background preloader

Médecine traditionnelle chinoise MTC

Médecine traditionnelle chinoise MTC
Related:  AcupunctureMieux Comprendre la Médecine Chinoise

Le 20ème point du vaisseau gouverneur (Du mai) Bai Hui (Bǎi Huì; 百会) est situé au vertex et est le 20ème point du vaisseau gouverneur/ Du Mai (20VG). Son non chinois peu être traduit par « réunion des cent », « cent » est une façon de dire « beaucoup » ou « plusieurs », c’est à dire qu’il est un point de croisement de plusieurs méridiens. En effet, il est un point d’intersection du vaisseau gouverneur avec les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et du foie. Du fait de sa connexion avec de nombreux méridiens, il est dit que Bai Hui est efficace pour traiter des « centaines » de maladies (autrement dit, beaucoup de maladies). Pour cette raison, il fait partie de la méthode du point unique nommée « méthode thérapeutique d’acupuncture et moxibustion par un point unique ». Il est par ailleurs le point le plus Yang du corps. L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf grand occipital et par le nerf frontal. Fonctions attribuées au 20ème point du Vaisseau Du Mai Remarque:

La réalité anatomique des méridiens :: L'acupuncture (针灸) Entre plusieurs points d'un même méridien, il existerait un chemin. Tout comme pour les points d'acupuncture, des expériences ont été menées pour essayer de prouver l'existence de ces chemins appelés méridien. Dans les années 1950, Yoshio Nakatani observa une baisse de la résistance électrique de la peau selon des lignes longitudinales reproduisant le trajet des méridiens. Il appela ces lignes « ligne de haute conductance électrique ». En effet, Il existerait un chemin de moindre impédance entre deux points d'un même méridien. La mesure de l'impédance permet de tracer le trajet précis des points de chaque méridien En 1937, Sir Thomas Lewis publie dans le « journal médical britannique » dans lequel il dit avoir découvert «un système nerveux inconnu» n’ayant aucune parenté avec le système sympathique ni avec le système sensoriel. D'après le docteur J.C. Pour cela, ils ont dû utiliser la moxibustion qui consiste à un réchauffement d'un point d'acupuncture à l'aide d'un moxa.

Méridiens et points d'acupuncture La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps. L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme JingQi. Par exemple, le fait que des yeux rouges puissent suggérer un déséquilibre au niveau de l'Énergie du Foie s'explique par la connexion du Méridien du Foie avec les yeux (voir Mal de tête). Deux grands réseaux : les huit Méridiens curieux et les 12 Systèmes-Méridiens Les huit Méridiens curieux ou Merveilleux Vaisseaux Les 12 Systèmes-Méridiens Marées énergétiques Les familles de points

Huangdi Nei Jing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l'empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Forme et origine mythique[modifier | modifier le code] La rédaction de l'ouvrage est attribuée au mythique empereur Jaune (Huangdi, XXVIIIe siècle av. « Moi qui suis le chef d'un grand peuple... — Nei Jing Su Wen, traduction Jacques-André Lavier, Pardès 1990, (ISBN 2-86714-071-4) Datation[modifier | modifier le code] L'existence de cet empereur est mythique et on considère que l'ouvrage aurait pu être compilé durant la période couvrant les Royaumes combattants (-500 à -220) et la dynastie Han (-206 à +220). Structure[modifier | modifier le code] Le Huangdi Nei Jing, comportait à l'origine dix-neuf chapitres et se subdivisait en deux parties : le Su Wen[2] et le Traité d'acupuncture. Les textes qui nous sont parvenus[modifier | modifier le code]

la prolongation des méridiens selon Masunaga : docomarseille J'ai trouvé dans le cadre de l'apprentissage, qu'il serait plus simple de faire plusieurs cartes avec chaque prolongation, des yins et des yangs des bras et des jambes regroupées. vous trouverez donc 4 dessins représentants respectivement : les prolongations de , TR/GI/IG, P/C/MC, V/E/VB, F/R/Rte

Le guide complet de la réflexologie - MEDECINE CHINE Qu’est ce que la réflexologie Définition La réflexologie, branche de la médecine chinoise, consiste en la stimulation de zones réflexes des pieds et des mains par des techniques de massage spécifiques, afin de soigner des maux du corps. Elle partage en pratique les même principes que l’acupuncture. Principes La réflexologie est une pratique thérapeutique provenant de la médecine traditionnelle chinoise. La réflexologie plantaire Le pied en mandarin signifie littéralement «Partie du corps qui sauvegarde la santé». La réflexologie plantaire se concentre sur le massage des pieds, où sont cartographiés les points réflexes. La réflexologie palmaire La réflexologie des mains est moins répandue. La réflexologie faciale ou Dien Chan La réflexologie du visage est fondée sur un ensemble de techniques de stimulations sur des points ou zones réflexes du visage. La réflexologie auriculaire Davantage réputée en Occident, cette technique consiste en la stimulation de zones réflexes du pavillon de l’oreille.

docomarseille Méridien — Psiram Les méridiens sont dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) de présumés canaux de l'énergie de l'homme sur la surface de la peau, dans lesquels la dite énergie de vie Chi (ou Ch'i, Qi, Ki) circulerait. Les méridiens jouent un rôle dans l'acupuncture, l'acupressure, la moxibustion[1] (une technique de stimulation par la chaleur des points d'acupuncture qui peut s'effectuer à l'aide du bout incandescent d'un cigare), le Shiatsu, l'EFT, EAV et la kinésiologie. Selon ce système, il y aurait 12 méridiens principaux (ou méridiens réguliers) formant des paires. Chacun des ces 12 méridiens serait relié à un ou plusieurs organes. Ils seraient liés entre eux: en surface avec les membres supérieur et inférieur, la tête et le tronc, en profondeur, avec les organes zang "trésor" (cœur, péricarde, foie, rate, poumon, rein) ou avec les organes fu "atelier" (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie et San Jiao). Les points d'acupuncture se trouveraient sur les méridiens.

Le Qi dans la Médecine Chinoise - Medecine Chine A la fin des années 1920, la communauté scientifique connaît un bouleversement majeur : l’apparition de la physique quantique. Notre vision de la réalité est alors modifiée en profondeur. Depuis l’Antiquité, nous nous représentions la matière comme un assemblage de briques fondamentales aux lois physique immuables. Le vide dans lequel ces « quantas » évoluent n’est pas vraiment vide. La science occidentale a mis plusieurs millénaires pour faire cette découverte, alors que l’énergie a été au cœur de la médecine chinoise depuis son origine. Le Qi : une conception de l’énergie différente de l’occident Lorsqu’on parle d’énergie en Occident, nous faisons référence à l’énergie électrique, servant à éclairer les rues, les habitations ou faire avancer les voitures. En Chine il faut tout d’abord envisager l’être humain comme partie intégrante du cosmos. Qu’est ce que le Qi ? Le Qi est fondamental dans la pensée chinoise. Les trois sources du Qi Le Qi ne s’apparente donc en rien à de la matière.

philippe sionneau : médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, école de médecine chinoise, escuela de medicina china | ClassicalChineseMedicine.org Acupuncture : Le Guide Complet - Medecine Chine Acupuncture, de quoi s’agit-il ? L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle représente un système médical global comprenant en plus de l’acupuncture, la pharmacopée, les massages (Tuina), la diététique, ainsi que les exercices énergétiques (Qi Gong, Tai chi chuan). L’acupuncture traditionnelle est à la fois un art et une thérapie, destinée à stimuler les fonctions autorégulatrices de l’organisme et à préserver la santé des êtres humains. Inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité en 2010, l’UNESCO lui a donnée la définition suivante : « L’Acupuncture traditionnelle constitue un art de soigner qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. » Au XVIe siècle, les Jésuites découvrent cette pratique thérapeutique. Deux mots des définitions citées ci-dessus ont une grande importance : Taoïsme et art. Acupuncture et Taoïsme Le Dao ( Tao ) Le Qi Le Yin Yang Le Qi se caractérise en yin et yang.

Back Shu Acupuncture Points - Acupuncture Services of Central New York A collection of twelve very important acupuncture points called the Back Shu, or Back Transporting points are located on the Bladder meridian along the spine. There is a Back Transporting point for each of the six yin organs and each of the six yang organs. They are called “transporting” points because it is said that they transport “Qi” to the inner organs. These acupuncture points are located on the inner Bladder meridian path, which is about an inch and a half from the mid-line of the spine. The Back Transporting points affect the organs directly and are especially important in the treatment of chronic diseases. Each of the points is named after the organ that it is associated with. The Back Shu points are acupuncture points where the Qi and Blood of a particular organ meet. The Back Shu points are stimulated with a variety of techniques. About the Author: Joyce Marley is a licensed acupuncturist who provides acupuncture therapy in New Hartford, NY.

Related: