ARACHIDE OU CACAHUETE - PASSION POTAGER www.passionpotager.canalblog.com semis 2012 - j'ai semé 1 graine par godet le 23 avrilet repiqué au jardin vers le 23 mai arachides au jardin début juin - Ma première culture source - Lugar do Olhar Feliz Souvenir d'enfance,la culture de l'arachide pour le plaisir,un délice que m'a fait découvrir ma tante adoréequi aujourd'hui nous a quittés.En pensant à toi tatate.......je plante des arachides,En manque d'info, je vais planter tous les 30cms A la Réunion on pratiquait la culture de la cacahuète un peu comme celle des haricots. 4 a5 graines par trou,désherber régulièrement et après la floraison les butter comme les patateson ramenait la terre jusqu'au ras des fleurs Pour ma 1ère expérience en culture de cacahuètes, je n'aurai sans doutepas besoin de faire appel à ce mode de récolte 13 octobre................................................. Tout l'été, en regardant mon rang d'arachides, j'ai pensé à toi, tatate bien aimée, à toi papa roi du potager.....
La butte sandwich - L'Oeil Vert Tout d'abord remercions Robert Morez qui a popularisé cette technique, agronome de terrain et agro-écologue, qui a consacré une grande partie de sa vie à la défense du Vivant et prôné une agriculture respectueuse de son environnement. Pour en savoir plus et consulter en ligne ses douze cahiers de l'agroécologie lien Présentation La butte sandwich a pour objectif de reconstituer un sol fertile (vivant) et adapté à une agriculture naturelle et durable. Elle présente l'avantage de fournir dès la première année et sans aucun intrant (seulement de l'eau) une production satisfaisante de légumes. Pour comprendre En réalisant une butte sandwich, nous favorisons la reconstitution d'humus en utilisant des matériaux naturels. La vie du sol dans toute sa diversité et sa complexité doit être préservée. Les êtres vivants de surface ont besoin d'oxygène et l'eau est nécessaire à toute vie. Pour une butte sandwich, les matériaux apportés fournissent principalement du carbone et de l'azote. 1. 2. 3. 4. 5.
La permaculture grand format La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ? Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Retour à Culemborg Le projet a démarré en 1993, impulsé par la dynamique Marleen Kaptein. Du lien avec l’humain et la nature Les réflexions sur le quartier ont duré six ans durant lesquels les futurs habitants se sont impliqués via des ateliers coordonnés par Marleen. Lanxmeer est ainsi composé de plusieurs îlots comme des petites oasis qui ont chacun leur identité propre. Bicyclettes et paniers bios Autour de ces îlots se trouvent des espaces publics eux aussi investis par la nature.
Ce qu'est la Permaculture... Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi:
Nature-Jardins.com Les Chrysanthèmes sont de la famille des COMPOSITAE. Originaires de Chine et du Japon, il en existe de nos jours des centaines de variétés cultivées pour fleurir les intérieurs et les extérieur. Tout le monde cornait pour en avoir offert ou reçu, et aussi pour avoir honoré nos morts en mettant certaines variétés sur leurs tombes. Il est aussi souvent employé pour créer de magnifiques massifs de fin d'été dans les jardins. Cette plante existe dans le commerce sous forme de plantes d'intérieur comme celles qui figurent sur la première image), sous forme de tiges florales de toutes couleurs et formes pour faire des bouquets (appelées communément « Tokyo », de potées à grosses fleurs ou à petites fleurs ( pomponette) pour mettre sur les tombes. Nous en cultivons aussi sous nos latitudes pour orner nos jardins: le « chrysanthèmum indicum hybrides » est très décoratifs en massifs à partir du printemps, mais il gèle en hiver. On les classe selon la forme des fleurs pour les identifier: .
En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie Vlachia (Grèce), reportage Nikos Kontonikas et Yiannis Papatheodorou ont chacun grandi et vécu dans des villes, mais n’ont jamais vraiment aimé cela ni pensé qu’ils y resteraient. En août 2012, pour 20 000 euros, les deux amis achètent ensemble un hectare de terre qui n’a jamais connu d’occupation humaine. Pour y accéder, nous avons roulé trois heures depuis Athènes. Andréas vit ici depuis plusieurs années, désormais bien installé : deux maisonnettes en paille, une cuisine extérieure en argile, un potager qui les nourrit, lui et sa famille. Nikos a 28 ans. Pendant un an, les garçons ont vécu chez Andréas pour préparer leur terrain, qui est composé de parcelles de terre cultivable et de forêt, sur 10 000 mètres carrés de terrasses naturelles suivant le dénivelé de la montagne. Elle est creusée en plusieurs endroits, prête à recevoir les fondations de deux « chambres » de paille qui feront chacune vingt mètres carrés, à demi sur pilotis afin de créer des espaces de rangement. Ils rient.
La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation?…c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… As-tu déjà observé comment se portait la végétation sur des anciens tas de branches et de troncs décomposés, ou sur de vieux talus? Sepp utilise ce qu’il a sur place comme matériaux. En re-créant le cycle naturel de la forêt, où les végétaux (arbres, branches, feuilles,…) tombent sur le sol, se décomposent…et nourrissent leurs successeurs, grâce à la vie du sol. Quels sont les avantages à construire une ou des buttes « Hugelkultur« ?
La Permaculture: déconstruire l'imaginaire productiviste en agriculture - GrataBlog L'idée de pratiquer une agriculture valorisant la complexité des écosystèmes productifs (ou agrosystèmes) et privilégiant la permanence des différentes ressources nécessaires aux cultures (c'est à dire en minimisant les imports et les exports de matériaux de l'agrosystème) a germé simultanément sur plusieurs continents. Parmi les deux plus célèbres auteurs, on citera Masanobu Fukuoka au Japon et Bill Mollison en Australie (à qui l'on doit le terme de « permaculture », condensé de « permanent agriculture »). S'appuyant sur des expériences concrètes, leurs ouvrages ont permis de populariser le concept dans les pays du Nord. Le champ cultivé, archétype de la productivité? L'agrosystème emblématique de l'agriculture industrielle est le champ cultivé, avec son lot d'intrants (fumure, matière organique, produits fongicides, herbicides, insecticides, régulateurs de croissance...), sa symétrie et son uniformité. La complexité des agrosystèmes comme clef de la permanence Notes: