Zoom
Trash
Related: `test 1018
- `test 1018
Andragogie ou comment enseigner à des adultes L’andragogie ou la pédagogie pour adulte est un type d’éducation qui se concentre sur les personnes qui ont déjà acquis certaines connaissances mais qui ont besoin d’en savoir plus sur un sujet particulier. Elle diffère de l’éducation traditionnelle en ce sens qu’elle est autorythmée et n’a pas de programme d’études établi. L’apprentissage des adultes aide les gens à développer des compétences, à améliorer leurs performances et à acquérir de nouvelles connaissances sur leur travail ou leur vie. L’andragogie : définition En d’autres termes, c’est la science de l’éducation des adultes et du développement de carrière. L’andragogie a un grand impact sur nos carrières, car elle nous aide à identifier notre identité professionnelle et nos compétences, ce qui nous aidera à l’avenir. L’andragogie est la pratique de l’éducation des adultes. L’importance de l’andragogie La différence entre la pédagogie et l’andragogie Les 7 principes de l’andragogie ou la pédagogie pour adulte La motivation
Stades du développement chez l'enfant - Comparaison entre Freud, Piaget et Wallon renoncer, s’interdireà l’égard du père et de la mère; importance du“pourquoi”; identification garçon père,fille mère ; importance du surmoi exercépar le père et la mère : interdicteur porteur deloi.Ici la libido est centrée sur les parents.Complexe d’Œdipe : phase préliminare idemfille et garçon : concentration libido / mère etidentification père. Garçon : renforcementdésirs sexuels pour mère, père = obstacle :identification au père hostilité, désiréliminer père pour le remplacer auprès mère.Attitude ambivalente après du père. refoulement identification père & mère.Refoulement tendances sexuelles ducomplexe + identification au père = surmoi(constitué et différencié) surmoi = vareproduire et conserver le caractère du père(interdicteur) . + Situation rivalité, jalousie,hostilité entre frères et sœurs.Accent sur développement lididinal.l’enfant a recours à deux systèmes dereprésentations : l’animisme et le finalisme quisont pour lui indissociable et qui lui servent àexpliquer le monde.
Pourquoi l'iPad n'est pas un objet geek (et pourquoi c'est tant Immédiatement, d'ailleurs, on n'a pas échappé à ce passage instantané de l'amour à la haine qui caractérise les passions violentes. L'objet de vénération est devenu objet de détestation. Les mêmes qui promettaient qu'Apple allait nous faire accéder à un nouveau stade dans l'évolution humaine se sont mis à compiler des listes interminables de manques et de raisons pour lesquelles ce truc ne marcherait jamais, pas une chance, à la limite pour servir de planche à découper, et encore, l'alu abîmerait le fil des couteaux, etc. On trouve d'ailleurs, c'est rigolo les mêmes images d'iPad-bashing que celles déjà utilisées pour l'iPhone : Le pire, c'est qu'après avoir constaté que j'étais déçu, je me suis dit la même chose. Pourquoi l'IPad ne séduit pas les geeks En l'état, hors de question que moi, bon gros geek moyen, j'achète un iPad, même si c'est bien moins cher que prévu. - Mieux que la Wii : là, tu te muscles vraiment les bras. - L'iPad réinvente la crampe de l'écrivain. Ben oui.
Personalisation des graphiques The French version of this document is no longer maintained: be sure to check the more up-to-date English version. GraphiquesLaTeXGUI Dans cette partie (qui se veut plutôt une référence, et que l'on peut donc omettre en première lecture), nous nous intéressons à tous les détails que l'on peut configurer dans un graphique : choix des symboles, des couleurs, annotations (texte et symboles mathématiques), mais nous évoquerons aussi l'interfaçage avec LaTeX et la réalisation d'interfaces utilisateur graphiques avec Tk. A FAIRE : c'est aussi ici qu'il faut dire comment produire des images PNG ou PDF. Graphiques Commandes de base Voici les principales commandes permettant de représenter des données. La commande plot permet de tracer un ensemble de points, éventuellement en les reliant par une ligne. data(beav1) plot(beav1$temp ~ beav1$time) C'est en fait une fonction générique : elle se comportera différemment selon le type de son argument. data(longley) pairs(longley) stripchart(longley$Unemployed) ?
