MDPH de l'Aude (11) : Accueil des personnes handicapées. MDPH de l'Aude (11) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de l'Aude (11). Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00. Les demandes d'aides Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches. Munie d'un certificat médical et du formulaire MDPH, une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes : Ce plan est soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l'attribution des aides et des prestations.
M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles [En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants Magistère, accompagner la formation continue des enseignants M@gistère : pourquoi ? Une formation innovante au service des enseignants du premier et du second degré. Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique. M@gistère : de quoi s'agit-il ? Les parcours de formation continue sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants. Les enseignants disposeront d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix. M@gistère : comment ? Les modules de formation Les parcours de l'offre nationale sont conçus pour être mis en œuvre en académie par un formateur selon un calendrier défini localement.
MDPH du Gard (30) : Accueil des personnes handicapées. MDPH du Gard (30) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Gard (30). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Horaires d'ouverture Lundi : 13h30 à 17h. Les demandes d'aides Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches. Munie d'un certificat médical et du formulaire MDPH, une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes :
ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Offrir aux enseignants du 1er et du 2nd degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours et le travail avec leurs élèvesPermettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible Éduthèque : c’est quoi ? Un nouveau service à destination des enseignants Les types de ressources proposés à la rentrée Les évolutions du service Éduthèque : comment ? L’accès aux ressources
MDPH de la Lozère (48) : Accueil des personnes handicapées. MDPH de la Lozère (48) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Lozère (48). Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Les demandes d'aides Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches. Munie d'un certificat médical et du formulaire MDPH, une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes : Ce plan est soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l'attribution des aides et des prestations.
Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ? Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Philippe Guillem, professeur des écoles en maternelle, utilise le numérique pour faire écrire ses 28 élèves de moyenne et grande section. Gauthier Lechevalier, directeur d’école élémentaire à Paris, se sert des tablettes depuis 2011. La simplicité et la légèreté des tablettes répondent aux besoins des élèves : l’accès aux documents est facile, la confrontation des archives à la réalité observable dans la rue est fructueuse et la prise de notes permet la production d’outils complexes. Florian Colombat, professeur d’EPS en collège à Grenoble, a adopté avec satisfaction la tablette, mutifonctionnelle , mobile et « sans fil à la patte », idéale dans un gymnase ! Samra Bonvoisin
MDPH des Pyrénées-Orientales (66) : Accueil des personnes handicapées. MDPH des Pyrénées-Orientales (66) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département des Pyrénées-Orientales (66). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Fermeture le lundi après-midi. Les demandes d'aides Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches.
La formation des enseignants au numérique : quelle réalité avec les Espé ? Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) réussiront-elles à installer durablement et massivement dans les écoles française l’éducation par et avec le numérique ? S’en emparent-elles dans les formations qu’elles proposent aux futurs enseignants ? Pour répondre à ces questions, Bruno Devauchelle, enseignant-chercheur, animait la table ronde qui s’est tenue le mercredi 20 novembre au salon Educatec-Educatice et qui réunissait Georges Ferone, maître de conférence à l’UPEC, responsable du développement et de la mise en place des parcours de Master Métiers de l’enseignement du premier degré en FAD à l’Espé de Créteil, et Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien-Unsa. La place du numérique dans les maquettes de formation des ESPE Les passerelles entre la formation initiale et la formation continue B. G. Retour à la classe Ange Ansour Décret du 23 août 2013 Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations
Emploi des travailleurs en situation de handicap | Synergie Faites reconnaître votre handicap Selon le code du travail « Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Le terme de « handicap » couvre donc de multiples situations souvent invisibles. Grâce à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, vous pouvez bénéficier de dispositifs protecteurs favorisant votre insertion professionnelle, d’aménagement de vos horaires et postes de travail et de soutiens spécialisés pour votre recherche d’emploi. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer votre demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). N’hésitez pas à solliciter votre interlocuteur Synergie pour vous conseiller dans vos démarches.
Educatice : École numérique et collectivités : qui doit décider ? Rattraper le retard d'équipement, résorber les inégalités territoriales, s'adapter à la demande... Les collectivités locales entendent bien s'emparer de la question de l'éducation numérique et ne plus se laisser dicter leurs choix par des instances de décision supérieures. À l'heure où les financements locaux sont difficiles et les activités périscolaires gourmandes, plus question de se plier aux demandes d'équipements exclusivement scolaires du Ministère ou du Département. Lors d'une conférence au salon Educatice, en écho au salon des Maires de France, les associations d'élus précisent leurs positions. Pour les communes rurales, souvent peu équipées, financement et problèmes de réseau priment sur le reste. Mais cela suffira-t-il à satisfaire la demande des citoyens, qui paient des impôts et veulent des équipements numériques à la hauteur ? La question est celle du mode de gouvernance, à partager entre l'Éducation nationale et les collectivités. Jeanne-Claire Fumet
Handi-U - Accueil L'Etat envisage un pilotage bureaucratique de la filière du numérique éducatif Les inspections des ministères de l'éducation nationale et celui de l'économie et des finances ont remis le 24 septembre un rapport sur la structuration de la filière du numérique éducatif. 27 propositions visent à assurer le développement d'une filière jugée stratégique et créatrice d'emplois. La première concerne la création d'une direction du numérique éducatif au ministère. Elle est suivie de 21 autres propositions bureaucratiques. Colbertisme et économie réelle Quand l'Etat imagine structurer une filière économique, il parle en fait essentiellement de ses histoires de bureaux. Que pèse le numérique éducatif actuellement en France ? Une direction nationale toute puissante Pour les inspecteurs généraux de l'éducation nationale et pour les inspecteurs des finances auteurs du rapport, cet éparpillement du marché est néfaste à la création d'une filière du numérique éducatif. Le rapport préconise en premier la création d'une Direction du numérique éducatif au sein du ministère. Le rapport
Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) : Tous les établissements de type Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente. Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont régis par l’Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956. L’article 1er du décret n° 63-146 du 18 février 1963 précise que les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) « pratiquent le diagnostic et le traitement des enfants inadaptés mentaux, dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychiques ou à des troubles du comportement », « sans hospitalisation du malade ». Plus d'informations
Le numérique éducatif c'est nous ! Une direction nationale, fut-elle installée rue de Grenelle, doit-elle piloter le numérique éducatif ? Ce modèle étatique semble totalement dépassé par la réalité de l'offre éducative largement dispersée, mondialisée et libre. Imaginer que l'Etat puisse la contrôler est pathétique. Il est des raccourcis saisissants. Le numérique porte d'abord une révolution culturelle qui a des conséquences économiques et politiques. Le numérique éducatif c'est simplement nous. Imaginer que les "financeurs", c'est à dire les collectivités locales, vont gentiment payer une politique définie et menée par d'autres, en l'occurrence un bureau rue de Grenelle, n'est pas plus réaliste. Pour autant l'Etat a bien son mot à dire dans la construction du numérique éducatif. On peut comprendre que l'Etat n'ait pas les moyens d'une vraie politique d'investissements dans le numérique éducatif. François Jarraud