background preloader

Nature(s) en ville

Nature(s) en ville
La nature, élément du bien-être des citadins La nature « sauvage », qui peut se définir comme l’ensemble des éléments (végétaux et animaux) qui n’ont pas été transformés par l’Homme et qui sont préexistants à lui, a été un espace hostile qu’il s’agissait de dompter. Elle n’est jamais « parue si belle que lorsque la machine a fait son intrusion dans le paysage » (Baridon 1998). La nature symbolise alors dans l’imaginaire des hommes la liberté et la beauté. Elle s’oppose, à ce moment de l’histoire humaine, non seulement à l’industrialisation et à l’urbanisation (Stallybrass et White 1986) mais à la ville elle-même qui apparaît plus que jamais comme l’empreinte de la puissance de l’Homme et de son pouvoir de transformation de son milieu. Un parc au cœur de Manhattan (New York, novembre 2007) © L. Le verdissement de la société On assiste au verdissement de la société. Les urbains plébiscitent les villes vertes, respectueuses de l’environnement. La satisfaction du désir de nature aujourd’hui

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? Il y a 20 ans, on parlait de révolution. Aujourd'hui, les éco-quartiers se multiplient et semblent à bien des égards représenter une solution d'avenir pour inventer la ville durable. Mais ils font débat. Sauront-ils s'imposer hors d'Europe ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Si, vingt ans après le Sommet de la Terre, les clignotants sont encore plus rouges qu’alors, certains experts mettent en cause un urbanisme qui ne serait jamais sorti de l’utopie fonctionnaliste issue de la Charte d’Athènes de 1933, séparant les fonctions de la ville (habiter, circuler, travailler, consommer). Enfin et surtout, de quelles marges de manœuvre dispose-t-on ? Une nouvelle utopie urbaine En attendant cette hypothétique rupture de notre mode de développement, l’Europe réfléchit aux éco-quartiers qui, sur le papier, relèvent tous les défis de la ville du futur… en même temps ! Difficile de définir l’éco-quartier autrement que sous la forme du « portrait-robot ». [ Masdar ]

Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité). Comme les y incitent les lois SRU (solidarité et renouvellement urbains) et les Grenelles de l’environnement, les collectivités territoriales expérimentent des dispositifs fonciers innovants en faveur de l’agriculture de proximité : zones agricoles protégées, périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, îlots fonciers, chartes foncières ou projets agri-urbains. L’agriculture au cœur des villes : une agriculture encore teintée d’utopie… © P. © L.

Laboratoire d’Urbanisme Agricole Intervention de Michel Lussault, professeur de géographie urbaine Michel Lussault aborde ici la complexité des nouveaux modèles urbains "post-Kyoto". Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du cycle de formation Ekopolis 2009 "Concevoir et construire durable, du territoire au bâtiment" le 8 octobre 2009. La thématique de cette journée était AMBITION : Quelles conditions préalables pour des projets de développement durable ?". Réalisation : Julien Ravoux Résumé de l'intervention Cette intervention cerne synthétiquement quelques tendances lourdes de l’urbanisation contemporaine, en tant qu’elles doivent être considérées comme des données de base pour toute action de projet (forcément) durable. Biographie et bibliographie de Michel Lussault Michel Lussault est géographe, professeur des universités à l’université de Lyon (Ecole normale supérieure de Lyon). - LUSSAULT M., PAQUOT T., BODY-GENDROT S. - LEVY J. - LUSSAULT M. - LUSSAULT M. - LUSSAULT M., PAQUOT T., YOUNES C. - LUSSAULT M. - CALENGE C. - LUSSAULT M. Bibliographie complémentaire ASCHER F. FARR D.

