Les tomates, fruits du plaisir
Tomate
Les tomates sont pauvres en calories et contiennent beaucoup d'eau, elles sont donc intéressantes si on surveille sa consommation de calories pour garder la ligne. Pour 100g de tomate, on a que 21 calories et un aliment plutôt diurétique qui participera à l'élimination des toxines que l'on produit lors de régimes pour perdre du poids. Une tomate pèse environ 120g et on en trouve de nombreuses variétés. La tomate est riche en vitamine C, carotène et vitamine E. Elles sont alcalinisantes ce qui est intéressant car nous mangeons trop acide ce qui peut être à l'origine d'effets délétères sur la santé (acidose par exemple). Globalement, il faut consommer beaucoup de fruits et légumes pour lutter contre ce surplus d'aliments acidifiants, les eaux riches en bicarbonates aussi sont pas mal basifiantes. La couleur rouge de la tomate vient du lycopène, un pigment qui a des propriétés positives sur la santé, activité antioxydante et anti-cancérogène, notamment sur le cancer de la prostate.
Tomate
Venue d'Amérique du Sud, la tomate est le légume obligé de bons nombres de gastronomie. Cette belle rouge est riche en vitamines A, B et C. Les tomates rondes et lisses conviennent aux salades, grillades et peuvent aussi passer à la poêle. Les tomates oblongues font des sauces remarquables. Epépinées, frites ou en confitures, les tomates vertes sont exquises. Tomate : Valeurs nutritionnelles Composition pour 100 grammes Mieux connaître Toute petite, acidulée et sucrée, la tomate cerise séduit en une bouchée ! Connaissances nutritionnelles Largement consommée, particulièrement durant sa pleine saison, la tomate est un “légume-fruit” qui ensoleille notre table... tout en jouant un rôle bénéfique dans notre alimentation. Comment choisir des tomates Souple sous la (légère) pression du doigt, la tomate peut être plus ou moins mûre, plus ou moins charnue et juteuse (selon les variétés). Comment conserverLe goût de la tomate succombe aux basses températures du réfrigérateur. Trucs et astuces
Les tomates, la nouvelle arme contre les AVC ?
Les tomates ne sont pas les seuls fruits à contenir des taux élevés de lycopène, cette potentielle arme contre les AVC. On trouverait aussi de ce pigment (qui donne la couleur à la tomate) dans les piments rouges et la pastèque. © Miszmasz, StockFreeImages.com Les tomates, la nouvelle arme contre les AVC ? - 2 Photos Par ici le mois thématique sur l’alimentation de demain Une alimentation saine est l’une des garanties d’une longue vie. Une nouvelle recherche émanant de l’université de l’est de la Finlande, à Kuopio, apporte de l’eau à ce moulin. Ces troubles sont de plus en plus fréquents avec l’âge. Beaucoup de lycopène, moins d’AVC Dans ce travail, 1.031 hommes finlandais âgés entre 46 et 65 ans au début de l’expérience et ont été suivis pendant 12 ans. Le plus souvent, un AVC est d'origine ischémique, c'est-à-dire qu'une artère bouchée empêche le sang d'irriguer certains neurones qui finissent par mourir. Durant ce délai, 67 hommes ont eu un AVC. Doit-on manger des tomates à foison ?
Manger des tomates réduirait le risque d'attaque cérébrale - Sciences
Mangez des tomates ! Ceci n'est pas un slogan politique mais la conclusion d'une étude scientifique très sérieuse selon laquelle manger ces fruits limite les risques d'accident cérébral. Cette recherche parue dans la revue Neurology, une publication de l'American Academy of Neurology, indique que les personnes avec les taux les plus élevés de lycopène (substance contenue dans la tomate) dans leur sang avaient 55% moins de chances de subir une congestion cérébrale que celles ayant les teneurs sanguines les plus faibles de cet antioxydant. L'étude a été menée en Finlande avec 1031 hommes âgés de 46 à 65 ans. Le taux de lycopène dans leur sang a été mesuré au début de l'étude et ces participants ont été suivis pendant douze ans en moyenne, période durant laquelle 67 ont eu un accident vasculaire cérébral.
Les tomates préviendraient le risque d’infarctus
Je m'abonne pour 1,75€/mois Une alimentation riche en tomates réduirait le risque d’infarctus, selon des chercheurs finlandais. Manger des tomates pour éviter des infarctus ? C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue Neurology. Les scientifiques finlandais ont mesuré le taux sanguin de lycopène, l’antioxydant qui donne sa couleur rouge à la tomate chez 1 031 hommes âgés de 46 à 65 ans. Manger une portion de tomates suffirait à jouir des bienfaits protecteurs du lycopène. "Cette étude ne doit pas dissuader les gens de manger d’autres types de fruits et légumes", qui disposent d’autres bienfaits pour la santé, rappelle l’étude.
Manger des tomates réduirait le risque d'attaque cérébrale
Manger des tomates, riches en lycopène, un puissant antioxydant, réduirait nettement le risque d'accident vasculaire cérébral, selon une étude finlandaise, publiée lundi 8 octobre aux Etats-Unis. Cette recherche parue dans la revue Neurology, une publication de l'American Academy of Neurology, indique que les personnes ayant les taux les plus élevés de lycopène dans le sang avaient 55 % moins de chances de subir une congestion cérébrale que celles ayant les teneurs sanguines les plus faibles de cet antioxydant. L'étude a été menée en Finlande sur 1 031 hommes âgés de 46 à 65 ans. Le taux de lycopène dans leur sang a été mesuré au début de l'étude et ces participants ont été suivis pendant douze ans en moyenne, période durant laquelle 67 ont eu un accident vasculaire cérébral. Parmi les 258 hommes avec la teneur la plus faible de lycopène dans le sang, 25 ont eu une attaque cérébrale et parmi les 259 avec le taux le plus élevé de cet antioxydant, 11 seulement en ont subi une.