : d’observer les effets sur le cœur, les poumons ou la température corporelle de faire des zooms à l’aide de la loupe sur un organe pour y faire des injections d’EPO ou des prises de sang à l’aide de la seringue. d’observer les mesures du volume d’air entrant et sortant des poumons, du volume ventriculaire ainsi que le volume d’O2 consommé en une minute et par Kg de l’athlète de simuler l’impact d’un entrainement en altitude d’observer les cellules sanguines dans la circulation.  Remerciements à Laurent Bosquet et Claire de Bisschop de l’université des Sciences du sport de Poitiers pour leur disponibilité et leurs regards d’experts.  Le logiciel :

Related: