Tu mourras moins bête - la série De la bande-dessinée à la vidéo, c'est le pari tenu de cette série qui répond à des questions scientifiques avec humour grâce à la plume de Marion Montaigne et la voix, truculente, de François Morel aka Professeur Moustache. Et voici tout de suite la réponse à la question que vous vous êtes toujours posée : « Pourquoi les ados sont-ils si mous ? »
Quels sont les diagnostics de troubles mentaux du DSM-IV? Voici la classification des diagnostics en santé mentale (ou diagnostics psychiatriques) du "DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux", publié par Psychiatric Association en 1994 puis révisé en 2000. La 5ième édition du manuel, le DSM-5, a été publiée en mai 2013. Le DSM-IV comporte 16 catégories de diagnostics: Troubles habituellement diagnostiqués pendant la petite enfance, la deuxième enfance ou l'adolescence Voyez: Troubles psychologiques chez l'enfant et l'adolescent: Psychothérapie ou médicaments? DOSSIER: Trouble déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH) DOSSIER: Autisme et spectre autistique Délirium, démence, trouble amnésique et autres troubles cognitifs DOSSIER: Maladie d'Alzheimer et démences Troubles mentaux dus à une affection médicale générale Troubles liés à une substance DOSSIER: Toxicomanies Schizophrénie et autres troubles psychotiques DOSSIER: Troubles psychotiques Troubles de l'humeur Quels sont les diagnostics de dépression? DOSSIER: Dépression Voyez:
La psychopathologie cognitive La psychopathologie cognitive est une branche récente de la psychopathologie qui se propose d’utiliser les concepts et les méthodes de la psychologie cognitive afin d’étudier les dysfonctionnements cognitifs (déficits, biais et croyances, dans leurs dimensions consciente et non consciente) qui accompagnent les états psychopathologiques. Cette approche considère que les dysfonctionnements cognitifs, en lien étroit avec les processus émotionnels et relationnels, contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états ou symptômes psychopathologiques. Dans sa dimension de recherche, la psychopathologie cognitive a pour objectif de mieux comprendre les états psychopathologiques en tant que tels et de mettre en relation directe les dysfonctionnements cognitifs avec les symptômes cliniques, les perturbations de la vie quotidienne et les anomalies neurobiologiques.
Éducation, plasticité cérébrale et recyclage neuronal - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Dans le domaine de l’apprentissage, il est vain d’opposer l’inné et l’acquis, l’environnement et l’hérédité. Dès 1949, le psychologue canadien Donald Hebb l’énonce : Deux facteurs déterminent la croissance intellectuelle : un potentiel inné, absolument indispensable, et un environnement stimulant, tout aussi indispensable. Il est inutile de se demander lequel est le plus important. Les neurosciences contemporaines confirment qu’il n’existe aucune contradiction à affirmer, simultanément, l’origine génétique des principaux circuits du cerveau humain, et leur capacité à se modifier sous l’effet de règles d’apprentissage, elles-mêmes gouvernées par des mécanismes cellulaires et moléculaires innés. Cependant, qu’entendons-nous exactement par plasticité cérébrale ? Ces changements ont lieu tout au long de la vie, mais avec une intensité particulière dans l’enfance. Pouvons-nous extrapoler ces résultats à l’espèce humaine ? Quelles sont les conséquences éducatives de ces découvertes ?
Comment développer des compétences relationnelles et sociales Comment développer des compétences relationnelles et sociales : Coopération, prévention des conflits Les « compétences psychosociales » sont, selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) « l’aptitude à maintenir un état de bien être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, avec sa propre culture et son environnement ». L’OMS a ainsi défini dix compétences susceptibles d’influer sur la promotion de la santé et de la prévention de la violence chez l’enfant et l’adolescent (chaque compétence se présente comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes). Il est important de mettre en œuvre des activités allant en ce sens dès le plus jeune âge et de les inscrire dans la durée, sur plusieurs années. « Sans culture, l’être humain ne voit en l’autre qu’un étranger, un ennemi qu’il faut dominer et contre lequel il faut se défendre. Notions en jeu : 1) Avoir conscience de soi : 2) L’expression de soi :
Déontologie et Ethique de la Recherche en Psychologie-Societe Francaise de Psychologie Titre 1 : De la recherche. 1.1. La recherche comportementale procède du droit de connaissance reconnu à tout individu. Elle a pour objectif le développement d’un corps de connaissances fondamentales scientifiquement validées selon une méthodologie objectivée, exhaustivement communicable et reproductible. Elle concerne tous les aspects du comportement humain, à tous les ages de la vie aussi bien chez le foetus, que chez des individus sains ou malades, pour autant que leur étude soit éthiquement acceptable. Titre 2 : Des chercheurs. 2.1. titulaires, ou bien d’un diplôme légal reconnaissant la compétence à conduire des études dans le domaine de recherche concerné, ou bien d’un titre équivalent conféré par une instance légalement habilitée à le faire ; exerçant, ou bien dans le cadre d’un organisme ou d’une institution ayant une mission de recherche, ou bien en fonction d’un statut professionnel conférant une mission de recherche ; Titre 3 : De la responsabilité. 3.1. 4.1. 5.1. 6.1.
Diagnostic école / Boris Cyrulnik. Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire ! Non en effet, l’autre facteur déterminant c’est l’importance des interactions préverbales. Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l’enfant ? Absolument !
Psycho cognitive 201 Flashcards Jugements déontologiques et jugements utilitaristes-Déontologique=système 1:Réponses émotionnelles automatiques, (stéréotypes, droit et devoir, n'accepte pas le sacrifice, correspond à un mode de traitement intuitif de l'information, qui produit rapidement et sans effort des réponses : le rôle de la conscience y est faible -> intuitif pour réponse rapide, survie, des fois, mieux vaut une mauvaise action que pas d'action du tout.-Utilitariste=système 2: correspond à des traitements délibérés, lents, qui requièrent un effort, et notamment la participation de l'attention consciente. Peut inhiber les réponses automatiques du type 1 afin de laisser place à des traitements systématiques, plus analytiques. Processus cognitifs contrôlés(Calcul d'utilité, pour le bien commun, accepte le sacrifice)De manière générale les traitements de type 1 et 2 s'alimentent en permanence l'un l'autre, réalisant ainsi un système dynamique combinant notamment informations émotionnelles et symboliques.