background preloader

Cours de Psychologie - Le Cognitivisme (4/7)

Cours de Psychologie - Le Cognitivisme (4/7)

Quels sont les diagnostics de troubles mentaux du DSM-IV? Voici la classification des diagnostics en santé mentale (ou diagnostics psychiatriques) du "DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux", publié par Psychiatric Association en 1994 puis révisé en 2000. La 5ième édition du manuel, le DSM-5, a été publiée en mai 2013. Le DSM-IV comporte 16 catégories de diagnostics: Troubles habituellement diagnostiqués pendant la petite enfance, la deuxième enfance ou l'adolescence Voyez: Troubles psychologiques chez l'enfant et l'adolescent: Psychothérapie ou médicaments? DOSSIER: Trouble déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH) DOSSIER: Autisme et spectre autistique Délirium, démence, trouble amnésique et autres troubles cognitifs DOSSIER: Maladie d'Alzheimer et démences Troubles mentaux dus à une affection médicale générale Troubles liés à une substance DOSSIER: Toxicomanies Schizophrénie et autres troubles psychotiques DOSSIER: Troubles psychotiques Troubles de l'humeur Quels sont les diagnostics de dépression? DOSSIER: Dépression Voyez:

Éducation, plasticité cérébrale et recyclage neuronal - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Dans le domaine de l’apprentissage, il est vain d’opposer l’inné et l’acquis, l’environnement et l’hérédité. Dès 1949, le psychologue canadien Donald Hebb l’énonce : Deux facteurs déterminent la croissance intellectuelle : un potentiel inné, absolument indispensable, et un environnement stimulant, tout aussi indispensable. Il est inutile de se demander lequel est le plus important. On pourrait supposer que l’intelligence croît jusqu’à la limite fixée par l’hérédité ou par l’environnement – le minimum des deux. Dans un environnement parfait, c’est la structure innée qui donne le rythme ; mais en partant d’une hérédité de génie, c’est l’environnement qui domine. Les neurosciences contemporaines confirment qu’il n’existe aucune contradiction à affirmer, simultanément, l’origine génétique des principaux circuits du cerveau humain, et leur capacité à se modifier sous l’effet de règles d’apprentissage, elles-mêmes gouvernées par des mécanismes cellulaires et moléculaires innés.

Déontologie et Ethique de la Recherche en Psychologie-Societe Francaise de Psychologie Titre 1 : De la recherche. 1.1. La recherche comportementale procède du droit de connaissance reconnu à tout individu. Titre 2 : Des chercheurs. 2.1. titulaires, ou bien d’un diplôme légal reconnaissant la compétence à conduire des études dans le domaine de recherche concerné, ou bien d’un titre équivalent conféré par une instance légalement habilitée à le faire ; exerçant, ou bien dans le cadre d’un organisme ou d’une institution ayant une mission de recherche, ou bien en fonction d’un statut professionnel conférant une mission de recherche ; insérées dans la communauté scientifique, notamment en rendant régulièrement publiques leurs recherches auprès de leurs pairs. 2.2. Titre 3 : De la responsabilité. 3.1. Titre 4 : De l’attitude vis-à-vis des personnes qui se prêtent à la recherche. 4.1. En aucun cas, de telles informations ne peuvent être transcrites sur quelque support physique que ce soit lorsqu’elles n’ont pas de rapport avec la finalité de la recherche. 5.1. 6.1.

Psycho cognitive 201 Flashcards Jugements déontologiques et jugements utilitaristes-Déontologique=système 1:Réponses émotionnelles automatiques, (stéréotypes, droit et devoir, n'accepte pas le sacrifice, correspond à un mode de traitement intuitif de l'information, qui produit rapidement et sans effort des réponses : le rôle de la conscience y est faible -> intuitif pour réponse rapide, survie, des fois, mieux vaut une mauvaise action que pas d'action du tout.-Utilitariste=système 2: correspond à des traitements délibérés, lents, qui requièrent un effort, et notamment la participation de l'attention consciente. Peut inhiber les réponses automatiques du type 1 afin de laisser place à des traitements systématiques, plus analytiques. Processus cognitifs contrôlés(Calcul d'utilité, pour le bien commun, accepte le sacrifice)De manière générale les traitements de type 1 et 2 s'alimentent en permanence l'un l'autre, réalisant ainsi un système dynamique combinant notamment informations émotionnelles et symboliques.

Related: