background preloader

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)
Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais Massive Open Online Course, MOOC) se dressent aujourd’hui comme une nouvelle tendance dans le domaine de l’éducation à distance appuyée par les technologies de l’information et de la communication. Le fonctionnement de ces cours est simple : les participants (enseignants et élevés) dispersés géographiquement pourront:communiquer par Internet;partager, accéder, étudier, analyser et commenter des contenus sur une thématique particulière;construire de manière collaborative e individuelle des contenus;contribuer à la construction des contenus;partager les contenus développés avec l’ensemble de la communauté;autoévaluer et évaluer les connaissances et compétences acquises au long de la formation (on parlera d’évaluation lorsque le cours offre un certificat de réussite) Les participants peuvent aussi utiliser toute sorte d’applications Internet et web 2.0 afin de développer et partager leurs contenus. - Wikipédia (Français). - The mooc-list.

Flashcards about Phrasal Verbs incorrect cards (0) correct cards (0) remaining cards (205) Save retry fix restart shuffle help To flip the current card, click it or press the Spacebar key. retry the cards in the incorrect box restart all cards Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page. 10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenter de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous. Cette figure est inspirée par de nombreux passages de l’ouvrage de Sandra Enlart et Olivier Charbonnier "Faut-il encore apprendre ?" publié à une époque ou le MOOC était encore au stade embryonnaire dont il faut reconnaître le caractère prophétique. Explorer : Voilà une compétence que l’on peut aisément apparenter à la simulation et aux serious games, l’exploration est un mode opératoire inscrit dans les gènes du MOOC. Confronter : L’apprentissage social est au coeur du MOOC et c’est tant mieux.

epedagogie Un regard sur le Social Learning On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. La première celle de Christophe Batier (université de Lyon 1) qui nous expose une définition très pertinente du Social Learning pour l’enseignement soit « l’utilisation des réseaux sociaux de manière informel pour l’enseignement ». Je vous recommande également les autres vidéos et causeries pédagogiques via sa chaine Youtube : La seconde est un projet innovant expérimenté par Sugata Mitra “ a hole in the wall “. Cette expérience éducative est un très bon exemple de l’apprentissage collaboratif. Cet article est en copie sur mon blog :

OER Commons Peut-on numériser la pédagogie Jean Michel Fourgous prône une pédagogie du numérique et interroge sur enseigner et apprendre à l’ère du numérique. Si la question pédagogique est bien légitime dès lors que le contexte change, on ne peut se suffire de cette analyse car, à lire les écrits dont il est à l’origine on s’aperçoit, le plus souvent, qu’il n’y a pas besoin du numérique pour se poser ces questions. Peut-être faut-il alors situer cela dans une dynamique plus large, celle du développement important des techniques et de leurs conséquences sur l’organisation humaine. L’accélération du développement des techniques est aisé à observer dans le domaine de l’information et de la communication, mais pas seulement (on peut parler de l’alimentation, de la santé etc…). Cette accélération n’est pas simplement la rapidité des nouvelles techniques, mais c’est surtout leur rapidité de diffusion dans la société dans son ensemble. A voir ainsi progresser ces dynamiques, on peut être tenté de les appliquer à la pédagogie.

Opossum, apprentissage et technologies | Le petit mammifère futé qui se faufile entre les pattes des dinosaures! Formation et culture numérique - Thot Cursus

Related: