background preloader

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates
Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Un épais tapis protecteur Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour. Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paillettes de lin, etc... Un autre avantage de mulcher est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d'attraper la pourriture. 2. La tomate a horreur des à-coups d'arrosage. Trop d'eau peut aussi faire éclater les tomates. 3. Lien souple en huit 4. La consoude produit le purin le plus équilibré

Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il n’est pas trop tard pour planter des tomates au potager ! Je vais vous montrer avec tous les détails la manière exacte que j’emploie pour planter mes tomates. Si vous voulez voir les résultats que j’ai obtenus l’année dernière, c’est par ici. Pour avoir une récolte abondante, c’est important que vos pieds de tomates prennent un bon départ. Avec le début du mois de mai frais et pluvieux que nous avons eu, il est encore largement temps de planter des tomates. Et j’ai remarqué que souvent, les plants plantés tardivement finissent par rattraper ceux qui ont été plantés plus tôt. 1. Il n’est pas indispensable d’avoir un sol meuble pour cultiver des tomates. Avant d’avoir mon potager actuel, j’arrivais à faire pousser d’excellentes tomates dans un sol caillouteux et dur comme du béton ! Creusez un trou d’une vingtaine de centimètres de côté environ (la largeur d’une bêche). 2. 3. 4.

Le tour du potager n° 13 – avril 2015 Comme d’habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand. Après avoir planté les pommes de terre mi-avril (à la floraison des lilas), j’ai décompacté la bande de terre qui va bientôt recevoir les tomates. On voit quelques repousses de seigle, l’engrais vert qui a occupé l’espace durant tout l’hiver. Elles seront pour la plupart déracinées par le croc et de toute façon ne sont pas gênantes. Le croc est l’un des outils dont je me sers le plus pour préparer la terre. J’ai coupé la moutarde (engrais vert) avant que ses tiges deviennent du bois, mais j’aime laisser fleurir quelques pieds pour les insectes butineurs. La consoude est maintenant bien développée et je vais pouvoir faire un seau de purin. Voici deux légumes qui sont en fleurs au même moment, mais qui ont des usages complètement différents : d’un côté, nous avons le chou frisé, qui nous a régalé de ses feuilles durant tout l’hiver. Les oignons blancs plantés à l’automne sont à point.

Qui est l'auteur de ce blog ? Bonjour et bienvenue sur le blog Potager Durable. Je m’appelle Nicolas et je m’occupe d’un petit potager d'une cinquantaine de mètres carrés dans la région toulousaine. Sur ce blog, vous trouverez régulièrement de nouveaux articles qui vous parleront de la manière dont vous pouvez cultiver votre potager en y consacrant seulement quelques heures par semaine, et obtenir de beaux et bons légumes. Ici, pas de théorie mais uniquement des expériences vécues. Vous trouverez les détails de tout ce que je fais : comment j'organise mes planches de cultures, comment je choisis les variétés qui poussent bien dans un petit potager, quels sont mes trucs pour avoir des récoltes abondantes, avec un minimum de travail. Mon histoire Cela fait pas mal d'années que j'ai un potager, mais je suis parti de loin : un sol tellement caillouteux que je ne pouvais même pas y enfoncer une fourche sans buter sur un galet. Pourquoi ce blog ? Quelques exemples de ce que vous trouverez ici : Détails importants

LES DIFFERENTS SEMIS - espacecomestiblepermacultureetbio.over-blog.com La pratique des semis a un avantage financier,le cout est moindre si l on compare l achat de plantes dans le commerce mais il peut être parfois délicat. J' ai remarqué qu'il est plus facile de réussir un semis de courgette qu' un semis d'aubergine.Les périodes de germination sont plus ou moins longues selon les variétés. Pour effectuer ses semis, il est préférable de prévoir une place relativement importante et de posséder une serre de façon à ce que les plantes se développent dans de bonne condition à l'abri de la pluie et du vent afin qu'elles profitent de la température plus élevée d'une serre ex : Pour les semis des tomates, aubergines, poivrons, il est indispensable de posséder une serre parfois chauffée. Il faut prévoir un terreau de bonne qualité, la plupart des terreaux que l'on trouve dans les jardineries ou supermarché ne sont pas suffisamment fin pour obtenir de bon résultats il existe différentes techniques de semis :

récupération de caisses pour semis ! : Le coin potager Bonjour, je mets le post en ce moment car j'ai récupéré en mai 2009 ce qui suit.Je vous donne l'astuce, ce qui vous permettra d'y penser peut être l'an prochain, vers fin avril.En allant dans un hypermarché, j'ai revu une amie de longue date. Et elle a été transférée à sa demande au rayon fruits et légumes. Nous avons donc discuté un peu, et bien sur, je lui ai parlé de ma nouvelle passion : le jardinage bien sur. Et nous sommes arrivés à discuter semis. C'est un de ses collègues qui avaient gardé pour lui toutes les caisses pour faire des semis et j'ai donc pû en récupérer 5. Et de plus, le polystyrène, comme vous le savez surement, a l'avantage de garder la chaleur et l'humidité, deux choses idéales pour la réalisation de semis. Et pourquoi je parle du mois de mai prochain ? Voila pourquoi à l'approche l'an prochain de la période du muguet, essayez d'en récupérer dans les magasins.

Calaloé -Histoire Originaire d'Afrique du Nord, l'Aloe Vera est cultivé partout dans le monde et en Europe, et notamment en Espagne, depuis des siècles. Cette plante a été utilisée par les peuples du monde entier pour ses bienfaits aussi bien internes qu'externes. L'histoire de l'Aloe Vera au cours des siècles nous montre qu'il a été utilisé aussi bien à des fins médicales que cosmétiques par les égyptiens, les Romains, les Italiens, les Algériens, les Tunisiens, les Marocains, les Grecs, les Arabes, les Indiens, les Chinois, etc. Un papyrus écrit il y a 3500 ans (l'original étant conservé à l'Université de Leipzig) décrit l'aloès et ses vertus médicinales qui étaient connues depuis plusieurs siècles. La première mention historique de l'usage de la plante en tant que cosmétique est probablement celle de Cléopâtre, utilisant en secret le gel d'Aloe Vera dans son bain de beauté. Les Indiens Séminoles utilisaient le gel guérisseur en chirurgie.

L'Aloe vera !!! ATTENTION !!! !!! (c) G. netz Les aloès, ou lys du désert, sont des plantes succulentes originaires des régions arides d'Afrique qui ressemblent à des petits cactus ou des agaves. Une plante "miraculeuse" L'Aloe vera est connue depuis plus de 5000 ans pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Les premières mentions de l'usage thérapeutique de l'Aloe (sous le nom de musabbar) ont été découvertes dans les ruines de Nippur sur des tablettes d'argile summériennes datées du 3ème millénaire avant JC ! !!!) Elle a un d'ailleurs un tas de petits noms populaires qui témoignent de ces multiples vertus : plante médécin, Docteur vert, Docteur en pot (Cristophe Colomb), médecin céleste (Jivaros), plante qui guérit (Afrique), remède d'harmonie (Chine), guérisseur silencieux (Inde), plante de l'immortalité (Egypte), .... Confirmation scientifique Deux produits d'usage thérapeutique distinct sont obtenus à partir des feuilles d'aloès. (c) Forever Living Indications Aloe en pot Aloe du commerce

Aloe vera: Trouver plants aloe vera, aloe barbadensis Se procurer des plantes d'Aloe vera "Aloe Barbadensis Miller" Aloe vera : voici quelques sites utiles pour acheter des plants d'Aloe vera barbadensis. La liste de site internet proposant à la vente des plantes d'aloe vera n'est pas exhaustive, on peut en trouver d'autre sur internet ! Domaine des Aloes Production d’Aloes vera en pot. Productions sous serres, la SCA BURY est spécialisée dans la production d'une multitude de variétés horticoles, jeunes plants, plantes en pots, telles que les Dipladénias, les géraniums, les impatiences de Nouvelle Guinée ou encore les pétunias...SCA BURY EN ALSACE (Bas Rhin 67) Etablissements Horticoles BURY Rue de Schwobsheim 67600 BALDENHEIM Site Web : www.domainedesaloes.fr Tel : 03.88.85.30.12 Fax: 03.88.85.38.03 E-mail : sca-bury@sca-bury.com Leader Plant Vente de plante en ligne. SteviaPlanteETHNAT est une association loi 1901 à but non lucratif.Son projet : Faire connaître des plantes anciennes ou peu connues aux vertus multiples.

Aloe vera : vente Aloe vera / Aloe barbadensis Température recommandée: 18 à 21°C. Hygrométrie: Atmosphère seche. Exposition: Plein soleil. Origines géographiques: Afrique tropicale. Propriétés et emplois: L'aloe vera accompagne l'homme depuis plus de 5000 ans.Quelle que soit l'époque et le lieu, les usages bien que très variés n'ont toujours pas changé. L'aloe vera peut aussi être utilisé comme plante d'intérieur.Nul doute que vous saurez tirer profit de son port érigé et sculptural.Vous apprendrez aussi à en extraire vous même la pulpe pour votre utilisation personnelle.Enfin l'aloe vera est une plante dépolluante efficace entre autres contre le monoxyde de carbone, le benzène et le toluène. Comment cultiver l'aloe vera: Planter les fraisiers Quand planter vos fraisiers ? La période de plantation des fraisiers s'étend de l'été à l'automne. La meilleure période pour planter les fraisiers se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid. Ils fructifient dès l'année suivante. Le saviez-vous ? Où planter vos fraisiers ? Le climat Les fraisiers se plaisent dans toutes les régions de France ! Les fraisiers aiment les climats froids, ils ont besoin d'un temps de repos marqué par le froid. L'exposition Préférez une exposition ensoleillée pour les variétés à gros fruits, plutôt mi-ombragée pour les petits fruits ou "quatre saisons". Le saviez-vous ? Le sol Une terre silico-argileuse, riche en humus et légèrement acide à neutre est idéale. La densité de plantation Comptez 4 à 6 plants/m² lorsque vous plantez les fraisiers sur le terrain. Les plantes voisines Dans un potager en carrés Prévoyez 3 pieds de fraisier par carré. Choix des variétés de fraisiers

La Boutique » Radis » page 2 — Kokopelli Retour < 1 2 Radis de tous les mois. Variété tardive. Racine rouge, de 4-5 cm de diamètre, résistante à l'éclatement, ne creusant pas. Radis rond d’une belle couleur jaune, nommé d’après le dieu Soleil en grec. Racine longue et conique, blanche, aromatique. C'est une variété de daikon (radis chinois). C’est une variété de radis d’hiver de très bonne conservation. Les racines de cette variété de radis sont de couleur rose brillant; elles sont légèrement ovales et résistent à l'éclatement. Un grand classique de radis de tous les mois, aux racines rondes et de couleur rose avec une pointe blanche. Radis d’hiver. Radis de pleine terre au développement rapide et régulier. < 1 2Retour

Cultivez votre mesclun, c’est simple, ludique et bon ! EmailPartagez D’origine Niçoise le mesclun est un mélange de jeunes pousses de différentes espèces potagères. Riche en couleurs, en textures et en goûts le mesclun se compose traditionnellement d’au minimum sept plantes qui varient suivant les saisons. Nous pouvons y trouver de la laitue, de la chicorée, de la feuille de chêne, de la scarole, de la romaine, de la mâche, de l’épinard ainsi que de la roquette du cerfeuil. L’Histoire du mesclun Le mesclun a été baptisé par les Pères Franciscains du monastère de Cimiez à Nice au XIXème siècle. Pourquoi faire votre mesclun ? Je vois un tas de bonnes raisons : Bon marché, le mesclun permet notamment de vider ses vieux sachets de semences. Idée de mesclun Voici un mesclun de ma composition, il varie bien entendu suivant les saisons et mes envies. Feuilles de Roquette Aneth Jeunes feuilles de capucine Pousses de blettes Pousses de betterave Laitue à couper « Feuille de chêne blonde » Feuilles de laitue à couper ‘Bronze Mignonnette’ Laitue rouge frisée

Semer du mesclun doux Qu’est-ce que le mesclun doux ? C’est tout simplement un mélange de laitues (romaine, à couper), de chicorées (frisée, scarole, sauvage), de cerfeuil.Vous pourrez savourer de délicieuses salades composées, à la saveur douce en l’absence de roquette.Ajoutez des tomates et du fromage et vous apprécierez! Quelles sont les vertus du mesclun ? Le mesclun contient de la vitamines C et de nombreux minéraux.C’est un ensemble de plantes dépuratives, diurétiques et toniques. Quand peut-on semer le mesclun doux ? Période de semence: Janvier à Août En février, dès les premiers beaux jours, le mesclun peut être semé en place.Cette culture très facile, peut être également devenir un délice tardif: on peut la semer jusqu’à la fin du mois d’Août, la récolte s’effectuera en automne et au début de l’hiver.Ce mélange de salades se sème régulièrement tous les mois par exemple, en lune décroissante de préférence. Comment semer le mesclun ? Il apprécie les terrains bien drainés. Deux conseils supplémentaires:

Related: