sujet tétanos L’usage de la calculatrice est interdit. Le candidat traitera sur deux copies différentes : - d’une part la première partie (Biologie), - d’autre part les deuxième et troisième parties (Physiopathologie et Terminologie Médicale). (10 points ) 1 DÉCLENCHEMENT DE LA RÉACTION IMMUNITAIRE (3 points) Une épine de rosier s’est enfoncée profondément dans le doigt de Mme X pendant qu’elle jardinait. 1.1. - Nommer cette réaction et expliquer l’origine des symptômes observés - Préciser le type de réaction immunitaire impliquée et en donner les caractéristiques essentielles. 1.2. Le nom des cellules numérotées de 1 à 6 sur le document 1. 1.4. 2 ACTION DU BACILLE TÉTANIQUE SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE (3,5 points) Quelques jours après sa blessure Mme X est fiévreuse, son doigt est de plus en plus douloureux et une rougeur est apparue tout au long de son avant-bras. 3 TÉTANOS ET PROPHYLAXIE (1,5 point) 3.1. 4 ANALYSE D’UN CAS DE MALADIE HÉRÉDITAIRE (2 points) 4.1. Page 4/7 (6 points) 1. 2. (4 points) 1. 1 a)
P3A TPTD1 : Quelques aspects de la réaction inflammatoire. - [monprofsvt] L’immunité innée est commune aux êtres vivants, elle consiste à éliminer le plus rapidement possible tout élément étranger à son propre organisme. Elle ne nécessite pas d’apprentissage préalable, est génétiquement héritée et est présente dès la naissance. La réaction inflammatoire aigüe en constitue un mécanisme essentiel. Elle fait suite à l’infection ou à la lésion d’un tissu et met en jeu des molécules à l’origine de symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur). Ces symptômes sont la conséquence d’un afflux de sang au niveau de la zone d’infection. Questionnement Quels sont les acteurs et les manifestations de la réaction inflammatoire ? Objectifs de la séance : Observer et comparer une coupe histologique ou des documents en microscopie avant et lors d’une réaction inflammatoire aiguë. Déroulement de l’activité : Les étapes de la synthèse : Enzyme : Une enzyme est une protéine catalysant (aidant, accélérant) une réaction biochimique. Ici il serait donc pertinent de :
cfloriment Mise en oeuvre d'une démarche d'investigation autour du déclenchement de la réaction inflammatoire aigüe à l'aide du logiciel netBioDyn. Contexte L'activité pédagogique proposée se place au sein du sous-thème "La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée". Extrait B.O 13 octobre 2011 - Thème 3-A-1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée. Situation déclenchante et problématique Pour introduire la notion de réaction inflammatoire aigüe, on peut s'appuyer sur une situation concrète, par exemple : 1Le médecin romain Celse, dès le Ier siècle de notre ère, décrivait les symptômes de l'inflammation des tissus par la une formule devenue célèbre : « Rubor et tumor cum calore et dolore » Des documents d'histologie illustrant la différence entre une peau saine et une peau pendant la réaction inflammatoire aigüe peuvent venir compléter le portrait d'une réaction inflammatoire. Remarque : nous n'incluons pas le déroulement de la phagocytose dans cette étude. Coups de pouce :
Immunité et Vaccination L'équipe ACCES et le Département de Biologie de l'ENS de Lyon, associés à des enseignants du second degré, des enseignants-chercheurs et des chercheurs en virologie, bactériologie et immunologie, élaborent ensemble des ressources sur le thème "Microbes, Immunité & Vaccination". Les ressources proposées prennent la forme de travaux pratiques et d'outils numériques utilisables directement en classe. Diverses formations, conférences et activités ludiques sont également accessibles. Certaines des activités proposées utilisent des outils pédagogiques innovants (vidéos, bandes-dessinées, applications pour smartphones...) élaborés en collaboration avec des étudiants du Département de Biologie de l'ENS de Lyon. En savoir plus... Le site de SVT de Mme Morin-Ganet, Professeure agrégée au Lycée Montaigne, Paris Imprimer Immunologie = partie de la médecine et de la biologie qui étudie l'immunité. Immunité = capacité à résister, à limiter le développement, à se débarrasser d'une maladie après avoir été infecté par un agent étranger (bactéries, champignons, virus, parasites). Une maladie qui touche le système immunitaire : le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) Introduction : Activité 1 : les chiffres du SIDA Activité 2 : le SIDA en France en 2003 Activité 3 : Généralités sur le SIDA et le VIH Problématiques Comment le VIH infecte-il l'organisme ? Evolution du nombre de LT4 et de la charge virale dans l'organisme d'un individu infecté par le VIH I. 1) La transmission du VIH (virus d'immunodéficience humaine) Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) est transmis par : - voie sexuelle, - voie sanguine, - de la mère à l'enfant au cours de la grossesse, de l'accouchement ou de l'allaitement. 2) Le VIH : un virus à ARN Activité 4 : Structure du virus VIH Voir document 1 page 364. II. III. I. A. B.