Mieux comprendre la toxicité complexe des métaux pour mieux agir face à leur action néfaste Avant tout, il faut différencier divers statuts pour les métaux. Résolument physiologiques : Calcium (Ca), Magnésium (Mg), Potassium (K), Phosphore (P) Sodium (Na), etc. Résolument toxiques, c'est-à-dire n'ayant aucune fonction physiologique : Aluminium (Al), Cadmium (Cd), Mercure (Hg), Plomb (Pb), Argent (Ag), Or (Au), Bismuth (Bi), et Thallium (Tl). Les métaux traces toxiques ont été très longtemps rares dans l'environnement, notre physiologie n'a donc pas eu besoin de s'en préserver. Cette nécessité adaptative est de plus en plus pressante, car les métaux sont de plus abondants dans le milieu ambiant. Une toxicité complexe L'action néfaste d'un métal sur l'organisme se manifeste de deux manières : 1. 2. Le terrain individuel joue un rôle majeur, en se comportant de manière variable dans différents processus :– Assimilation et élimination. – Sensibilité du métabolisme à l'inhibition de certaines enzymes. – Développement ou non d'une sensibilisation allergique. 1. 2. 3. 1. 2. . . . . . .
Mon régime de désintoxication (métaux lourds) - Santé & Médecines Douces Zaou rapporte : « je lis ici :que l'acide eicosatrienoique (ETrA ou Mead Acid) serait meilleur que l'acide arachidonique (AA) et que l'acide eicosapentaénoïque (EPA) »=> Lauteur de cet article part du principe que lEtrA na pas les effets néfastes dun excès dAA. Voilà pourquoi il serait meilleur, à son point de vue.En outre, il tient pour acquit que les PUFA font barrage à lETrA, en ce sens où lorganisme ne produit de lETrA quen cas de déficience en AGE. Ce dernier point est exact, mais de là à dire que lETrA est meilleur, cest un raccourci discutable. Zaou rapporte : Nestor, Tu dis dans ton post :Citation: Dietary ETrA effectively inhibits synthesis of the inflammatory mediator, LTB4, andsuggest that ETrA may confer antiinflammatory benefits similar to those observed with EFAD (EFA Deficiency) or dietary fish oil (which contains EPA).=> La mead acid agit partiellement au niveau inflammation et allergie (leucotriènes B4) Voir schéma: Prostaglandines AAClic ici
Conférence sur les Métaux lourds et toxiques à Toulouse - 23 février 2013 Chère amie, cher ami, On parle de plus en plus des métaux lourds et/ou toxiques. On le sait, l’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons, l’air que nous respirons en sont chargés. Et, l’effet nocif de ces métaux est connu depuis longtemps ! Par exemple, l’expression « fou comme un chapelier » renvoyait au fait que les artisans qui fabriquaient des chapeaux devenaient de plus en plus fous au fil des années. L’exposition aux métaux lourds a parfois des effets dramatiques : en Allemagne plusieurs cas de nourrissons mort-nés ont été imputés à une intoxication aux métaux lourds. Pour faire le point, l’IPSN organise à Toulouse le 23 février prochain une conférence sur le thème : « métaux lourds, métaux toxiques : prévention et désintoxication ». Mais avant de vous décrire cette conférence, je tiens à vous dire que la dernière du 19 janvier 2013 est visible en podcast. Le Dr Arnal a dit des choses essentielles sur la contraception et les traitements hormonaux. Et aussi à Bruxelles !
Élimination au naturel du mercure Élimination au naturel du mercure Les patients qui en sont libérés ressentent une amélioration de leur santé AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec. Il y a trois ans, Laurent L'Écuyer, naturopathe, avait plusieurs plombages en bouche. L'Association de médecine dentaire holistique du Québec compare le corps d'une personne intoxiquée à un bain qui déborde: en enlevant les amalgames, le dentiste ne fait que fermer les robinets. Son travail comporte 3 étapes. Tout au cours des traitements dentaires, c'est-à- dire peu avant l'ablation des amalgames et après, il suggère à ses clients certains produits, qui, tout comme le charbon activé, aident l'organisme à rejeter sur-le-champ les infiltrations de mercure provenant des vapeurs libérées. Symptômes soupçonnés être reliés à l'intoxication chronique au mercure : Source: It's all in you head. Aliments:
Métaux lourds et gaz toxiques "Pour vivre, toutes les créatures sont obligées de manger et de boire, mais ensuite elles doivent éliminer des déchets. Et quels sont ces déchets ? Tous les éléments qui ne sont plus utiles à l'organisme. Pourtant ces éléments se trouvaient dans une nourriture et des boissons qui étaient bonnes, puisqu'elles leur ont permis de continuer à vivre. Oui, voilà un fait de la vie quotidienne sur lequel il vaut la peine de s'arrêter. Dans son livre "Toxemia explained", le médecin américain John H Tilden avait souligné que : "ce qu'on désigne par maladie n'est autre que les efforts de la nature à éliminer des poisons du corps. Alimentation, un peu d'histoire ... La paléomédecine est l'étude, sous l'angle médical, des ossements et restes humains préhistoriques. La paléomédecine confirme l'hypothèse que les maladies dégénératives progressent avec la civilisation, et ce depuis son début, à savoir bien plus longtemps qu'on ne l'imagine communément ! Éviter les TOXIQUES Quelques sites à visiter :
Les ravages des métaux lourds Pour la simple et bonne raison que des pollutions diverses encrassent notre organisme par différentes infiltrations. LES POURCENTAGES DE METAUX LOURDS DIFFERENT DE 1 à 500 ET MEME 1.000 ENTRE NOS ANCETRES ET NOUS-MEMES. (Etude sur squelettes). L’action des métaux lourds et des gaz d’échappement, par exemple, provoquent un effet de synergie (potentialité de l’action de 2 éléments). Des recherches effectuées en laboratoire sur plusieurs sujets mirent en évidence plus de 70 produits chimiques sur toutes les personnes soumises à l’examen, sans exception. Le problème n’est pas évident. Tout d’abord, il faut éloigner le patient de la source de contamination ou éloigner cette source du patient. Si l’agent contaminant est le mercure il est nécessaire d’enlever les amalgames avec d’infinis précautions. La seconde méthode, tout aussi naturelle, apparaît être le petit lait de chèvre. L’administration de vitamine C naturelle (acérola) utilisée en alternance ou en même temps a un effet complémentaire.
Les enfants et les toxiques "Pour vivre, toutes les créatures sont obligées de manger et de boire, mais ensuite elles doivent éliminer des déchets. Et quels sont ces déchets ? Tous les éléments qui ne sont plus utiles à l'organisme. Pourtant ces éléments se trouvaient dans une nourriture et des boissons qui étaient bonnes, puisqu'elles leur ont permis de continuer à vivre. Oui, voilà un fait de la vie quotidienne sur lequel il vaut la peine de s'arrêter. Dans son livre "Toxemia explained", le médecin américain John H Tilden avait souligné que : "ce qu'on désigne par maladie n'est autre que les efforts de la nature à éliminer des poisons du corps. Alimentation, un peu d'histoire ... La paléomédecine est l'étude, sous l'angle médical, des ossements et restes humains préhistoriques. La paléomédecine confirme l'hypothèse que les maladies dégénératives progressent avec la civilisation, et ce depuis son début, à savoir bien plus longtemps qu'on ne l'imagine communément ! Éviter les TOXIQUES Quelques sites à visiter :
Les maladies émergentes dues aux métaux lourds - handicap-travail.com Les métaux lourds sont un problème très actuel d’une toxicologie souvent méconnue parce qu’insidieuse et à révélation clinique tardive souvent irréversible. L’apparition des maladies émergentes remonte aux alentours des années 80. Ces affections nouvelles qui font souvent sourire, sont pourtant bien réelles et ont pour nom : fibromyalgie, SFC, allergies de toutes sortes, dépressions, spasmophilie, troubles de la sensibilité neuro-musculaire, infections chroniques, mycoses récidivantes, troubles du métabolisme, migraines, douleurs diffuses rebelles à tous traitements. La toxicité des métaux lourds, associée à une susceptibilité génétique individuelle, semble responsable de la progression vertigineuse de ces troubles. Où trouve t- on les métaux lourds ? Les nutritionnistes nous disent de manger du poisson, or celui-ci est un des aliments les plus empoisonnés. Le bœuf, le veau, le mouton et le porc sont chargés en cadmium. La cause ? Nous ne pouvons y échapper ! Comment ne pas faire le lien ?
International Board of Metal Toxicology