background preloader

Pourquoi l'impression 3d peut créer de nouveaux business models

Pourquoi l'impression 3d peut créer de nouveaux business models
A l'aise dans son jean, ses baskets et ses lunettes à grosses montures, Bre Pettis , fondateur de Makerbot, l'une des principales sociétés d'imprimantes 3d (20% du marché mondial) s'enthousiasmait, dans une conférence de presse le 20 février à New York, sur son business en pleine croissance. Si l'entreprise reste secrète sur ses chiffres, elle affirme avoir vendu 15 000 imprimantes depuis sa création en 2009, et emploie désormais 165 personnes dans ses locaux à Brooklyn. Des clients professionnels " Quand nous avons lancé Makerbot, nous pensions surtout à un public de particuliers. Dans les faits, beaucoup de nos acheteurs sont professionnels, et de nouveaux business modèles apparaissent ", assure Bre Pettis. The Square Helper commercialise des accessoires pour lecteurs de cartes sur iPhone et iPad. " Cet entrepreneur crée lui-même ses pièces en quelques minutes. Droit à l'erreur Le business de Makerbot passe aussi par une boutique, ouverte depuis septembre dans le sud de Manhattan.

BLOG-IN / DAILY - Adoptez un patron pour 2013 ! Publié le 18 février 2013 Qui sont les chefs d’entreprises à adopter en 2013 ? Parmi les nominés de la longue liste des 100 Mecs à adopter de l’année, choisis par 57 434 votantes (et sans doute votants), on retrouve bien sûr quelques patrons… Et face à Bradley Cooper, Jude Law ou Ryan Gosling, certains n’ont pas à rougir ! L’année dernière, Guillaume Canet s’imposait en tête du premier classement des mecs à adopter, à l’initiative d’Adopteunmec.com. Au total c’est plus de 3200 Tweets et 22 600 partages Facebook qui se sont échangés pour choisir l’homme de 2013. Et surprise : au milieu des chanteurs, acteurs, journalistes, animateurs, et sportifs, les chefs d’entreprises ne sont pas en reste… Ainsi, Augustin Paluel-Marmont (Michel & Augustin) se hisse glorieusement à la 22ème place du classement (number one de sa catégorie), et Sevan Barsikian (My Major Compagny) à la 36ème. Le Top 20 des chefs d’entreprise : Retrouvez le classement général ici : >> Des places 100 à 50 << La rédaction

Les nominations IT du 18 février 2013 Toutes les nominations du secteur du logiciel et des sociétés de services informatiques. Du mouvement cette semaine chez Business & Decision, GFI, Talend, Sage, NTT, FireEye, Riverbed Technology et A10 Networks. Business & Decision. La SSII annonce la nomination de Vincent Rivière au poste de directeur général, en charge des opérations en France, en Suisse et à Maurice. GFI Informatique remanie son comité exécutif. Talend. Sage - Serge Masliah est nommé directeur général de la division PME de Sage France. NTT annonce la nomination de son directeur des comptes stratégiques France, Frédéric Bourset. FireEye - Enrique Salem et Julie Cullivan. Riverbed Technology, fournisseur de solutions optimisant les performances de l'infrastructure informatique, annonce la nomination de Jeff Pancottine au poste de vice-président et directeur général de la division de mise à disposition d'applications Stingray.

Annabelle Marteau : "Sans audace il n'y a pas de création" Bonjour Annabelle, Décoratrice expérimentée, vous avez pu lancer votre activité grâce au statut d’auto-entrepreneur. Un pari réussi puisque vous envisagez à présent de faire évoluer votre entreprise vers un statut plus classique. Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ? Je m’appelle Annabelle Marteau, j’ai 33 ans, je suis décoratrice d’intérieur au sein de AMI Annabelle Marteau Interiors, l’entreprise de Décoration d’ intérieur que j’ai créé en avril 2010. Je travaille pour des particuliers et des professionnels sur leurs projets de rénovation, d’agencement ou d’aménagement de leurs espaces privées ou commerciaux en leur apportant mon expertise en matière de décoration. Comment vous est venue l’idée ? Je travaille depuis près de 10 ans dans le secteur de la décoration, de la mise en ambiance et de l’agencement. C’est un projet que j’ai muri pendant mes années “salariées”, en renforçant mon expérience terrain et conception et en consolidant mes acquis. Se lancer, oui !

