Qu'est-ce-que le Jazz? Histoire du Jazz et Jazzmen célèbres Histoire de la musique L'histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde et de tous les temps. La musique existe depuis les temps les plus reculés, avant même les premières traces humaines. Origines de la musique[modifier | modifier le code] On ne peut cependant pas avancer une date précise pour l'apparition de la musique. Leur musique pouvait être gaie ou mélancolique, leur tenir compagnie au travail ou à la guerre. Les phalanges sifflantes sont les premiers « instruments de musique » préhistoriques découverts par des archéologues en 1860, dans la grotte d'Aurignac. Cette carte postale en 1906 illustre un concert de « paléomusique » avec des stalactites et stalagmites des grottes de Luray. D'autres instruments de musique ont pu être confectionnés dans des matières végétales périssables. En septembre 2008, des chercheurs mettent au jour dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne trois flûtes en ivoire de mammouth, en os de cygne et en os de vautour.
HISTOIRE DE LA MUSIQUE DE FILMS Chabadabada…, qui ne se souvient pas de cette rengaine de Françis Lai ? Qui ne s'est pas entendu la fredonner ? ; cet air s'est échappé du film Un homme, une femme. De la valse de Quatorze juillet qui fit danser nos grands-mères, à la musique de Il était une fois dans l'Ouest, froide et obsédante, de Jean Gramillon à Ennio Morricone, la musique de films a conquis un public de plus en plus nombreux et fidèle. Préjugés, opinions fondées ou pas, force est de constater l'évolution de la musique de films, sans cesse croissante, tant sur un plan économique que médiatique. Cet engouement pour la musique de cinéma s'explique par l'intérêt du public pour l'imaginaire du film, ce monde énigmatique et passionnant, mais aussi par l'étonnante diversité des collaborations depuis les années 1920 qui se sont instaurées entre compositeur et metteur en scène. "Le seul intérêt de la musique de films est de nourrir son compositeur" disait Stravinski. L'année 1927 voit les expériences se multiplier.
Eddie Jefferson Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants Eddie Jefferson chanteur [Vocalese] Eddie Jefferson (3/08/1918 - 9/05/1979) était à l'origine danseur de claquettes. Sa voix ordinaire ne le prédisposait pas à entrer au panthéon des chanteurs de jazz. En 1949 : lors d'une jam-session, l'idée lui vient de chanter un de ses textes sur un solo de Lester Young. Jefferson enregistre son premier vocalese en 1952. En 1979, alors qu'il sort d'un concert dans un club de Detroit, Eddie Jefferson est assassiné d'un coup de revolver. Repères discographiques There I Go Again , Original Jazz Classics The Jazz Singer , Evidence Letter from Home , Riverside/OJC Body and Soul , Prestige/OJC Come Along with Me Things Are Getting Better , Muse Godfather of Vocalese Still on the Planet -1976 The Live-Liest, Muse -1977 Main Man, Inner City Hipper Than Thou , Zu-Zazz -19?? Toute la discographie de Eddie Jefferson dans la boutique Planète Jazz Vous avez des informations supplémentaires ?
Esthétique : La Musique du film "Les dents de la mer" "Mon fils est mort " Durée du passage : 01' 50 Situation dans le film : 36' 04 Orchestration : cor, trompette, piano Une mère dont le fils a été tué par le requin giffle en public le chef Brody accusant ce dernier de ne pas avoir signalé aux baigneurs la présence du monstre alors qu'il avait déjà tué une jeune fille. John Williams prend alors la parole avec un cor sombre "qui met à distance" (le cor est un instrument qui est souvent utilisé pour les grands espaces car il peut créer facilement une profondeur de champ sonore) et semble traduire le mot "souvenir", le timbre de l'instrument donnant une idée de réminiscence et d'un "ailleurs". Vient ensuite se greffer sur le corps droit et immobile de Brody (comme s'il était à un enterrement), un solo de trompette qui "éclaircit" la symbolique du cor et apporte un caractère résolument patriotique à la scène (où tous les protagonistes de la scène prennent des statures solennelles, presque théâtrales). Les touristes débarquent à Amity
B.B. King - Sweet Sixteen (Live in Kinshasa) Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975) - Analyse et critique du film Steven Spielberg lui-même n'y croyait pas. Tournage chaotique, explosion du budget, menaces de grève... Tous ceux qui ont participé à cette aventure croyaient fermement oeuvrer pour un énorme navet. C'est pourtant un énorme raz-de-marrée de spectateurs qui fera des Dents de la Mer à sa sortie, en 1975, un des plus gros succès de l'histoire du septième Art. Nous nous proposons justement de déchiffrer les premières images des Dents de La Mer qui suffiront pour "déterrer ce quelque chose" et en prendre pleinement Conscience... Remplacez le camion de Duel par un requin et transformez le désert en un vaste océan et vous obtiendrez Les Dents de la Mer. Dans leur sympathique bouquin "Steven Spielberg" (Ed. favorisant l'immersion du spectateur dans le film, le préparant au drame annoncé et, surtout, lui communicant la "fiche signalétique" du monstre marin. "menaçante", celle de la mer, des vagues fouettant le banc de sable. La "Séquence de la douche" Le "pommeau de bain"...
Dizzy Gillespie and Oscar Peterson (1977) Les questions sur le film Les Dents de la Mer Steven Spielberg s'en souvient encore et l'affirme aujourd'hui : LES DENTS DE LA MER est sans doute l'un de ses pires tournages ! - Et c'était sans oublier les trois faux requins dans le rôle titre : 150 000 $ pièce, 1,5 tonnes d'acier! Très fragiles et difficiles à manipuler, il faut pas moins de 13 personnes pour les diriger et les entretenir. Ayant eu vent des problèmes techniques ralentissant le tournage, les journaslistes, appâtés comme un requin par l'odeur du sang (ok elle était facile...), se rendent sur l'île pour espionner et rendre compte du dramatique tournage. Au final, le film sera un succès au box-office, remportera 3 Oscar (Montage, Musique et Son) et rentrera dans le Panthéon des films d'épouvante !
Like Sonny: The Story of Sonny Rollins and John Coltrane JOHN WILLIAMS - LES DENTS DE LA MER ET SA MUSIQUE - THE JAWS THEME Inspiré d’un best-seller écrit par Peter Benchley, Les dents de la mer, est un film de Steven Spielberg qui prend à témoin le monde fascinant des requins. Dans son « spectacle » de bête carnassière, le monstrueux animal aux dents acérées provoquera et renforcera la chasse aux squales des années durant. En effet, la grande force de ce film est d'avoir su utiliser une montée en puissance méticuleusement étudiée à travers un habile scénario et des effets pseudo-scientifiques faussement vraisemblables : description du bol alimentaire, taille des mâchoires du redoutable animal... Pour le spectateur, l’adrénaline était entretenue par le puissant thème musical ostinato de John Williams, simple mais efficace, qui se faisait entendre chaque fois que le danger était tout proche. Les dents de la mer (1975) est le second long-métrage de Steven Spielberg. Le compositeur John Williams et le réalisateur Steven Spielberg se connaissent depuis la sortie du film Sugarland Express en 1974.
La voix de skip James Skip James est un vagabond, un hobo du delta du Mississippi qui serait mort en 1969. Pourtant sa voix vagabonde encore. Elle erre quelques fois dans la pièce qui me tient lieu de refuge. Elle erre surtout entre deux plis de mémoires, parfois de façon incongrue, souvent à la croisée d’une rencontre inquiète. Elle revient, incessante, comme le fantôme d’une vieille femme qui refuse qu’on l’oublie. Il y a le monde dans cette voix. Oui, il y a le monde. Mais heureusement, il n’y a pas qu’un peuple. J’aurais tant aimé vous montrer la version déchirante (sans aucun doute la plus belle) de Devil Got My Woman enregistrée à l’hôpital de Tunica. A défaut de mieux, on peut aussi grappiller quelques images d’archives grâce à des extraits de Soul Of a Man, le film que Wim Wenders consacra à Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. (*)Cliquer ici pour lire cet excellent article de Francis Marmande sur la voix noire dans Le monde diplomatique Un petit mp3 à télécharger gratuitement grâce à archive.org
Leonard Bernstein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec le compositeur américain de musique de film Elmer Bernstein Leonard Bernstein Biographie[modifier | modifier le code] Léonard Bernstein est né Louis Bernstein à Lawrence dans le Massachusetts, de parents juifs ukrainiens. Chef d'orchestre et pédagogue[modifier | modifier le code] Leonard Bernstein dirigeant l'Orchestre philharmonique de New York (1945). Chef d'orchestre réputé pour son énergie fulgurante tant aux répétitions qu'aux concerts, il a dirigé les plus grandes formations de ce monde : outre le Philharmonique de New York, il a dirigé également très fréquemment l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de Vienne (où il eut du mal à faire accepter la musique de Mahler), l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise et l'Orchestre national de France. Compositeur[modifier | modifier le code]