5 Learning Strategies That Make Students Curious
5 Learning Strategies That Make Students Curious by Terry Heick Note this post has been updated from original publishing in February of 2013 Understanding where curiosity comes from is the holy grail of education. Education, of course, is different than learning. Education implies a formal, systematic, and strategic intent to cause learning. This approach is clinical and more than a smidgeon scientific. Of course, very little about learning is scientific. An analogy might help. learning:education::true love:dating service True love may very well come from a dating service, and dating services do all they can to make it happen, but in the end—well, there’s a fair bit of hocus pocus at work behind it all. Hubris and Education Education is simultaneously the most noble and hubristic of all endeavors. In a better place. Causing this in a classroom is possible, but is as often the result of good fortune than good planning. Here, let me try. I want to show you what I can do. I want to know. 1. 2. 3. 4.
Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier
Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques
Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine !
"Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper. Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation." John Seeley Brown Au cours de cette dernière décennie, il y a eu de nombreux débats (voir par exemple les dates des références bibliographiques en bas de page) et discussions au sujet de l’avenir de l’apprentissage. Le développement des technologies sociales a changé nos façons de penser le monde. Il est aussi en train de bouleverser nos comportements quant à l’apprentissage. Quelle serait votre réaction si votre R&D investissez 80% de son budget dans le développement de produits ou services qui ne toucheraient qu’une infime partie de votre marché ? Valideriez-vous une stratégie marketing qui ne ciblerait que 10% de votre cible ? Le modèle 70/20/10 Que dit-il ? Le paradoxe des investissements
Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous
Je suis invité à venir m’exprimer aux Terrasses du numérique organisées par la Direction des Usages du Numérique de l’université de Strasbourg (Unistra). Leur demande « Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? » m’a amené à réfléchir à proposer quelques grands thèmes et à y intégrer quelques témoignages d’expérimentations. Le résultat s’articule donc autour de deux grands axes : l’entrelacement entre le réel et le virtuel, qui me permettra d’aborder : le mobile (learning), d’évoquer rapidement les interactions liées à la réalité augmentée, la simulation et le 3D, et de continuer sur les Fablabs (et nos codecamps) et l’internet des objetsle collaboratif, pour lequel je repartirai de mes différentes expériences avec le web, puis je reprendrai quelques diapos sur l’idée que les ressources éducatives libres se développeront en réseau(x), et je compléterai avec les MOOCs et autres badges ouverts Like this: J'aime chargement…
Comment apprendre à apprendre - Martine Fournier, article Éducation
Dans le monde devenu évolutif et mouvant, qui connaît précisément les informations pertinentes et importantes que les élèves actuels auront besoin de connaître dans le futur ? Cette question, les éducateurs et les formateurs se la posent depuis déjà longtemps. N’est-il pas plus utile de développer les qualités pour « apprendre à apprendre » que de charger les élèves de connaissances dont beaucoup risquent d’être très vite obsolètes ? Dans une récente livraison de la revue Administration et Éducation, Bryony Hoskins, de l’Institut d’éducation de l’université de Londres, dresse un panorama des différentes voies adoptées en Europe. Certains pays comme l’Espagne ou la Finlande mettent l’accent sur l’approche cognitive et les processus internes conduisant à l’apprentissage (métacognition). Du côté anglais, mais aussi en Italie, en Australie et en Chine, c’est plutôt l’approche socioculturelle qui est privilégiée.
Related:
Related: