background preloader

Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution

Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution
Nombre de clients multiplié par deux, chiffre d’affaires en hausse de 130%, trois ouvertures chaque jour. Toute la profession se frotte les yeux à la lecture de ce bilan 2012 mirifique. Les résultats d’une start-up particulièrement inventive ? Non, ceux du «drive», ce service qui permet au consommateur de faire ses courses sur Internet, puis d’aller les retirer sur le parking d’un supermarché ou d’un entrepôt, pratiquement sans sortir de sa voiture. Une petite révolution dans la grande distribution : la barre des 2 000 points de livraison vient d’être franchie, et plus de 5 millions de familles françaises s’y rendent deux ou trois fois par mois. L’an dernier, elles y ont dépensé pas loin de 2 milliards d’euros, ce qui représente 2,8% de toute la consommation alimentaire. Le drive a mis quelques années à démarrer. Du coup, les drives apportent une bouffée d’oxygène à des distributeurs qui s’arrachent les cheveux à essayer d’enrayer la baisse de fréquentation de leurs hypermarchés. 1.

De nouveaux formats de magasin, plus petits, plus mobiles, plus proches Monoprix : une stratégie « hors les murs » pour plus de proximité géographique et relationnelle Fin janvier, Stéphane Maquaire, président du directoire de Monoprix, a fait le point lors d’une conférence de presse sur la stratégie de son groupe. « Monoprix est installé au cœur des villes depuis quatre-vingts ans, a-t-il rappelé. Mais au-delà de cette proximité géographique, nous basculons progressivement vers davantage de proximité relationnelle. Monoprix devient une marque du quotidien, au service des citadins. » Privilégier les citadins et non plus simplement les centres-villes. Il ne s’agit pas uniquement d’une nuance, mais bien d’une direction stratégique aux nombreuses incidences. Autour du même principe, Monoprix a ouvert des discussions avec la SNCF afin d’installer des casiers dans les gares : les clients pourraient venir y récupérer leurs courses faites sur internet. « Nous allons poursuivre notre politique d’expansion "hors les murs" », indique Stéphane Maquaire. Plus d’infos :

Drive : nouveau concept de courses par Internet Profiter des promotions du magasin, faire ses courses par Internet, à condition d'aller récupérer ses cabas soi-même : telle est la nouvelle formule Drive, lancée par les grandes surfaces Auchan et Leclerc. « On évite aux clients les courses, les corvées et on leur laisse l'achat plaisir », résume Pascal Payraudeau, directeur d'un centre Leclerc près de Toulouse (Haute-Garonne). A aucun moment le client ne porte ses courses, puisque les employés des enseignes préparent la commande et la déposent gratuitement dans la voiture. « Dans les hypermarchés, 70 % des clients sont des femmes, alors que dans le Drive, c'est 50-50. Auchan, qui a mis en place le concept, compte déjà trois Drive, dont un à Plaisir (Yvelines) qui vient d'ouvrir ses portes. Leclerc, avec le Drive, met enfin les pieds sur la Toile, alors que tous ses concurrents y sont présents depuis un moment. Camille Harel

Retail analytics - Overview - United States Help all customers feel as if you know them personally, and that you have their interests in mind. This level of intimacy will ultimately create long-lasting and rewarding relationships for you and your customers. The world’s largest office-supply retailer delivers personalized marketing messages to its online customers, creating a a one-to-one web experience that helps fill customers’ carts and keeps them coming back. Retailers need to offer merchandise with assortments tailored to meet distinct tastes and preferences in different places and contexts. A multinational fashion retailer extrapolates historical sales patterns to predict its customers’ future demand for each product―down to size and color.A large auto parts retailer employs a hybrid approach to store-level assortment planning by combining the best rules of its category managers with the forecasting accuracy of statistical modeling.

Auchan Drive de Noyon : un échauffement sportif quotidien pour les salariés | Blog TopDrive.fr De nouveaux métiers, de nouvelles méthodes de travail. C’est le constat qu’a fait Auchan Drive à Noyon. Car il vrai que le microcosme d’un entrepôt Drive est composé de métiers aux tâches plutôt accidentogène. Les réceptionnistes, gestionnaires de stocks, préparateurs de commandes, livreurs : portent, tirent, poussent, soulèvent des colis en permanence en passant de lieux tempérés aux chambres froides. Ils doivent travailler rapidement (pour respecter la promesse : en 5 minutes les courses chargées dans votre coffre) et répéter ces actions à chaque commande. Auchan-Drive-courses-en-ligne-express-Magasin-drive Et pour palier au risque d’accident, l’enseigne impose à ses salariés un échauffement de 5 minutes quotidiennement. Le résultat ? Clément Janssens, RH Auchan l’explique : « un coureur ne part jamais en course sans s’être échauffé ?! Une nouvelle preuve du changement qu’entraîne le Drive dans son sillon.

retail facts and trends food Les Belges ont une fois encore massivement répondu à l'appel de la campagne Lay's "Crée ton Goût, The Battle". Il y eut en effet pas moins de 2.375.012 battles et 125.998 envois de goûts. Cette année, les Belges ont pu déterminer le top 1.000 via les battles. Sur base de ce premier tour, le jury a ensuite choisi le top 5. Cream Cheese Garlic & Herbs Cocktail Andaluz Mexican Chilli & Cheddar New York Hotdog Honey Glazed BBQ Ribs Mais les consommateurs belges ont encore leur mot à dire. Les deux goûts sélectionnés seront alors disponibles en magasin et les Belges seront invités à les goûter puis à voter pour leur favori. posté par Studio

Points de Vente.fr - Le magazine de la distribution et du commerce Le Connected Store Symposium 2013 : un événement à ne pas rater ! Un petit billet pour vous indiquer que demain (le jeudi 24/10) aura lieu le Connected Store Symposium 2013, édition Phygital Commerce ! Et, je peux vous assurer que cet événement risque de faire date dans l’histoire du retail en France, rien que ça. Je ne vais pas vous présenter en détail l’événement, je vous laisse vous rendre sur le blog Connected Store pour en apprendre davantage. Je vais juste me permettre de reprendre le dernier billet publié sur le blog (source) : Nos plus fidèles lecteurs l’auront sans doute remarqué, le rythme de nos publications (et de nos tweets) a plutôt fléchi ces derniers temps. Bon, eh bien, vous savez où me trouver jeudi ! D’ailleurs je publierai probablement un billet sur l’événement dès vendredi. (Edit : Retrouvez mes retours sur le Connected Store Symposium 2013.)

Connected Store lance son book des magasins connectés Quand on s’intéresse aux innovations retail, il est impossible de passer à côté d’une très grande tendance du moment : les magasins connectés. Ah tiens, ça me fait penser, c’est exactement ce dont je voulais vous parler aujourd’hui avec le Book Connected Store qui sera lancé officiellement le 17 octobre par le blog éponyme. 70 exemples d’enseignes dotées de magasins connectés sont traités dans ce book Connected Store est une véritable mine d’or en ce qui concerne cette thématique précise et fort intéressante du magasin connecté. Passons maintenant aux choses sérieuses et intéressons-nous au contenu de ce book. « Le Book Connected Store présente au total 70 exemples d’enseignes ayant lancé un projet de magasins connectés en France et dans le monde. Pour nous faire une idée plus précise du book, Connected Store met également à notre disposition un extrait gratuit, que vous pouvez consulter ci-dessous : Quelques informations intéressantes tirées de cet extrait gratuit :

Rendez-vous au salon Marketing Point de Vente 2014 ! Le salon Marketing Point de Vente approche à grands pas ! En effet, il aura lieu les 1er, 2 et 3 avril 2014 au Parc des Expositions (Porte de Versailles) à Paris. Une nouvelle fois, le salon sera une occasion unique d’y voir un peu plus clair sur les multiples évolutions du retail et notamment lors de la conférence intitulée Commerce : 2014 sera l’année de la fusion du digital, de l’expérience et de l’émotion pour laquelle j’ai eu le plaisir d’être invité par un confrère blogueur que vous connaissez certainement : Jean-Marc Megnin du blog Le Furet du Retail. Vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous pour vous rendre sur le site du salon MPV et en apprendre davantage sur les nombreux exposants et les différents événements : Elle sera pour nous l’occasion de nous interroger sur la place du magasin physique dans le paysage du commerce actuel mais aussi plus globalement sur les attentes des clients.

The Science behind viral stories on the Web | C En visite au salon Euroshop par Olivier Guillouzouic Après nous avoir fait bénéficier de ses retours sur le salon NRF 2014, Olivier Guillouzouic, CEO de la société Meteors continue sur sa lancée et nous plonge au cœur d’un autre grand salon dédié au retail : Euroshop. Sans plus attendre, je laisse la parole à Olivier : Que retenir de ce salon Euroshop ? On finira néanmoins sur une touche enthousiaste car ce salon est très bien agencée et même un peu plus agréable à visiter que son collègue US.L’année prochaine celui-ci se déroulera en mai à Shangai. Olivier Guillouzouic *Fort de ses 14 années d’expérience dans la relation clients tant en Agence digitale que chez les éditeurs de logiciels, Olivier a fondé Meteors en 2012 avec pour ambition d’accompagner les entreprises face aux mutations et nouveaux usages induits par les technologies. Un grand merci à Olivier pour cette contribution à La Minute Retail !

Chanel Shopping Centre Chanel restera toujours un exemple de créativité et d’innovation. Lorsqu’on assiste a un défilé de Chanel pendant la Fashion Week de Paris, vous ne savez jamais ce que vous y trouverez au-delà de la piste qui vous donne l’invitation reçue quelques jours avant l’événement. À cette occasion, l’invitation s’intitulé « Chanel Shopping Centre », une information basique mais insuffisante pour s’imaginer que le Grand Palais allait hébérger des couloirs, des linéaires, des présentoirs et des caisses . Comme s’il s’agissait d’un hypermarché. Entre des choux-fleurs et des boîtes de conserves, Chanel a présenté la collection de prêt-à-porter pour automne-hiver, conçu complètement par Karl Lagerfeld. Pendant que les gens patientaient pour le commencement du défilé, les invités prennaient des photos entre les gondoles et les caddies du supermarché. Tous les produits, depuis « L’Eau Minéral Chanel » jusqu’aux boîtes de conserves portaient l’identité de la maison de couture.

Related: