Grandes dates qui ont marqué l'histoire du web L'histoire de l'internet et du web est plus ancienne que l'on aurait tendance à croire. Sa documentation a été revisitée maintes fois sans vraiment arriver à un consensus sur une seule date d'invention. Une frise chronologique interactive vient d'être mise en ligne, vous permettant de revivre toutes les grandes dates de l'histoire du web. Créée par John Allsopp, co-fondateur de la société Web Directions, cette frise à l'interface simple et épurée vous laisse feuilleter chronologiquement les technologies, navigateurs et individus qui ont permis à la toile de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Nous notons le choix intéressant de placer la première date de la chronologie en 1910. Cette première date donc, correspond à l'ouverture du Mundaneum à l’initiative de Paul Otlet et d’Henri La Fontaine.
WikiInfoDoc | Accueil / Presentation browse Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
saint-avold - Enseignement. Professeur documentaliste : l’art d’éveiller les esprits Sarah Muller veille sur le CDI du collège La Carrière. Elle connaît tous les élèves, et l’inverse est aussi vrai. « J’ai toujours su que je voulais travailler auprès d’un public jeune », fait-elle savoir. Lors de ses études à l’université de Lyon, en sciences de l’éducation, elle a découvert le monde des bibliothèques en école primaire, dans le cadre d’un emploi du temps aménagé pour les étudiants. « Je devais faire des animations autour du livre pour des élèves de primaire, ensuite je me suis renseigné pour savoir s’il existait un métier qui permettrait de travailler avec les élèves, et c’était justement celui de professeur documentaliste », explique celle qui a donc versé dans cette voie. Un rôle central Jadis, l’image d’un(e) documentaliste avait quelque chose de rigide, et quasiment aucun lien avec le corps enseignant, mais les choses ont changé. « Le professeur donc a deux casquettes », ajoute Sarah Muller. Recréer des liens
Comment synchroniser vos messages entre Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn avec SocialBa! SocialBa! (Publish Sync) est une extension pour Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer qui vous permet de synchroniser facilement et rapidement vos messages entre Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. Cet outil partage automatiquement vos messages sur les différents réseaux sociaux. [Edit 22/04/2013] LinkedIn semble ne plus fonctionner pour le moment.Etape 1 - Installez l'extension SocialBa! (Publish Sync) Pour cela, allez sur le site web de SocialBa! Etape 2 - Autorisez la demande de permission sur Facebook Vous pouvez refuser que l'extension poste un message sur votre mur en cliquant sur "skip". Etape 3 - Connectez vos comptes Twitter, Google+, LinkedIn Après avoir accepté l'autorisation sur Facebook, vous pouvez choisir les autres réseaux sociaux que vous souhaitez synchroniser. Etape 4 - Choisissez sur quels réseaux sociaux publier votre message ! Voilà, vos messages sont maintenant publiés automatiquement sur vos différents comptes Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.
Une contre-histoire des internets - ARTE Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.
Article-LU - Comment faire appel au prof documentaliste pour mener vos projets ? Pas de prof doc sans EMI ou pas d’EMI sans prof doc Après 30 ans longues années d’attente, les profs docs ont, enfin, obtenu une nouvelle circulaire des missions en 2017. Ce n’était pas gagné. Que dit cette circulaire ? Le prof doc est un expert qualifié au pilotage et à l’enseignement de l’EMI dans les établissements du secondaire. Alors pourquoi dit-on pas d’EMI sans prof doc et pas de prof doc sans EMI ? Chaque professeur de discipline, en fonction de ses propres compétences et de ce que lui est demandé dans les programmes, peut se reconnaître et opter pour un ou deux axes plutôt que pour les 3, bien que cela reste possible. Ces trois axes sont : L’éducation à l’information avec la fameuse recherche documentaire et la veille informationnelle au service de la communauté éducative. Il ne s’agit pas de faire une liste exhaustive mais de vous proposer un panorama des possibles des projet et partenariat possible entre prof de discipline et prof doc. Quelle démarche à mettre en place ?
e-learning Bretagne Historique de l'informatique dans le système éducatif QUELQUES JALONS POUR UN HISTORIQUE DE L'INFORMATIQUE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS Depuis 1970 Nous recevons périodiquement des demandes de précisions concernant l'histoire du déploiement de l'informatique et des TIC dans le système éducatif. Nous répondons en envoyant les textes que nous possédons dans les archives de l'association. Il nous paraît opportun de mettre progressivement ces textes sur le site EPI à la disposition de tous. * Un historique écrit par Émilien Pélisset, alors président de l'EPI, « Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français, premiers jalons » publié dans Système éducatif et révolution informatique (Cahiers de la FEN). * Les dossiers de l'EPI Informatique à l'école et Informatique au collège ont présenté aussi, chacun dans son domaine, un historique détaillé de l'informatique pédagogique. * Un « survol rapide » des débuts aux développements actuels « Bref historique de l'informatique dans le système éducatif ».
Les humanités digitales : un renouveau pédagogique ? – Le guide des égarés. Je publie ici ce travail initialement destiné à une revue de vulgarisation de la recherche, mais qui a finalement été refusé pour des motifs inconnus. Je préfère le mettre ici en ligne : il s’adresse à un public élargi car les initiés des humanités digitales n’y apprendront rien de particulier. J’espère néanmoins que l’année 2016 verra davantage de publications et de manifestations sur cette thématique (d’après mes infos, cela devrait être davantage le cas !) Le contexte des humanités est d’abord celui d’une interrogation des processus et méthodes de recherche avec l’utilisation de plus en plus fréquente d’outils issus de l’informatique. « 1. Pour nous, les digital humanities concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. Le choix d’évoquer des humanités digitales permet également de mieux prendre en considérant des aspects matériels que les discours simplistes de la matérialisation ont pu minimiser. La participation à la transcription. L’annotation
Article-LU/ Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. Quelles sont les missions du professeur-documentaliste ? Elles sont définies institutionnellement par la Circulaire du 28/03/2017 qui distingue trois types de missions : éducative (l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves), de gestion (organisation et mise à disposition des ressources documentaires dans l’EPLE, gestion du système d’information documentaire), de communication (ouverture, culture et partenariat). Le.la professeur.e documentaliste est l’héritier.e des innovateurs dont celles et ceux de la pédagogie nouvelle. Il n’y a pas de nombre d’heures en classe ou en CDI contraint.