Histoire de L’Education Physique Sportive
Histoire de L’Education Physique Sportive I. Quelques éléments sur l’histoire de l’institution scolaire A propos de l’éducation physique, de l’école et de la société française I.1 Brefs rappels de l’histoire sociale I.2 Les différentes structures de l’école du XIXe siècle I.3 Les deux écoles ou l’histoire de deux identités II. II.1 Le corps dans l’école avant 1869 II.2 Les premières réformes II.3 Du rapport Hillairet au décret du 3 février 1869 II.4 Les effets du décret du 3 février 1869 II.5 La loi du 27 janvier 1880 II.6 L’expérience des Bataillons Scolaires II.7 Les sociétés de gymnastique II.8 Méthodes et Manuels II.9 Le temps des réformes II.10 La naissance de l’Eclectisme en éducation physique III. III.1 La militarisation de la France ( 1900 – 1914) III.2 Les conséquences de la Grande Guerre ( 1914 – 1918) III.3 Sportifs et Militaires III.4 Les Instructions Officielles du 20 juin 1923 (L. III.5 Le Règlement Général d’EP de 1925 : la Méthode Française III.6 Des militaires aux médecins IV. V. VI. A.
La scolarisation des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.
nadal
Les concours : Capeps externe : programmes et épreuves
Programmes et épreuves du Capeps Externe Session 2020 Le programme des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves d'admission du Capeps externe a été publié le 18 avril 2019 et modifié le 06 mai 2019. Complément d'information concernant le programme de la session 2019 (publié le 24 septembre 2018) Epreuves Épreuves écrites d’admissibilité 1. Durée : 5 heures Coefficient 2. 2. Durée : 5 heures Coefficient 2. Épreuves d’admission Première épreuve d'admission : épreuve de mise en situation professionnelle Durée de préparation : 3 heures Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé du candidat de 15 à 20 minutes maximum suivi d’un entretien avec les membres du jury) Coefficient 4 Deuxième Épreuve d'admission : projet d’intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique Coefficient total de l’épreuve : 4 1. Durée de préparation : 1 heure Durée de l’entretien : 1 heure (exposé du candidat de 15 minutes maximum suivi d’un entretien avec les membres du jury) Coefficient 2. 2.
Related:
Related: