Les outils de fidélisation - Compte Rendu - Wiemaguir Plan Introduction Le principe de fidélisation 1-Définition: 2-La relation entre fidélité et satisfaction Les techniques de la fidélisation : La démarche de la fidélisation : Campagnes dedéveloppement de la fidélité : Cycle de vie de la fidélité : Conclusion Introduction : Fidéliser c’est gagner les clients satisfaits, la fidélisation est une stratégie markéting conçu et mise enplace pour permettre au consommateur de devenir fidèle et d’y rester, au produit ou au service, ainsi qu’à la marque et le point de vente Le principe de fidélisation : 1) définition : Lafidélisation repose aujourd’hui sur une véritable gestion de la relation client. La fidélisation et la gestion de la relation client sont aujourd’hui pour de nombreuses entreprises des priorités pour contrerla concurrence. 2) La relation entre fidélité et satisfaction : Sauf exceptions liées à la position dominante de produits st de services difficilement remplaçables, il n’y a pas de fidélité sanssatisfaction.
Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La notion de prix La définition du prix Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire. Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur. Les déterminants du prix Fixer un prix est une décision qui doit tenir compte de différentes contraintes : l'analyse de la concurrence et de ses pratiques tarifaires ; la demande des consommateurs, la qualité perçue des produits ; les coûts de revient des produits ; les objectifs en matière de chiffre d'affaires, de profit ou de rentabilité ; la réglementation. Il faut respecter un équilibre lors de la fixation du prix. 2. 3. 4. À retenir
Avantages et inconvénients des cartes de fidélité A quoi sert une carte de fidélité ? Les réductions et promotions qu'elles promettent sont-elles toujours effectives ? Ces cartes ne sont-elles pas un attrape-nigaud poussant le consommateur à consommer plus ? Pour y voir plus clair, voici une vidéo où vous découvrirez les avantages et les inconvénients des cartes de fidélité. Un Français sur deux en possède et utilise ces cartes au moment de leur achat en supermarché, en parfumerie, en librairie, en institut de beauté, en bijouterie ou même en magasin de jouets pour enfants. Avantages de la carte de fidélité pour les consommateurs Les cartes de fidélité poussent comme des champignons dans nos portefeuilles. Avantages de la carte de fidélité pour les enseignes Pour une grande enseigne de parfumerie, la carte de fidélité est un enjeu majeur. Avantages de la carte de fidélité pour les TPE-PME Un système de fidélisation spécifique a été conçu pour les toutes petites entreprises.
La fidélisation client La fidélisation des clients figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des entreprises. Cette prise de conscience récente de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse. Ce nouveau crédo repose sur la baisse de la fidélité des consommateurs (ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais), mais également la fidélisation des clients existants coûterait beaucoup moins cher que le recrutement de nouveaux clients. En conséquence les politiques de fidélisation amélioreraient les résultats dans des proportions considérables (une augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut augmenter de 25 à 100 % la valeur du client moyen »). Publication le 14 avril 2013 2) Qui fidéliser et pourquoi ? Définition Prospection III.