2. Texte explicatif - Techniques d'écriture - UKF Le texte à dominante explicative L’objectif de l’explication est de faire comprendre les raisons, les causes d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Il s’agit donc pas seulement d’informer son interlocuteur ou son lecteur mais aussi d’expliquer pourquoi il en est ainsi. Au niveau de l’écrit, on trouvera des textes de type explicatif dans des articles de vulgarisation scientifiques, des analyses, des manuels scolaires, des encyclopédies. On reconnaît au texte de type explicatif une structure en trois phases. Tout d’abord une introduction apportant une phase de questionnement qui présente le sujet et la problématique (pourquoi ?) Puis un développement qui apporte donc des réponses, la phase explicative, au cours de laquelle pourront être mis en action plusieurs procédés explicatifs. Enfin, une phase conclusive qui pourra reformuler la problématique et résumer ce qui a été expliqué. Les procédés explicatifs : Activités :
Procédés explicatifs | Classe de français Tout au long de votre parcours scolaire, vous avez appris à écrire, à exprimer vos idées. Vous avez aussi appris à améliorer vos compositions en y ajoutant des précisions supplémentaires, par l’emploi d’adjectifs et d’adverbes ou bien d’autres moyens s’il y a lieu. Ainsi, ce qu’on appelle les « procédés explicatifs » sont tout simplement des outils pour apporter des explications supplémentaires afin d’enrichir vos textes et ainsi en faciliter la compréhension. De plus, dans le cadre d’un texte informatif ou argumentatif, cela peut être fort utile pour assurer la crédibilité de vos propos en précisant vos références par exemple. Voici une liste de ce type de procédés (prenez note que cette liste est incomplète, il peut très bien exister d’autres moyens d’insérer des informations complémentaires). L’apposition est généralement un groupe nominal qui précise le nom ou le pronom. Les parenthèses apportent une précision, une information supplémentaire ou un exemple. J'aime : J'aime chargement…
Cours A) Objectif : Un texte explicatif vise à expliquer un énoncé, un fait, un phénomène. C'est pourquoi il répond souvent à une question initiale: comment ? pourquoi? dans quelles circonstances?.... B) Le ton neutre et objectif. C) Le vocabulaire spécialisé (jargon) .Pour explique un phénomène naturel, l'auteur user de jargon scientifique des sciences naturelles par exemple. D) Organisation textuelle: Ils ont pour objectif de montrer l'organisation du texte. E) Quelques types d'organisation textuelle utilisés pour rendre cohérent le texte explicatif 1- Succession , ordre Au premier abord, dans un premier temps, d'emblée, en premier lieu, le premier aspect, pour commencer, primo, de plus, d'une part... 2- Explication aussi, autrement dit, car, c'est pourquoi, de ce fait découle, en d'autres termes, en effet, en fait, en un mot, on comprend alors que, pour tout dire, à cause de, en d'autres mots, pour cette raison, ainsi, c'est-à-dire, de même, effectivement, par exemple 3-Oppostion 5- Conclusion
fichier__f5025f80e183__Les_procedes_explicatifs.pdf Le mystère du triangle des Bermudes expliqué par les bulles de méthane ? CREVASSES. Le mystère du triangle des Bermudes, qui excite l’imagination de tant d’auteurs, est peut-être directement lié au phénomène des dolines sibériennes, ces immenses crevasses qui s’ouvrent désormais sans prévenir dans la péninsule de Yamal, en Sibérie. Le même phénomène est en effet en cours aujourd’hui sous l’eau, dans la partie sud de la mer de Kara. Deux grands monticules, dénommés pingos selon un terme inuit, ont en effet été repérés sur le plancher océanique, à 40 mètres de profondeur au large de la Péninsule de Yamal. Emplacement des deux énormes pingos découverts en mer de Kara, au sud de l'océan Arctique. © CAGE. Leur formation récente est vraisemblablement due à la fonte du permafrost sous-marin, dans le contexte du réchauffement climatique, qui entraîne une accumulation de méthane. Du méthane sous forme de glace En Arctique comme au fond des mers, le méthane était jusque-là stabilisé sous forme de glace, les hydrates de méthane appelés également "glace qui brûle".
Proposition pour une didactique du texte explicatif Les raisons de la colère Les colères de César. Le front plissé, les yeux exorbités, le poing serré : Uderzo a bien observé les signes extérieurs de la colère. Thomas HÜLSHOFF est professeur de médecine sociale à l’Université catholique NW de Münster. Vous vous êtes certainement déjà mis en colère. Aussi connaissez-vous ce sentiment de tension accumulée qui précède la crise, puis l'explosion d'énergie incontrôlée, mais spécifique, de cet état d'esprit. Les explosions de fureur ne se produisent pas par hasard : la colère se manifeste toujours lorsque vous n'atteignez pas votre objectif ou que vous êtes blessé dans votre amour-propre. La colère procède de multiples sentiments. Les progrès de la recherche ont montré que la colère met en jeu des réactions neuronales organisées selon plusieurs niveaux d'émotion et de raisonnement. Nous verrons que l'activation de trois grandes structures cérébrales est le moteur biologique de la colère et nous examinerons ces bases neurobiologiques. Les trois échelons de la colère
SAE écriture vulgarisation scientifique Qui croit au paranormal ? L'essentiel - De nombreuses personnes croient à des forces surnaturelles et à des phénomènes tels que la voyance, la télépathie ou l'apparition de fantômes. - Les « expériences surnaturelles » reposent probablement sur des processus psychologiques normaux, telle notre tendance à chercher une cause à des phénomènes inexpliqués. - Les recherches indiquent que les personnes ayant un hémisphère droit particulièrement dominant sont davantage sujettes aux perceptions paranormales. L'auteur Richard Wiseman a été prestidigitateur avant d'étudier la psychologie à Londres et de devenir professeur de psychologie, à l'Université du Hertfordshire en Angleterre. Avez-vous déjà vu le visage de Jésus-Christ sur une chips ? Selon un sondage datant de 2005, trois Américains sur quatre croient en l'existence de phénomènes paranormaux ; une personne sur trois déclare avoir déjà vécu un événement paranormal. Des résultats... non reproductibles Les premiers résultats qu'il obtint furent prometteurs.
Textes informatifs / explicatifs La séquence : SEQUENCETRI-version testée ! Les documents pour le tri de textes (issus de différents sites web) : textes pour tri Les fiches de travail écrit pour les élèves, avec la correction et une fiche “coup de pouce” pour les élèves qui ont des difficultés à écrire : tableaux-travailUn affichage didactique (affiches sur les différents types de textes) : affiches Une affiche sur les textes argumentatifs élaborée par Valérie : aff texte arg L’évaluation : eval Ajout : une photo de mon tableau après la séance 2 ! Ils étaient ravis de voir que tout le monde avait une bonne réponse à donner, les “forts” comme ceux en difficulté. J’ai construit ma séquence notamment à partir de
Pourquoi l'Ipod abîme le cerveau L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Du même auteur Aujourd’hui, des millions de personnes, surtout des adolescents et de jeunes adultes, écoutent de la musique au moyen d’écouteurs intra-auriculaires, souvent à des intensités élevées pour masquer le bruit ambiant des transports ou de l’environnement. L’effet étudié par Hidehiko Okamoto et ses collègues se nomme « élargissement de l’accordage de fréquence ». Dans pareil cas, le cerveau inhibe automatiquement la perception du bruit qui suit le son pur, ce qui est le fondement de la discrimination auditive, laquelle permet de détacher un son de l’ambiance sonore. Au moment où le cerveau perd sa capacité de discrimination auditive, la baisse de la sensibilité auditive n’apparaît pas encore. Cela peut se manifester par une mauvaise compréhension d’une conversation particulière dans un environnement bruyant, des difficultés de concentration ou encore une moindre réactivité en cas de danger.