background preloader

AIGP - Atelier International du Grand Paris

AIGP - Atelier International du Grand Paris

Actualité | Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats. L’événement gratuit ouvert à toutes et tous, à visiter en famille ou entre amis Pour plus d’info

Paris Metropole 50 000 logements 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux lance l’appel à projets "50 000 logements nouveaux autour des axes de transports publics". L’objectif est à la fois de trouver des outils plus rapides et plus participatifs, d’agir à l’échelle métropolitaine comme à l’échelle micro-locale pour inventer de nouvelles typologies de logements avec une forte ambition durable et sociale. D’abord, malgré tous les efforts entrepris depuis dix ans par la Communauté urbaine en matière de transports publics et de revitalisation des espaces centraux, le processus d’étalement que vit la métropole depuis maintenant trente ans n’a pas été enrayé : de plus en plus de ménages modestes vivent très loin de Bordeaux, dans un processus qui les amène à dépenser de plus en plus d’argent et à passer de plus en plus de temps dans les transports, sans parler des conséquences de plus en plus négatives en matière de coût des services publics et de production de gaz à effet de serre. 50000 logement, c'est parti !

Le Grand Paris Invité de RTL, le président de la République a considéré que la gouvernance de l’île-de-France n’était pas satisfaisante et s’est déclaré favorable à leur évolution. Voici les extraits de l’intervention du chef de l’Etat concernant le Grand Paris : A. Merci, mais je peux peut-être quand même m’installer aux commandes sans casquette. J. La moitié, c’est environ 500 millions, mettons entre 250 et 300 millions. C. Ah bon, parce que vous trouvez qu’une ligne de RER fréquentée par 1,1 million personnes c’est pas digne du président de la République ? C. Ok ! J. A. Ecoutez, pour moi, il y a un problème de gouvernance dans la région Ile-de-France et je ne mets en cause personne. J. Non. J. Peut-être, mais enfin il ne devrait pas. J. Encore que, je ne peux pas être le seul responsable de ce qui ne va pas en France quand même alors que je suis Président depuis treize mois. C. C.

Viva-cités - Rennes Métropole demain? Parlons-en! L'essentiel - Grand Paris, un débat capital Publié le • Mis à jour le • Par Jean-Baptiste Forray • dans : Après des mois de blocages, le débat autour du Grand Paris retrouve davantage de sérénité. La reconduction, le 21 mars 2010, de Jean-Paul Huchon (PS) à la tête de la région a mis fin aux incertitudes électorales, à l’origine de l’affrontement Etat-collectivités. Et la loi sur le Grand Paris a été adoptée le 3 juin 2010. Députés et sénateurs ont fini, dans la loi sur le Grand Paris, par mettre au débat public les deux principaux projets de transport : le « Grand 8 », métro automatique porté par l’Etat et destiné à relier les principaux gisements de développement (Plaine Commune, Roissy, Orly, Saclay, La Défense…) entre eux et à Paris ; Arc Express, rocade en petite couronne, soutenue par la ville de Paris et le conseil régional. Le chef de l’Etat a aussi annoncé la transmission au Conseil d’Etat, pour validation, du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Christian Blanc ne sera plus à la manœuvre.

Related: