Aux deux magots Commerce de détail d’habillement Le marché Le secteur du commerce de détail de l’habillement est en perte de vitesse sous l’effet de la quasi stagnation de son chiffre d’affaires en volume et de sa très faible progression en valeur. Les professionnels se trouvent mis à mal par une évolution profonde de la société : dans un contexte économique plus tendu, les clients portent désormais une attention très forte aux prix. Ainsi, ces derniers tendent à réaliser la majorité de leurs achats de prêt-à-porter aux périodes de soldes ou de promotions (durant lesquelles la marge des professionnels est plus faible). En outre, si les chaînes spécialisées et les indépendants restent les deux principaux circuits de distribution (assurant les trois quarts des ventes), le secteur connaît des mutations structurelles contribuant à accentuer les difficultés. Sous l’effet des pressions concurrentielles, les prix à la consommation tendent à se stabiliser (+3% en 10 ans), ce qui ne permet de soutenir le chiffre d’affaires en valeur. Tendances :
comprendreladistribution - comprendreladistribution Les grands Magasins Ouverture des grandes banques et des grands magasins à Cherbourg - Wikimanche Introduction Cet article traite de l'apparition des premières grandes banques et des premiers grands magasins à Cherbourg depuis 1850 ou un peu avant jusqu'en 1939. Les grandes banques sont apparues vers la fin du XIXe siècle, il y a la Banque de France, la Société Générale, le Crédit Lyonnais et la Banque populaire de Cherbourg. Ensuite, les grands magasins sont apparus vers la fin du XIXe siècle, ils représentent la nouveauté dans le textile ou l'alimentaire. Nous prenons l'exemple des magasins "Ratti", "Au Pèlerin" et "Au Petit Bazar". Les banques Grâce aux emprunts nationaux proposés par l'État durant la Première Guerre mondiale, nous pouvons savoir qu'étaient présentes à Cherbourg en 1916 la Caisse d'Épargne, le Comptoir national d'escompte(CNE), le Crédit Lyonnais, la Société Générale ainsi qu'une autre banque locale Vincent Leherpeur et Cie. La banque V. L'agence Vincent Leherpeur et Cie est la continuation de banques locales reprises. La Société Générale La Banque de France Sources
le magasin : Le Bon Marché | Karambolage | Europe Jeanne Desto nous raconte l’histoire d’un grand magasin parisien, un magasin qui fut révolutionnaire en son temps. Voici Le Bon Marché . Il se situe à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Ce n’est pas le plus connu des "grands magasins" parisiens. Et pourtant, vous allez voir, c’est ce magasin qui a révolutionné le commerce de détail et l’a fait entrer dans l’ère de la consommation de masse. L’histoire du Bon Marché , c’est d’abord celle d’un homme, Aristide Boucicaut, un jeune Normand qui monte à la capitale à l’âge de 19 ans, en 1829. Mais les "magasins de nouveautés" commencent à faire une timide apparition : vitrine attrayante, entrée libre, affichage des prix : C’est dans l’un de ces magasins modernes, au Petit Saint-Thomas , situé rue du Bac, qu’Aristide Boucicaut se fait engager comme vendeur. Boucicaut fourmille d’idées : tout d’abord, il instaure la vente à petits bénéfices, fondée sur une rapide rotation des stocks. Voici donc Boucicaut seul maître à bord.