Bon plan gratuit : les conférences du salon de la micro-entreprise 2012 sont désormais accessibles à tous ! Vous n’avez pas pu vous rendre au salon de la micro-entreprise qui s’est déroulé à Paris du 9 au 11 octobre 2012 ? Rassurez-vous : vous n’avez pas tout perdu ! Les organisateurs ont effet décidé de mettre en accès libre le contenu des 200 conférences qui ont été proposées aux visiteurs ! Une excellente initiative qui mérite d’être saluée ! Un accès libre à l’intégralité du contenu du salon Vous pouvez consulter et même télécharger le contenu des conférences et des forums. Pour trouver les conférences qui vous intéressent, il vous suffit vous pouvez faire une sélection : Par jourPar durée : il est possible d’accéder en quelques clics à toutes les conférences de moins de 30 minutesPar centre d’intérêt : la sélection se fait en fonction de thématiques précises (Créer votre entreprise, Développer votre activité, Gérer votre entreprise, Auto-entrepreneur, Consultant, Créer en franchise, Dirigeant de TPE, Entrepreneur en réseau, Entrepreneur numérique, Femme entrepreneure, Jeune entrepreneure).

à ne pas manquer - Le storytelling est mort, vive le storymaking ! Publié le 07 mars 2013 Véritable machine à communiquer, le storytelling serait-il en train de se raconter des histoires ? La transparence et le besoin d'authenticité du consommateur pousse cette discipline narrative à évoluer. Bienvenue au storymaking... C'est une belle histoire... Dans son entretien avec la journaliste Marie-Dominique Lelièvre pour un récent numéro du magazine Citizen K, Gaëlle Baumann, championne internationale de poker, explique comment elle est passée d’une pratique amateur à la fac, à une pratique professionnelle jusqu’à réaliser la plus belle performance féminine du Main Event des World Series of Poker à Las Vegas, le plus grand tournoi international. Faire d'une vie un success story Difficile en effet de dire si Gaëlle serait la championne qu’elle est aujourd’hui sans son sponsor. Le Storytelling est-il mort ? Des pratiques d’ailleurs de plus en plus moquées, comme en témoigne le blog à succès Personal Branling. Story Making : mode passagère ou tendance de fond ?

Le Petit Olivier: secrets d'une fabrication "Origine France garantie" A l'heure où les pouvoirs publics font les comptes des emplois détruits, à l'heure d'un scandale agro-alimentaire à l'échelle européenne, une PME démontre qu'il est possible de fabriquer en France des produits de consommation de masse comme des gels de douche et des savons. Et de créer des emplois en fédérant le savoir-faire de cinq autres entreprises hexagonales. La Phocéenne de Cosmétique a été créée en 1996 à Salon-de-Provence (13) par Eric Renard et Xavier Padovani. "Nous sommes des anciens de la cosmétique - Nivea, les Laboratoires Vendôme connus pour la marque Le Petit Marseillais - et nous avons une expérience professionnelle des circuits de la grande distribution, explique Eric Renard, le PDG. Quand nous nous sommes lancés, nous avions l'ambition de devenir L'Occitane de la grande distribution. Sauf que notre première marque, Senteurs provençales, était trop générique. 12,8 millions d'eurosde chiffre d'affaires 2012 + 10 % de croissance annuelle 45 salariés Les sept étapes du tour

Classement: 50 PME qui défient la crise Avec 286 000 entreprises créées en 2006, le nombre de créations d'entreprise en France a bondi de 4 %. Cinq ans plus tard, en 2011, seules 45% d'entre elles étaient toujours en activité, selon une étude Insee publiée le 12 avril. Que sont devenues les entreprises qui ont résisté ? Comment ont-elles réussi à se développer ? Nous avons découvert de très belles réussites et de beaux parcours d'entrepreneurs qui, bien qu'évoluant dans des secteurs très différents, actionnent souvent les mêmes leviers de croissance et surmontent les mêmes obstacles. Nous avons recensé avec notre partenaire Coface Services 1 714 entreprises créées (ex nihilo et non à partir d'une reprise) en 2006, toujours en exercice et qui déposent leurs bilans auprès des greffes des tribunaux. Certaines sociétés sont donc exclues de notre classement comme Le Jardin de Catherine (17,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011), puisqu'elle a été rachetée par l'enseigne Mr Bricolage en juillet dernier.

ETI, les champions cachés de l'industrie ENQUÊTE Les entreprises de taille intermédiaire sont un des leviers majeurs de la reconquête industrielle. Notamment pour leur capacité à se projeter sur les marchés mondiaux. ETI ! ETI ! ETI ! Les ETI sont des entreprises qui comptent entre 250 et 5 000 salariés. Une série de champions discrets L’Usine Nouvelle a décidé de consacrer une série à ces champions discrets de l’industrie, qui marient souvent le made in France et le made in monde. qui sont-elles ? Leurs caractéristiques Les ETI constituent une catégorie à part entière depuis 2008. Source : Asmep-ETI, KPMG Un renouvellement nécessaire Le succès de quelques-uns ne cache pas les maux persistants d’une bonne part de notre industrie, ETI comprises : compétitivité à la traîne, emploi en berne, part de marché à l’export en recul ou présence insuffisante sur le terrain à l’étranger. Du soutien et du financement À cela s’ajoute la nécessité de revoir les comportements au sein du monde de l’entreprise. Je vois deux sujets au moins.

