Le principe du Carnet de Lectures - Le blog de cdi collège Bernanos Montigny Vendredi 9 octobre 5 09 /10 /Oct 12:30 Chaque élève de sixième 1 a reçu un cahier de travaux pratiques en ce début d'année scolaire afin de créer son propre carnet de lectures. Ses objectifs sont les suivants : - garder une trace de ses lectures - noter ses impressions, avis, commentaires sur les ouvrages lus - participer à des échanges Les lectures peuvent être : * celles qui sont étudiées en classe dans le cadre du cours de français * celles qui sont plus personnelles en fonction des gouts de chacun (BD, romans, albums, mangas, contes, magazines, documentaires...) Dans ce cahier et pour chaque document lu, chacun... ...DOIT noter les références de sa lecture ...PEUT écrire, commenter, recopier, dessiner, coller Régulièrement, au CDI, Mme Neubert, professeur documentaliste, présentera des livres sur un thème, conseillera les élèves en manque d'inspiration tout comme Mme Flammang, leur enseignante de français, le fera en cours de français. Nous leur souhaitons de belles lectures ! inShare
Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Comment s’appelle cette vidéo ?
De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés. Les élèves élaborent en autonomie par groupe de deux ou trois une présentation d’un livre choisi dans la liste proposée par le Livre Elu. -> Fiche conseil destinée aux élèves Descriptif Les objectifs sont : Référent Cadre
Faire rendre compte d'une lecture cursive grâce aux TICE Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe... Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Comment le professeur peut-il concilier son projet didactique avec l’objectif de développer chez l’élève le plaisir d’une lecture cursive ? L’expérience : 1. 2.
Rendre compte de ses lectures de manière originale Rendre compte de ses lectures de manière originale L’objectif est de vérifier la lecture des élèves tout en évitant l’exercice de fiche de lecture traditionnelle. Les activités proposées se veulent aussi motivantes puisqu’il s’agit, après avoir lu, d’inciter d’autres élèves à emprunter ce livre. Activités réalisées avec des élèves de 5e, 4e et 3e au CDI dans le cadre du cours de Français. Le professeur- documentaliste intervient surtout pour vérifier que les textes correspondent bien au contenu du livre, à l’histoire puisque je connais la totalité des livres empruntés par les élèves et le professeur de Français conseille les élèves sur le style et l’écriture. La première séance est consacrée à la présentation d’une liste d’ouvrages conseillés : lecture d’extraits, présentation thématique, conseils individualisés……. Plusieurs séances sont ensuite nécessaires pour réaliser le travail. Activités proposées aux élèves : · marque-page pour laisser dans le livre · affiche ou article publicitaire
Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi [156] - Rendre compte d’une lecture cursive Activités davantage tournées vers l’oral Les élèves se posent des questions les uns aux autres : un élève qui a lu une œuvre essaie de « coincer » un autre qui l’a lue aussi. Ceci peut se dérouler sous forme de jeu. Réaliser des interviews : l’un se fait passer pour l’auteur du livre et tente de susciter le plaisir de lire sa production pendant que d’autres élèves l’interviewent. Cela peut être relié à une séquence sur le travail de l’écriture, dans laquelle on étudierait une interview d’écrivain filmée ou sonore pour comprendre les questions types et observer si les intervieweurs sont pertinents dans leur façon de mettre en lumière un livre. Activités permettant un travail écrit et / ou oral On peut demander aux élèves de rendre compte de leurs impressions de lecture à travers un certain nombre précis de mots, explicitement désignés (par exemple trois adjectifs qualificatifs), et de rédiger un bref texte justifiant leur choix.
Rendre compte d'une lecture cursive dans le cadre d'une séquence consacrée à la lettre, en classe de quatrième - Lettres L’objectif L’objectif de l’activité proposée est de développer le goût de la lecture en privilégiant une forme d’évaluation qui laisse une certaine liberté aux élèves pour rendre compte d’une lecture personnelle. Une étude préalable des premières et quatrièmes de couverture s’est déroulée au cdi en présence du professeur documentaliste. Cette séance avait pour objectif de permettre aux élèves d’effectuer un véritable choix à partir d’une bibliographie conséquente de romans épistolaires (nous avons intégré au corpus des recueils de lettres authentiques et fictives ainsi que des récits dans lesquelles une ou plusieurs lettres jouent un rôle essentiel) et de l’observation guidée du paratexte. Il s’agissait d’offrir une lecture cursive unique et susceptible d’intéresser un large public composé de « petits et grands lecteurs ». Le compte-rendu Le compte-rendu écrit de la lecture cursive comportait deux parties : Première partie : Pour guider les élèves, des pistes de réflexion ont été proposées.
Vive la lecture Lycée professionnel Desay Les professeurs impliqués :Melle Daucher : professeur documentalisteMr Camilong : professeur de lettres histoire Année scolaire 2008-2009 Classes concernées :1ere BEP Maintenance des équipements industrialisés Contexte général Dans un contexte où les élèves lisent peu, nous avons fait le choix de mettre en place une activité qui les amènera à lire avec plaisir et sans contrainte. Disciplines concernées Le projet s’inscrit dans le cadre de la classe et des enseignements de français. Champs d'intervention : Incitation à la lecture Descriptif du projet Ce projet autour de la lecture se présente tel un contrat de lecture instauré entre l’équipe éducative et l’élève. Objectifs Compétences visées Documentaires : rédiger une fiche de lectureLangagières : s’exprimer à l’oral devant un publicDisciplinaires : lire une œuvre entière Modalités d'organisation Cadre de l'activité Projet lecture Déroulement Modalités d'évaluation Bilan Du point de vue de Melle Daucher et M.
Lecture plaisir avec les 6ème 25 octobre 2014 Lecture plaisir avec les 6ème Le collègue de 6ème avec lequel j'ai fait le rallye lecture animaux pendant deux ans, et qui est toujours professeur principal de sixième, m'a demandé ce qu'on pouvait faire pour pousser ses élèves à lire. Nous avons donc réfléchi et décidé de mener un projet de petite envergure qui, s'il fonctionne, sera reconduit à chaque période (veilles de vacances). Nous nous sommes inspiré de ce qui se fait en librairie : les avis des libraires sur fiches cartonnées. Les élèves de cette classe de 6ème sont donc venus pendant une heure au CDI pour qu'on leur présente le projet : -Pour les vacances, chaque élève doit choisir le livre qu'il souhaite (tout genre confondu) et le lire. Les fiches seront mises sur les étagères du CDI à la rentrée. La trame (je ne crois pas que la police d'écriture passe correctement ) : trame_coup_de_coeur_lecture La fiche d'évaluation : Evaluation_coup_de_coeur_lecture Voici les exemples que nous avons faits tous les deux :
lecture Intervention à l’IUFM en 2002 sur la lecture au collège Présentation de la littérature jeunesse Mr Piquenot et Mme Fouquet IPR Vie Scolaire – septembre 2004 Stage littérature jeunesse juin 2005 = Romans policiers et de science-fiction Vous avez aimé Harry Potter… Derniers achats de romans policiers et SF intervention de Denis Guiot, responsable de la collection « Autres mondes » chez Mango Hubert Artus : le polar Stage littérature jeunesse 2006 = Relations Filles / garçons quelques idées de lecture la lecture cursive (d’après un stage Lettres) compte-rendu de la rencontre avec Martine Pouchain Stage littérature jeunesse 2007 = inciter à la lecture par la lecture à voix haute et le choix d’ouvrages courts Journée de formation des PLC2 en documentation : présentation des principaux éditeurs et de leurs collections. Projet lecture 2011 pour la création d’une ligne budgétaire spéciale « investissement » Présenté au Conseil d’Administration en novembre 2010