background preloader

LA PHAGOCYTOSE

LA PHAGOCYTOSE

http://www.youtube.com/watch?v=7PQU8IoQZ5k

Related:  Réactions immunitairesCorps humain et santéImmunologie

La maladie du sommeil : le corps - Corpus - réseau Canopé La maladie du sommeil est une parasitose. Le parasite responsable, le trypanosome, affecte la santé de l’homme mais a besoin, pour se propager, d’un insecte vecteur : la mouche tsé-tsé. Cette mouche se nourrit de sang qu’elle peut prélever chez un sujet déjà infecté. En voyageant et en piquant un autre sujet humain, elle peut disséminer le parasite. Ce dernier accomplit alors son cycle de développement dans l’organisme. Le système cardio-vasculaire en détail Le système cardio-vasculaire est un ensemble constitué du cœur qui a le rôle de pompe, et de vaisseaux sanguins, sortes de tuyaux qui vont faire circuler le sang partout dans le corps. Le schéma ci-dessous t’aidera à comprendre la suite de l’article, je te conseille de le regarder en même temps que tu lis l’article pour t’aider à comprendre. Schéma général du système cardio-vasculaire Il existe trois grandes sortes de vaisseaux sanguins : Les capillaires sanguins, qui sont de très petits vaisseaux qui irriguent tous les organes,les artères, qui partent du cœur pour aller jusqu’aux capillaires des organes,les veines, qui partent des capillaires pour retourner au cœur. On peut également citer les artérioles, qui sont de petites artères reliant les artères aux capillaires, et les veinules, reliant les capillaires aux veines. Le cœur, qui sera le sujet d’un prochain article, est « la pompe » de tout ce système, c’est lui qui propulse le sang dans tout le réseau de vaisseaux sanguins.

serendipity : Fleming et la pénicilline en BD Fleming et la pénicilline par v.madinier@gmail.com | Oct 5, 2017 | 0 commentaires Articles similaires L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique. La lutte contre un antigène circulant ou extra-cellulaire (toxine tétanique par exemple) recrute, quant à elle, une autre catégorie de lymphocytes : les lymphocytes B dont la différenciation correspond au plasmocyte.

La digestion, un vrai parcours d'aventurier Que deviennent les aliments après leur passage dans la bouche ? Comment une partie peut-elle servir à alimenter toutes les parties de notre corps et l’autre partie être rejetée sous forme d’excréments ? Tu es devant ton assiette et tu déposes un aliment dans ta bouche. C’est là que tout va commencer ! A ce moment tu secrètes involontairement de la salive qui facilite la descente dans l’estomac de ce que l’on appelle le bol alimentaire. Le bol alimentaire est l’ensemble des aliments qui constituent une bouchée.

images : la banque d'images de l'Inserm 22 résultat(s) U563 Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan 40 Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines à Strasbourg. Unité U949. 84 Visite du laboratoire : Unité de recherche Inserm 949 "Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion" dans les locaux de l'EFS Grand Est à Strasbourg. 20 Don du sang, globules rouges pour maladies rares... Paroles d'experts en vidéos. 7 Artériopathie : des algues pour fabriquer des vaisseaux sanguins artificiels 14 Centre d'Immunophénomique (CIPHE), Marseille-Luminy 34 Equipe AVENIR "Immunopathologie des maladies respiratoires", UMR 1087 "Institut du thorax", Nantes 44 Projet Fight-MG, U974 "Thérapies des maladies du muscle strié", Groupe Hospitalier de la Salpetrière, Paris 35 Système immunitaire: sélection.

Les défenses de l’organisme Le corps connaît tous les jours de multiples agressions venant du milieu extérieur. Parmi celles-ci, il y a les agressions provenant des micro-organismes. Le corps met en place différents mécanismes de défense pour éliminer tout ce qui est étranger à notre organisme : le « non-soi ». L’ensemble de ces mécanismes est appelé l’immunité. La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple). Cette réaction de défense, caractérisée, au niveau de la zone lésée, par l’existence couplée d’une rougeur, douleur, chaleur, d’un gonflement, repose essentiellement sur l’intervention de cellules différenciées du système immunitaire (les macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes…).Par leurs actions coordonnées, ces cellules sont capables d’interagir avec les éléments à neutraliser.

La microbiologie en quelques dates Pourlascience.fr Cerveauetpsycho.fr Blogs Archives Mon compte Je m'abonne Panier (0) L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique.

Un virus, qu'est-ce que c'est ? - Quiz - Francetv Éducation Philippe Roingeard du Laboratoire de biologie cellulaire (Unité Inserm 966, Tours), explique ce qu'est un virus. Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines.

Un virus, qu'est-ce que c'est ? Philippe Roingeard du Laboratoire de biologie cellulaire (Unité Inserm 966, Tours), explique ce qu'est un virus. Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines. Ce sont des êtres extrêmement petits, qui nécessitent l'utilisation d'un microscope électronique pour pouvoir être visualisés dans les cellules. Quand on a un rhume, on est infecté par des petits virus comme les adénovirus, qui se multiplient de façon très importante mais très rapidement notre système immunitaire arrive à les éliminer.

Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Related: