Résultats Google Recherche d'images correspondant à
images Site Web pour cette image L'outil ne fait pas l'apprenant cursus.edu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique
Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc. Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais). Si cet environnement apparaît comme confus et bouillonnant au premier abord, avec un peu de pratique on parvient à l'organiser et surtout à distinguer la fonction attribuée à chaque élément. Des fonctions multiples dans l'environnement d'apprentissage Joyce Seitzinger, qui travaille à l'université Deakin (Australie) a représenté graphiquement la structuration de son EPA : Cette structuration est particulièrement éclairante. B.
Résultats Google Recherche d'images correspondant à
images Site Web pour cette image Concrètement, ces quatre quadrants sont alimentés via des outils et services ... cursus.edu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION
Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ... Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ? De l'environnement d'apprentissage en général à l'environnement d'apprentissage personnel. L'apprentissage par l'image et l'apprentissage par la collaboration sont les deux canaux d'apprentissage privilégiés dans une formation en mode numérique. Image, collaboration... d'autres modalités d'apprentissages seront exploitées via le numérique mais ces deux principales seront introspectées par l'apprenant. -Définir son mode d'apprentissage favori
Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage de leurs étudiants : représentations et accompagnement
1Depuis de nombreuses années, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont participé à la transformation des pratiques d’enseignement (Raby, Karsenti, Meunier & Villeneuve, 2011) et d’apprentissage (Buckley, Pitt, Norton & Owens, 2010). Aujourd’hui, le métier d’enseignant s’avère de plus en plus complexe et les compétences des enseignants se doivent d’être décuplées pour maîtriser les aspects didactiques, pédagogiques et technologiques. Du côté des apprentissages, ces derniers s’inscrivent désormais dans des espaces multiples – changements de lieux – et s’étendent tout au long de la vie – changement de temporalité (Charlier, 2013). 2L’article s’articule en deux parties : l’une théorique, l’autre plus empirique. 2.1. 3Le recours aux environnements personnels d’apprentissage par les apprenants peut être considéré comme une nouvelle façon d'utiliser les technologies pour l’apprentissage. 2.2. 2.3. Tableau 1. 5.1. 5.2. 5.2.1. 5.2.2. Tableau 2. 5.3. 5.3.1. Tableau 3.
L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments
Nicolas, ROLAND (Centre de Recherche en Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles), Laurent TALBOT (Centre de Recherche en Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles et Université Toulouse II Le Mirail, UMR EFTS) 1. Introduction Cette contribution relate le premier volet de notre recherche principalement centré sur la dimension comportementale de l’approche sociocognitive. 2. 3. 3.1. 3.2. 4. 5. 5.1. Tableau 1 • Présentation du corpus MA1 5.2. Deux instruments de récolte des données ont été utilisés : des entretiens compréhensifs et des carnets de bord sous la forme de courriels bimensuels invitant les étudiants à décrire les outils et ressources utilisés dans le cadre d’activités – de toute nature – liées au cours ainsi que les raisons du recours à ceux-ci. Nous avons également proposé aux étudiants de répondre, de manière bimensuelle, à un courriel les interrogeant sur les ressources mobilisées dans le cadre du cours qui faisait l’objet de l’entretien. 5.3. 6. 7.
L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments
Nicolas, ROLAND (Centre de Recherche en Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles), Laurent TALBOT (Centre de Recherche en Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles et Université Toulouse II Le Mirail, UMR EFTS) 1. Introduction Cette contribution relate le premier volet de notre recherche principalement centré sur la dimension comportementale de l’approche sociocognitive. Nous avons ainsi pour objectif, d’une part, d’appréhender l’EPA comme un système d’instruments et, d’autre part, de comprendre les relations entre des outils numériques et non numériques au sein de ce système particulier. 2. 3. 3.1. 3.2. 4. 5. 5.1. Tableau 1 • Présentation du corpus MA1 5.2. Nous avons également proposé aux étudiants de répondre, de manière bimensuelle, à un courriel les interrogeant sur les ressources mobilisées dans le cadre du cours qui faisait l’objet de l’entretien. 5.3. 6. 6.1. 6.1.1. « Je retravaille mes notes sur mon ordinateur et, parfois, avec les podcasts. 6.1.2. 6.2.