Martinique : "porte avion économique de la France" Créateurs ou futurs créateurs d’entreprises, la Martinique mérite tout votre intérêt, vraie terre d’entrepreneurs dans les énergies renouvelables, les TIC, et surtout à la porte de ce beau continent qu’est l’Amérique. Dans cette émission, Marwane Bejgane, directeur de l’environnement et des politiques territoriales pour la région de Martinique, est reçu au micro de Julien Noronha, pour évoquer les secteurs porteurs de cette région au contexte de vie agréable et à la situation géographique nouvelle, zone française située au plus proche des marchés émergents américains, véritable « porte-avion économique de la France et de l’Europe auprès des Caraïbes et des Amériques ». Le chroniqueur José Kouadio, rebondissant sur l’évocation du secteur des NTIC, présentera également des applications fort utiles aux entrepreneurs sur Androïd et IOS, telles que CamScanner Pro et TeamViewer, notamment, mais également une application pour BlackBerry. Cette semaine, Widoobiz vous propose de bronzer !

Modélisation de l'excellence des meilleurs managers de HP, Walt Disney, Salomon... LE CERCLE. Conférence HEC Alumni - Comment s'inspirer des meilleur(e)s professionnel(le)s en modélisant leur excellence ? Quelles sont les différences qui font la différence ? Quelles sont les complémentarités génératives chez les grands managers ? Comment utiliser les différentes facettes - rêveuse, réaliste et critique - de la créativité de Walt Disney ? ... Modéliser l'excellence est l' art de comprendre comment fonctionne une personne d'exception , pour qu'elle puisse optimiser son action, et que ce modèle de performance puisse être partagé et transféré (à d'autres personnes ou d'autres contextes). Nos missions de modélisation chez Walt Disney, Hewlett-Packard Europe, Salomon, de prestigieux cabinets de conseil révèlent des excellences : - qu'est ce que les tops managers européens de HP combinent, incarnent, connectent, transforment ? - quelles étaient les différentes facettes géniales - rêveuse, réaliste et critique - de la créativité de Walt Disney ?

Richard Branson: the secrets to my success - Entrepreneur Les principales caractéristiques de l'EURL NetPME L'EURL est la déclinaison de la SARL en version individuelle. Zoom sur ses principales caractéristiques, avantages et inconvénients. Administrateur NetPME , mise à jour le Créer une EURL La constitution d’une entreprise uni-personnelle à responsabilité limitée (EURL) répond aux mêmes formalités que la constitution d’une SARL, les statuts doivent donc contenir : La forme juridique adoptéela durée d’existence de la société, si elle est définiele nom de la sociétél’adresse du siège sociall’objetle montant du capitall’évaluation de chaque apport en naturele montant de la rémunération du gérant. Remarque : l’associé unique peut être une personne physique ou morale ; si c’est une personne morale, il est possible que plusieurs personnes aient à prendre les décisions au nom de l’entreprise ou du groupement qu’elles forment. Certains points sont particuliers à l'EURL, du fait que l’associé soit unique dans ce type de société : Avantages et inconvénients de l’EURL Gérance de l’EURL Fiscalité Sophie Roy

Steve Jobs / Richard Branson : ceux qui les ont inspir?s Connus pour leurs prises de position, leurs stratégies de croissance ou encore leur philosophie, Steve Jobs et Richard Branson sortent du lot et sont devenus des modèles pour la jeune génération. Mais, eux, qui les ont inspirés ? Steve Jobs et Richard Branson Steve Jobs, Richard Branson. Pour ne parler que du plus grand et du plus connu – Steve Jobs – beaucoup d’observateurs ont voulu, lors de sa disparition, le comparer aux plus grands inventeurs américains : Henry Ford, Alexander Graham Bell ou Thomas Edison. L’inventeur du Polaroid, maître à penser de Steve Jobs Tous les deux ont construit une entreprise très prospère. Autre profil, autre inspiration, en bon fils Richard Branson avoue s’être principalement inspiré de sa mère. « Ne jamais regarder le passé » Une punition qui vaut aujourd’hui de l’or. Inutile également de regretter. « Ma mère m’a toujours appris à ne jamais regarder le passé avec regret, mais immédiatement de se fixer sur un autre objectif ». @TancredeBlonde

Related: