background preloader

APER - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière

APER - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière

Education routière à l'école, sensibilisation - APR L’éducation routière à l’école, c’est notre métier Un partenariat avec des ministères L’association Prévention Routière est agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et par le ministère de la Jeunesse. Ce contrat de confiance donne lieu chaque année à de nombreuses actions d’éducation routière menées dans des écoles primaires partout en France. En 2021, notre association renouvelle pour 3 ans son partenariat avec la Délégation à la Sécurité routière (DSR) et le ministère de l’Éducation nationale. Une coopération avec les enseignants Les actions éducatives scolaires sont toujours mises en place à la demande des enseignants. Nouveauté en 2021 Mon cerveau, mon ami pour la route Objectif : aider les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements à pied. Comment ? Voici le contenu pédagogique des 5 séquences : la vision, ou quand un piéton voit un véhicule, le conducteur de celui-ci ne le repère pas toujours…

Danse: S’exprimer à travers son corps » mobilesport.ch Vers le contenu L’homme danse depuis la nuit des temps. Seul ou avec d’autres, il exprime ainsi sa joie et sa peine. Il n’est jamais trop tôt pour danser. Les enfants notamment, curieux et réceptifs, adorent parler avec leur corps, en faisant des gestes et des signes avec leurs mains en se mouvant. Il existe de par le monde toutes sortes de cultures où la danse joue un rôle important au quotidien, où elle accompagne les événements de la vie de tous les jours: naissance, baptême, initiation, rite de passage, mariage et enterrement. Partout dans le monde, la danse est synonyme d’expression. En outre, la danse permet de développer non seulement la capacité de coordination et le potentiel de condition physique, mais encore le mental. Faire le premier pas Nombreux sont ceux, toutefois, qui hésitent à faire leurs premiers pas. Certains exemples, présentés sous une forme ludique, conviennent particulièrement bien aux enfants.

Dans le sport aussi, la parité n'est pas de mise La faible médiatisation de certaines disciplines féminines désavantage financièrement les femmes. Plus que l'amélioration des performances sportives, la capacité à vendre son image peut réduire les écarts. Dans le monde du sport aussi, les femmes étaient à l'honneur aujourd'hui. Des difficultés qui passent souvent pour les athlètes féminines du côté du portefeuille. Les marques se mettent doucement au sponsoring féminin Or, «peu de sponsors investissent sur les femmes» analyse Yannick Puaux, gérant fondateur d'Hamaé Conseil. Du côté des organisateurs d'évènements, les mentalités évoluent toutefois doucement. » Journée de la femme: grande cause ou gadget?

Être passager dans un transport collectif - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Monter dans l’autobus L’autobus circule en milieu urbain. La circulation est souvent dense et le conducteur doit prêter attention à tous les usagers de l’espace de circulation. L’arrêt du bus n’est pas non plus un espace de jeux, car il y a d’autres personnes qui peuvent être gênées et les conducteurs d’autobus risquent d’être surpris par des enfants jouant devant leur véhicule . Les passagers doivent attendre patiemment devant l’arrêt du bus et doivent se positionner perpendiculairement au bus à l’arrêt afin d’être vus. Attention : même en retard, il ne faut pas courir après le bus ou traverser la chaussée , car souvent l’attention est portée vers l’autobus et non autour, vers les autres usagers. Monter dans l’autocar Les règles pour la montée dans l’autocar sont identiques. Une vidéo des minutes de sécurité routière « C’est pas sorcier » sur les dangers aux abords d’un autocar. Les « devoirs » du passager Descendre Il existe aussi des règles pour descendre d’un bus ou d’un car ...

Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l'âge de 3 ans, de 7 ans et de 11 ans, ce qui a conduit à retenir le principe d'une éducation progressive et cohérente qui tienne compte du développement psychomoteur et du degré d'autonomie de l'enfant. Cette éducation s'intègre dans le socle de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes d'enseignement des cycles 1, 2 et 3, ainsi que selon les modalités définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à la mise en œuvre du dispositif de l'attestation de première éducation à la route (APER). Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves relève de plusieurs registres de compétences pour l'élève piéton, passager ou rouleur : L'éducation à la sécurité routière, pour prendre tout son sens, ne saurait concerner le seul espace scolaire. Un document pédagogique Étude

Dopage : quels sont les produits dopants ? Substances et méthodes interdites en et hors compétition : S0- Substances non approuvées S1- Agents anabolisants S2- Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques S3- Bêta-2 agonistes S4- Modulateurs hormonaux et métaboliques S5- Diurétiques et agents masquants M1- Manipulation de sang ou de composants sanguins M2- Manipulation chimique et physique M3- Dopage génétique Substances et méthodes interdites en compétition : S6- Stimulants S7- Narcotiques S8- Cannabinoïdes S9- Glucocorticoïdes Substances interdites dans certains sports : P1- Alcool P2- Bêta-bloquants Voici quelques éléments concernant les principales substances interdites. Les agents anabolisants (S1) : Il existe trois catégories d'agents anabolisants : Les stéroïdes anabolisants androgènes exogènes : ne pouvant être produits naturellement par l'organisme humain (ex : nandrolone). Ils sont interdits en et hors compétition. Les produits: Gonadotrophine, hormone de croissance (GH), EPO, insuline.

Prévention routière Rallye-liens organisé par Le Cancre Eh oui, maintenant il faut tout leur apprendre à ces p'tites têtes blondes , même à passer le permis Bon, trêve de plaisanteries, je mettrai ici tout ce que j'utiliserai pour travailler la prévention routière avec mes élèves ... Jeu du mistigri (fait par moâ ! ) pour apprendre les panneaux : clic D'autres liens et jeux chez: - Zoutils : clic - "le jardin d'Alysse" : clic Jeu des 5 familles des panneaux de signalisation (Par Cap éveil): clic Une BD mais je ne sais plus d'où elle vient : clic Des petits dessins animés + tests en ligne : (Alex et compagnie-Aviva) Etre piétion : clic La signalisation : clic Règles de circulation : clic Voyager : clic Vélo et rollers : clic Un exercice simple de reconnaissance des usagers : clic Des dossiers sur le site "association prévention routière" : Les équipements de la bicyclette du cycliste : clic Ne pas gêner et ne pas être gêné : clic Dépasser par la droite : clic Franchir un carrefour à sens giratoire : clic Tourner à gauche : clic

Enseignant - Prévention MAIF Objectif APER Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 20 octobre 2016 (BO) a publié une information relative à l’Attestation de Première Education à la Route (APER). « L’éducation à la sécurité routière est jalonnée de plusieurs attestations validant les compétences acquises ou en voie d’acquisition (…) L’attestation de première éducation à la route (APER) est délivrée aux élèves du cycle 3 sans nécessairement attendre la dernière année du cycle, pour confirmer qu’ils ont effectivement suivi un enseignement des règles essentielles de sécurité routière. » Le cédérom qui avait été conçu en 2013 par Prévention MAIF afin de pallier l’absence d’outil permettant de valider les compétences de l’APER reste d’actualité. « Objectif APER » propose des exercices multimédias afin de co-valider (élève et maître) les savoirs, savoir-faire et comportements pour chaque usage de l’espace routier en tant que piéton, passager et rouleur. Les fonctionnalités. Documentation pour l’installation.

La sécurité routière | Lutin Bazar Je voulais me lancer dans le regroupement et la fabrication de ressources sur la sécurité routière mais… d’autres gentils blogueurs ont bossé à ma place ! Elle est pas belle la vie ?! Je me contenterai donc de publier ce que j’avais trouvé en fouillant à droite à gauche et de faire des liens vers les blogs de mes « cyber-collègues » ! N.B. APER = Attestion de Première Education à la Route Textes officiels : Le BO concernant la mise en oeuvre d’une APER à l’école : là BO complet avec les programmes et les grilles d’objectifs par cycles.APER (grille des capacités à évaluer) : clicAttestation à remettre à l’élève avant le départ au collège (la 2ème, la 1ère étant l’APS) : clicLivret « la sécurité routière à l’école primaire » : clic Panneaux : Panneaux principaux et leur signification : clicColoriages des panneaux (cap-eveil.fr) : clic Fiches et autres ressources gratuites : Jeux : Mistigri des panneaux : chez ZoutilsJeu de l’oie + mistigri des panneaux : chez Loustics La rue de tous les dangers !

Related: