Comment le Community Manager peut-il récompenser sa communauté ? Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour récompenser sa communauté. Au-delà de l’animation & de la modération des espaces sociaux, le Community Manager d’une marque doit montrer une certaine reconnaissance envers les internautes ayant accepté de rejoindre la communauté de l’entreprise. Pourquoi ? Car rien ne les y obligent. Tout le long de cet article, je m’intéresserai donc aux différentes manières de montrer aux fans/followers que la marque sait être reconnaissante, lorsque ceux-ci aiment une page, suivent un compte Twitter, etc… Quelles attentes des internautes ? Je voudrais vous présenter les résultats d’une étude menée sur les attentes des internautes vis-à-vis des marques sur les médias sociaux, par Isobar : 1) Pourquoi devrais-je « aimer » une page ? 2) Attentes des fans après le like Les fans attendent en priorité des reductions/promotions de la part des marques sur les réseaux sociaux. Quelques exemples :
Mesurer son Social R.O.I sur les médias sociaux Afin de mesurer la performance de sa présence sur les médias sociaux, il est souhaitable de s'intéresser à son Social ROI, c'est-à-dire la dimension sociale de ses actions menées. Il permettra d'évaluer l'efficacité, la performance et la rentabilité. Le difficile calcul du ROI L’une des principales raisons de la réticence de certaines entreprises à ne pas adopter les médias sociaux est la difficulté pour elles de mesurer leurs actions et leur ROI (Return On Investment), c’est à dire le ratio financier de la mesure de rentabilité de leur investissement, traduit par la formule suivante : (Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement. La simple prise en compte du nombre de fans ou de followers d’une marque (pouvant être manipulé par l’achat, l’usage de robots ou d’autres moyens), de mentions, de partages et d’engagements n’est en rien suffisante. Le Social ROI La dimension purement financière du ROI est enrichie d’une dimension humaine. Définir ses KPIs
La Poste et les médias sociaux, quelle stratégie de présence ? Dans le cadre de notre série d’interviews autour du community management en entreprise, en marge de notre enquête annuelle sur les community managers, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrice Hillaire. Patrice est le Community Manager de La Poste depuis 2010. Il a toujours travaillé dans des entreprises vivant un fort impact technologique comme la photo numérique ou le déploiement de la carte Vitale. Il a actuellement pour rôle d’animer l’ensemble des médias sociaux du groupe La Poste et de gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes. Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Ces 5 dernières années, les réseaux sociaux nous ont fait vivre une transformation en profondeur de l’Internet et la socialisation est aujourd’hui une évolution sociétale et un véritable besoin des internautes. Quelle est la place des community managers dans votre entreprise ? Travaillez-vous également avec des agences ? Enfin dernier défi : celui de la data.
21 conseils pour votre stratégie médias sociaux En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés. La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing. Comme toujours, à vous d’évaluer la pertinence de ces conseils selon vos propres objectifs, ils sont une base générale, sans toutefois prendre en compte les spécificités.
5 conseils pour vous démarquer sur le web en tant que commerçant | Froggy'Net et le Web 2.0Froggy'Net et le Web 2 J’ai la chance de travailler avec les artisans et les commerçants depuis 2007. Je les conseille dans leurs choix en matière de communication, en particulier de communication web. Avant de se lancer sur le web, j’entends souvent les mêmes objections comme par exemple : Les objections stars ! 1. 2. 3. 4. 5. Ce à quoi je réponds : 1. 2. 3. 4. 5. Parmi ces objections, il y en a une sur laquelle j’ai envie de revenir : Je n’ai pas les moyens. Si il y a un support ou les entreprises aux petits moyens peuvent prospérer c’est bien le web. 5 exemples d’idée marketing web pour les commerçants Premier exemple : un restaurant Comment sortir du lot quand on est restaurateur. Deuxième exemple : Pour toutes les entreprises Les internautes ne sont pas très friands de la publicité mais par contre aiment beaucoup les bonnes idées, les conseils, les trucs et astuces…et en plus Google aime beaucoup aussi. Troisième exemple : un salon de coiffure Quatrième exemple : un fleuriste. A propos de...
Social Media La campagne marketing d'Adrien Rosier pour trouver un job À la recherche d’un nouvel emploi dans le web, Adrien Rosier s’est fait remarquer par une candidature particulièrement originale et pertinente : une campagne marketing à base de Facebook Ads. Le job de ses rêves ? Le poste de Junior Marketing Manager chez New Era, la marque américaine leader du marché des casquettes. Pour attirer l’œil des recruteurs, Adrien leur a envoyé une candidature classique, mais il a aussi crée une campagne marketing qu’il nous détaille. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous dire dans quel domaine vous cherchez un emploi ? Je m’appelle Adrien Rosier, je suis social media manager et chef de projet web dans une agence social media, organisateur des conférences LabCom autour de la communication et du digital. Vous avez postulé chez New Era via une candidature / campagne marketing transcanal particulièrement réussie, pouvez-vous nous la détailler ? Combien de « médias sociaux » avez-vous utilisé pour cette candidature ?
Du leadership au collaboratif avec les RSE | Social CRM Avec l’évolution du management dans les entreprises et le déploiement du travail collaboratif, les méthodes dites de leadership tendent à s’essouffler. Les Réseaux Sociaux d’Entreprises (RSE) qui se développent rapidement dans les sociétés, contribuent à ce changement en favorisant l’interaction et la collaboration. Le RSE encourage le dialogue Les réseaux sociaux d’entreprises mettent le dialogue et l’échange d’informations au coeur du fonctionnement de l’entreprise. C’est cet aspect « 2.0″ issu de l’évolution d’Internet qui semble se greffer sur les organismes intégrant un RSE. Le leader devient animateur L’information dans les équipes de travail est souvent essentielle. La création d’une culture d’entreprise est encouragée Enfin, lorsqu’un collaborateur partagera une donnée ou un document qu’il aura créé, les retours positifs qu’il recevra le valoriseront.
Gamification : 5 techniques pour 5 cas d'école Aujourd’hui, nous allons voir 5 techniques de gamification simples à mettre en place. Elles sont utilisées par des sites internet plus ou moins connus pour augmenter l’engagement des utilisateurs. Bien que la plupart des sites évoqués disposent désormais de beaucoup de moyens, les mécaniques peuvent être implémentées facilement sur n’importe quel site ou blog… Stackoverflow : le statut des utilisateurs Stackoverflow est une plateforme collaborative dédiée à l’entraide de développeurs informatiques pour résoudre des problèmes de programmation. Comment intégrer les mécaniques de statut sur son site ? Faire des niveaux de membres en fonction des actions réalisées : nombre de partage d’article, nombre de commentaires etc. Foursquare : la récompense virtuelle Foursquare est une application géolocalisée dont le but est de s’enregistrer lorsqu’on se trouve dans un endroit. Comment intégrer les récompenses virtuelles sur son site ? Facebook : la récompense aléatoire Vente-privee.com : l’accès