Comment les Européens ont-ils développé une tolérance au lactose ? Le Guru ne pourrait se passer de son verre de lait quotidien… et est-ce que vous saviez que, en fait, la majorité des habitants de la Terre deviennent intolérants au lactose à mesure qu’ils grandissent jusqu’à l’âge adulte. Les exceptions concernent la plupart des personnes d’ascendances européennes, qui continuent à boire du lait toute leur vie. Sur le même sujet : Les humains fabriquaient déjà du fromage il y a 7 500 ans et savez-vous pourquoi les russes plongeaient une grenouille dans leur lait ? Pourquoi ? Voici quelques possibilités : Tout d’abord, les agriculteurs qui se sont installés provenaient du Croissant fertile (Mésopotamie et du Levant au Moyen-Orient) et ils ont apporté les cultures indigènes à cette région, comme le blé et l’orge. En outre, le climat plus froid en Europe du Nord se prêtait à la réfrigération naturelle. Selon Mark Thomas : Une personne saine ayant une intolérance au lactose qui a bu ce lait encore frais obtiendrait un mauvais cas de diarrhée.
Biomimétisme et Intelligence Collective Par Marine Simon, consultante et facilitatrice en Intelligence Collective et Gauthier Chapelle, agronome, biologiste, naturaliste, environnementaliste et spécialisé en biomimétisme . Comment nous inspirer des stratégies en durabilité développées par le vivant depuis plus de 3 milliards d’années ? Comment nous imprégner de son fonctionnement en intelligence collective pour notre propre durabilité et celle de nos organisations ? Ah, on peut le dire, nous nous sommes mis dans un beau pétrin … ! Au départ, nous nous vivions inclus dans la nature, comme les peuples-racines d’aujourd’hui.. En fait, ce qui anime, rassemble ou explique le vivant, n’est pas tant contenu dans la composition de chaque élément que dans les interrelations que chacun entretient avec les autres, dans ces liens « invisibles » et tellement opérants, cette intelligence collective qui orchestre la grande symphonie du vivant dont nous sommes partie. Nous l’avions juste oublié un instant.
Et si l'émergence de l'esprit relevait de notre nature biologique Nous avons découvert de solides preuves plaidant en faveur de la thèse selon laquelle les humains seraient des animaux sociaux. Bien que les prédispositions sociales restent ancrées dans le monde biologique, elles produisent néanmoins progressivement un monde social commun se fondant sur l’apprentissage et la transmission culturels. Ce monde social croît en subtilité au cours de l’évolution des primates (ainsi qu’ailleurs, bien entendu) alors que des organismes plus complexes font leur apparition. La dimension socioculturelle alimente ensuite le sentiment individuel de soi et la nature exacte de son expérience consciente. L’élaboration de nos idées sociales et culturelles est en fait bien plus fortement influencée par notre nature et notre histoire biologiques que nous ne le pensions autrefois. Chez les êtres humains […] même les outils d’apprentissage doivent être assimilés et réassimilés par chaque nouvelle génération.