Les espaces verts réduiraient la mortalité dans les villes ENVIRONNEMENT - Avis aux mairies. Implanter parcs, jardins et autres espaces verts dans une ville n'est pas qu'un fantasme d'urbaniste. Il s'agit en fait d'un véritable sujet de santé publique. L'étude, publiée dans la revue Environmental pollution, a consisté en un calcul du taux de particules fines sur plusieurs grandes villes des Etats-Unis. Lire aussi: » Moins de 300€ pour une maison dans un arbre » Les espaces verts augmenteraient le bien-être » Un arbre fluo pour remplacer les éclairages de rue La plus grosse diminution de particules fines ces dernières années a eu lieu à New York et à Atlanta, les villes avec le plus d'arbres. La répercussion sur la mortalité est elle aussi impressionnante. "Ces recherches montrent à quel point les forêts urbaines ont importantes à l'assainissement de l'air et de l'eau [...] et à la qualité de vie d'une ville." Enfin, en voici un qui a su tirer partie des arbres:

La ville nouvelle de Tamansourt accueille déjà 45 000 habitants Economie Sur les 90 000 logements programmés, 13 600 sont achevés dont 80% de logements sociaux. Al Omrane Tamansourt réfléchit à la création d'une ligne de bus à haut niveau de service pour améliorer la liaison avec Marrakech. Il ne s’agit pas d’une ville fantôme ni d’une ville-dortoir. Pour consolider cette dynamique d’affluence des familles, les travaux de 17 300 logements ont été entamés au premier semestre 2012. S’agissant de la gestion de la ville, Al Omrane prend déjà en charge, par ses propres moyens, la collecte des déchets, la réalisation et l’entretien des espaces verts, le nettoiement de la voirie, la sécurité, la signalisation et le mobilier urbain. Le management d’Al Omrane Tamansourt tient particulièrement à corriger une autre idée reçue par rapport à l’accessibilité de la ville qui est à 15 km de Marrakech. Sur le plan économique, la ville devrait garder une certaine autonomie vis-à-vis de Marrakech. Tamansourt en chiffres Naoufel Darif.

Quelle biodiversité les citadins d’Île-de-France veulent-ils dans les jardins publics ? Natureparif vous invite à la restitution de l’étude Jardin virtuel : « Quelle biodiversité les citadins d’Île-de-France veulent-ils dans les jardins publics ? » Cette étude a été réalisée par Assaf Shwartz et Hélène Cheval, doctorants au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Université Paris 1 la Sorbonne qui s’est déroulée au sein de l’AP-HP. Vendredi 10 février 2012 de 16h à 18h Hôtel de ville de Paris, Salle des conférences, 5, rue Lobau, 75004 Paris (Métro : lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville). Enquête « Jardin public du bassin parisien » Nature et biodiversité, deux mots pour des perceptions très différentes… 2010 était l’année mondiale de la biodiversité, elle aura été un moment de communication fort qui a permis au grand public de mieux connaître le terme « biodiversité ». Dessiner son jardin L’enquête nécessite 15 à 30 minutes devant un ordinateur avec l’assistance technique permanente d’un encadrant du Muséum.

L'aventure des villes nouvelles 1Le programme des villes nouvelles de l'agglomération du Grand Caire a maintenant plus de vingt ans. Alors que les plus importantes commencent à peine à conquérir leur place au sein de la nouvelle configuration urbaine de la région du Caire, on dresse des bilans et on s'interroge sur le bien-fondé de cette politique, entamée pendant le mandat du président Sadate. 2Longtemps évoquées dans les discours des dirigeants pour valoriser les projets d'aménagement, les villes nouvelles sont devenues un thème régulièrement abordé par la presse égyptienne. Le tremblement de terre d'octobre 1992, qui a nécessité le relogement précipité, dans certaines villes nouvelles en cours de construction, de milliers de familles sinistrées, a relancé le débat. 3Cependant, malgré la mise en place d'une politique de délocalisation industrielle vers les villes nouvelles, ces cités se développent avec lenteur. 4En Égypte, la création de cités dans le désert a connu des précédents. 3 Hanna M., al-Ahrâm, 20/05/93.

Related: