Homo sapiens technologicus : philosophie de la technologie Dans ce dossier j'essaie d'expliquer à quoi sert une philosophie de la technologie - en abordant quelques-unes des questions où cette approche renouvelle la manière de réfléchir (le besoin de repères et de valeurs, la relation avec la science, l'appropriation personnelle des artefacts, la bioéthique, la technologie comme environnement...). La philosophie hérite d’une longue tradition, et elle prétend que cela la rend capable de s’appliquer aux problèmes présents avec plus de recul, c’est-à-dire de largeur de vue… Si elle voit les choses de trop loin ou de trop haut, c’est vrai, elle ne voit pas bien. Mais on peut faire autrement. J’essaie de défendre l’idée d’une philosophie de la technologie qui concilie la largeur de vue (l’ouverture du champ), la résolution optique (analyser des objets et situations bien définis) et la « mise au point » sur une juste distance critique : ni technophile, ni technophobe. © Le Pommier
Les petits philosophes | La Première Chaîne de Radio-Canada Société Les dieux et Dieu Serge Bouchard et cinq petits philosophes de 6e année de l'école bilingue Notre-Dame de Sion, philosophent sur le thème de Dieu et des dieux. Lyess et Adèle, de Toronto, s'expriment aussi sur le sujet. Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie. La méthode consiste en un débat sur une question de portée philosophique à l'aide d'histoires, le cœur de la méthode reposant sur une délibération entre enfants où l'adulte animateur (instituteur ou intervenant) a un rôle de guide et de facilitateur.
Libre-opinion - Tout. Va. Bien. Il y a de ces choses qui ne se produisent qu’ailleurs. Qu’on regarde en éprouvant un peu de pitié, un peu d’empathie. Qu’on étudie de loin en ne se sentant que très peu concerné. Ce genre de choses qui ont l’air trop grandes, trop terribles, trop « barbares ». Et pourtant, ce genre de choses a mis un pied dans la porte du Québec. Et pas pire chaussé, le pied : gros sabot, clouté, avec talon aiguille. Mais il ne faut pas s’en inquiéter. En fait, si je me répète cela suffisamment, je crois que je pourrais peut-être finir par y croire. Depuis l’adoption de la loi 78, le Québec est entré dans une sorte de zone étrange, un Twilight politique. Alors on se laisse rassurer par les explications mielleuses du gouvernement qui ne cherche qu’à justifier l’injustifiable, son injustifiable irresponsabilité. Il est alors possible d’en arriver à des aberrations. La force de la répétition Une idée, ça se rentre si bien dans la tête des gens. Les symboles sont puissants.