L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ? Classe inversée et culture participative Big data MOOC et Contenu en accès libre L'essor des MOOCs entraîne également une réflexion sur l'éducation ouverte et les ressources en accès libre. Evaluation par compétences Portfolios et badges
Programmation neuro-linguistique Techniques variées issues de la Modélisation PNL. Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. Principe fondamental de la PNL, cette méthode nommée modélisation se décline en une grande variété de techniques élaborées au fil de l'histoire de la discipline. Divers domaines d'application de la PNL ont été explorés depuis 1980 : créativité, sport, management, pédagogie et communication. L'apprentissage de la PNL est ouvert à tous et sa pratique n'est pas réglementée. Parmi les critiques de la PNL, on trouve les affirmations suivantes :
Paradisco - Minimix III: Kartell (FREE DDL) On sait que vous aimez Kartell. Nous aussi ça tombe plutôt bien! On vous ressort donc un Minimix en Free Download qu’il avait fait pour Paradisco. 15 minutes de bonheur musical façon nu-disco avec un son groovy comme il faut mixé par nos potes Les Loups qu’on avait interviewé récemment. Un minimix qui reprend toutes ses meilleurs tracks. Check out Kartell’s minimix for Paradisco Enjoy Minimix Tracklisting Intro: Kartell – Get Down (Cheap Kidz Remix) 01. Retrouvez la dernière track téléchargeable de Kartell Find Out last Kartell’s track with a free download link
Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Niveau 1 : Facile « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Voir la vidéo (1 h 04 min) : Alternative : écouter la conférence en MP3 : Newsletter Recevez chaque mois une sélection d'articles Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Michel Serres Philosophe et historien des sciences, académicien. Voir le profil
Psycho: Les optimistes peuvent-ils changer le monde? Pour changer le monde, la société ou soi-même, il faut d'abord être capable de se concentrer sur tous les aspects négatifs, nous explique cette étude à paraître dans Psychological Science, la revue de l'Association for Psychological Science. Seules les personnes qui sont prêtes à prêter attention à ce qui « ne va pas » dans le système peuvent espérer évoluer et changer…la société. Et seuls ceux qui veulent changer le monde vont aller s'informer sur les points négatifs qui peuvent être améliorés. Alors difficile d'être optimiste quand on veut changer le monde. Cet article, léger, est publié sur le site de l'Association for Psychological Science, par India Johnson, étudiante diplômée de l'Ohio State University qui nous donne son point de vue: «Pour vraiment changer le système, tu dois savoir ce qui ne va pas. Dans cette expérience, les étudiants ont lu un scénario mettant en scène un étudiant mécontent de son orientation. OPTIMISME et ESTIME de SOI: Déjà dans notre patrimoine génétique?
Psychologie de la forme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Histoire de la théorie gestaltiste[modifier | modifier le code] « L'arbre pensé » sans les racines. On trouve son origine dans quelques idées de Goethe. La notion de forme a été théorisée par Christian von Ehrenfels qui publie en 1890 un article « Über Gestaltqualitäten ». Aux XIXe et XXe siècles, ce sont Ernst Mach et surtout Christian von Ehrenfels qui la développent, aussi bien que Max Wertheimer, Wolfgang Köhler, Kurt Koffka, Kurt Goldstein et Kurt Lewin. À la suite de la prise du pouvoir par les nazis, les intellectuels juifs sont destitués de leur poste. Gestalt et perception[modifier | modifier le code] Points d'un cube imaginaire. W.
8-2.1 Les principes de l'enseignement et de l'apprentissage [Next] [Previous] [Up] [Top] chapitre 8 Applications pratiques Enseigner et apprendre se résument à deux principes de base:on apprend en faisant quelque chose (psychologie),on apprend en poursuivant un but pédagogique (science de l'éducation). Un environnement d'apprentissage doit tenir compte de ces deux perspectives. La conception de logiciels éducatifs a pris une tournure importante cette dernière décennie à la suite d'avances techniques et des changements intervenus dans les théories d'apprentissage et d'enseignement. la multiplicité de styles d'enseignements (la même matière peut être enseignée de façon diverse, et pour certaines matières, il existe des styles préférables);la multiplicité de sources d'apprentissage (expériences, "coaching", exploration d'hypertextes, simulations, etc...) Les théories d'apprentissage sont très divergentes, mais presque toutes sont d'une certaine utilité pour définir les propriétés d'un bon dispositif d'apprentissage. dans la figure 8-1.
Psychologie multidimensionnelle évolutionnaire Q – Instinctivement, dès son jeune âge, le jeune ego a besoin d’être reconnu au sein de son milieu, de ses parents, etc. Est-ce que c’est une des conditions essentielles à sa survie ? Deuxième point, lorsque l’égo ne se sent pas reconnu, il est, si je saisis bien, très tôt confronté à la responsabilité de sa propre survie. Du moins, c’est ainsi que qu’interprètent les plans qui régissent son mental et qui influent sur sa conscience psychologique, si je saisis bien. Est-ce alors qu’il développe davantage son intellect, si j’ai bien compris ce que tu m’as expliqué ? L’individu réagit toujours en fonction de son besoin d’identité. L’ego qui se sent rejeté par les évènements manifestés dans son environnement doit constamment justifier ses réactions. De tout temps, l’intellect s’est développé à travers le besoin de l’individu à justifier ses réactions aux évènements qui génèrent ses émotions. Ce lapsus oculaire (« Blind spot ») est ce qui crée et maintient sa condition involutive inférieure.
Néguentropie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Ce concept a été initialement introduit par le physicien autrichien Erwin Schrödinger, dans son ouvrage Qu'est-ce que la vie ? (1944) pour expliquer la présence de « l'ordre » à l'intérieur des êtres vivants et leur tendance à s'opposer au chaos et à la désorganisation qui régit les systèmes physiques, puis développé et mis en perspective avec les travaux de Claude Shannon par le physicien français Léon Brillouin dans son ouvrage La Science et la théorie de l'information (1956). Il est en effet impossible de parler de néguentropie dans le domaine de la physique pure, car cela reviendrait pour un système à dégager davantage d'énergie qu'il n'en consomme (sans consommer l'énergie qu'il contient), donc à produire spontanément sa propre énergie ex-nihilo. D'origine thermodynamique, la néguentropie est donc utilisée en systémique comme synonyme de la force de cohésion. Sociale[modifier | modifier le code]