background preloader

SYSTEMIQUE et COMPLEXITE

SYSTEMIQUE et COMPLEXITE
Comprendre l'économie par l'analyse systèmique: La théorie des systèmes appliquée à l'économie La synthèse la plus brillante est celle de Chris Freeman et de Francisco Louçà "As Time Goes By". Je renvoie le lecteur à mon cours de management public. Mais le père de la systémique comme explication du moteur du développement des sociétés est sans aucun doute Adam Smith, (Darwin l'avait lu, ainsi que Malthus, pour formuler sa théorie de l'évolution) comme le montre brillament la thèse de Michaël Biziou , "Adam Smith et l'origine du libéralisme" . D'après Schumpeter (Histoire de l'analyse économique), Smith n'a pas inventé ni découvert grand'chose, sa contribution a surtout été d'être un professeur qui a formé des professeurs et unifié un corps de doctrine préexistant. Comment les technologies évoluent-elles ? Pourquoi certaines nations savent-elles mieux tirer profit des opportunités qu'offre la technologie? Richesse et pauvreté des nations. Une nouvelle Related:  systemique

Le village systémique Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ? | Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler Il y a dissonance cognitive lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Léon Festinger (« La dissonance cognitive » 1957 ) étudie un groupe sectaire apocalyptique dont le gourou avait prédit la fin du monde. Lorsque les prédictions se trouvèrent démenties par les faits, les fidèles, au lieu de se détourner de leur gourou, renforcèrent leur croyance et les liens qui les unissaient. La dissonance cognitive est un processus psychique: Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous visent à les conserver intactes face à une réalité dérangeante. Dissonance cognitive, le mode d’emploi : Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables par tous, donc elles sont indiscutées. Affronter de face ces croyances est plutôt risqué voire contreproductif. Par Bénédicte Kibler Partager sur les réseaux sociaux : J'aime : J'aime chargement…

L'ESPRIT SYSTEMIQUE du COACHING - Métasystème : COACHING EXECUTIF, COACHING D'EQUIPE DE DIRECTION, COACHING de dirigeant, en transition, en innovation. Formation au coaching et supervision de coachs Téléchargez la page au format PDF Constatez que tel qu’il est pratiqué dans presque tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle le coaching apparaît et se développe au niveau mondial depuis seulement dix à quinze ans. Constatez aussi que pendant cette même période profondément marquée par la révolution de l'information, nous vivons une époque non seulement « post-industrielle », mais aussi « post humaniste ». En effet les "critères définissant" prédominants de notre époque ne concernent plus la production de produits de grande consommation ni la notion de services qui met le confort et bien-être de chacun au centre des préoccupations quotidiennes. Aussi depuis quinze ans, notre univers social et professionnel est profondément influencé, voire bouleversé, par la circulation presque instantanée et mondiale de l’information, de la communication et donc de l'étendue de la conscience humaine. La part et le fragment Malheureusement, cette approche est « fragmentaire ».

Lexique de Systémique appliquée Abraham Maslow Abraham Harold Maslow, né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un psychologue américain humaniste, considéré comme le père de l'approche humaniste en psychologie. Il est connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins humains, souvent représentée par la suite sous la forme d'une pyramide. Biographie[modifier | modifier le code] Abraham Harold Maslow est né le 1er avril 1908 à Brooklyn, New York. Il était le fils aîné de sept enfants d'immigrants ukrainien d'origine juive, arrivés aux États-Unis moins d'un an avant sa naissance. Abraham Maslow meurt à Menlo Park en Californie, le 8 juin 1970 d'une crise cardiaque[1]. Travaux et apports[modifier | modifier le code] Abraham Maslow reste une référence pour de nombreux psychologues dans le monde entier. Les premières recherches de Maslow ont concerné le comportement des animaux (chiens, singes) et les déterminants du comportement humain en société. ↑ (en) « Dr.

L'approche systémique Cours no 10: Le point de vue systémique et communautaire Distinguer ces approches des autres et en intégrer certains concepts L'approche systémique L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). L'intervenant s'intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. L'histoire de la famille agit sur l'individu. L'intervenant souhaite amener le système-client au prise avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. L'anthropologue Grégory Bateson contribue à la naissance de l'approche systémique. Un nouveau courant de pensée et de méthodes thérapeutiques se développa aux États-Unis. 1. 2. 3. 4. 5. Références 1.

La thérapie systémique expliquée | Nous connaissons aujourd’hui beaucoup d’approches psychothérapeutiques différentes, de la psychanalyse à l’hypnose, des psychothérapies cognitivo-comportementales à l’art-thérapie pour n’en citer que quelques-unes. La diversité des approches est liée à la complexité de l’être humain : il n’existe pas une seule bonne réponse à un même problème. Mais toutes les études qui analysent l’efficacité des différents types de psychothérapie sont unanimes quant à l’importance de la relation au thérapeute : il s’agit de la donnée la plus importante pour obtenir de bons résultats, indépendamment des concepts théoriques sous-jacents. Quant au choix de l’approche psychothérapeutique, nous vous proposons de vous expliquer la psychothérapie systémique, familiale et individuelle, telle que nous la concevons et la pratiquons à Psysteme. Nous avons tous déjà fait l’expérience étonnante de nous sentir différents et d’agir différemment en fonction des personnes avec qui nous sommes.

Carl Rogers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d'aide (counselling) et l'éducation. Sa méthode, l'Approche centrée sur la personne (ACP), met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle deuxième derrière Sigmund Freud[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Les trois attitudes rogériennes[modifier | modifier le code] Selon Rogers, les trois attitudes fondamentales du psychothérapeute (ou de l'aidant) sont l'empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.

analyse systemique Qu'est-ce que la thérapie systémique ? La thérapie systémique se fonde sur l'étude du fonctionnement relationnel des systèmes. Un système est un ensemble d'objets en interaction ; on considère que le tout est plus important que la somme des parties : c'est-à-dire que 1+1 ne font pas 2 mais 3 (1+1+ la relation entre les 2). Tout système a une tendance à l'homéostasie (c'est à dire qu'il favorise l'équilibre en diminuant les différences et en évitant les changements) mais est capable de transformation (c'est à dire qu'il favorise le changement et augmente les différences) pour une meilleure adaptation à la vie. Plus concrètement :Dans une famille, par exemple, si un élément change, l'ensemble du système change et une crise survient, la déstabilisation ressentie peut provoquer des symptômes. Ces symptômes (difficultés scolaires, dépression, anorexie,...) expriment la souffrance du système, sa remise en question. Comment savoir si vous devez consulter seul, en couple ou en famille ?

Swann, bel exemple de dissonance cognitive | Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler Contexte : Swann est amoureux d’Odette et lui envoie chaque mois 5000 Francs. A ses yeux, Odette n’est pas une femme entretenue mais au moment où il s’apprête à régler cette mensualité, un doute vient à son esprit. Il se demande si le fait de verser cet argent ne revient pas précisément à entretenir cette femme. Extrait : « Il ne put approfondir cette idée, car un accès d’une paresse d’esprit qui était chez lui congénitale, intermittente et providentielle, vint à ce moment éteindre toute lumière dans son intelligence, aussi brusquement que, plus tard, quand on put couper l’électricité dans une maison. Sa pensée tâtonna un instant dans l’obscurité, il retira ses lunettes, en essuya les verres, se passa les mains sur les yeux, et ne revit la lumière que quand il se retrouva en présence d’une idée toute différente, à savoir qu’il faudrait tâcher d’envoyer le mois prochain six ou sept mille francs à Odette au lieu de cinq, à cause de la surprise et de la joie que cela lui causerait. »

Related: