L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence :
Les 5 bonnes raisons pour ne pas aller sur Internet avec vos élèves Je vous préviens tout de suite : pour la plupart d’entre vous, les deux premières raisons suffiront à vous convaincre de renoncer illico. Pas besoin d’aller lire les trois suivantes, superfétatoires en l’occurrence. Première raison : l’État nous protège Pas besoin d’aller plus loin. Notre ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, ne cesse de le répéter ad nauseam, « 90 % de ceux qui s’engagent dans des opérations terroristes le font après avoir consulté des sites sur Internet ». Il faut donc comprendre qu’Internet est littéralement infesté de terroristes de toutes engeances dont je vous épargne les vocables anxiogènes, sans compter les avanies dont, nous le savons tous, nos dirigeants avisés veulent réguler les excès et les intempérances. Bernard Cazeneuve aurait tort de se priver, il a l’opinion publique avec lui. En attendant, le mieux est de ne pas commencer avec des élèves. Deuxième raison : les académiciens et informaticiens nous recommandent d’être débranchés
Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique L’occasion m’a été donnée, en cette fin janvier 2015, d’intervenir trois fois devant des publics très différents à propos du numérique et des enjeux pour l’école. Vous trouverez donc ci-dessous les trois diaporamas que j’ai présentés et qui, comme d’habitude, m’ont servi de trame et de support aux conférences. Trois circonstances différentes, trois contextes pour trois publics différents. Mais aussi, la même actualité… Le premier a été présenté à l’occasion d’une session de formation continue pour les professeurs documentalistes et des conseillers principaux d’éducation d’un bassin de formation de l’académie de Versailles. Le deuxième diaporama, très long, intitulé « Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l’école d’aujourd’hui… et de demain », a été présenté à l’occasion d’une journée départementale Tice dans le département de l’Ain, à Bourg-en-Bresse. Michel Guillou @michelguillou
Médias et information : On apprend. Edition 2014-2015 Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2014-2015 en téléchargement gratuit en septembre 2014 (56 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes. Guide d’activités et grilles de lecture Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale. « Mettre tout en œuvre pour que nos enfants, plutôt que des consommateurs béats, livrés aux logiques industrielles et commerciales, deviennent des individus autonomes, créatifs et solidaires. L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle. Exemples d’activités pédagogiques avec le numérique 1.
Le « fléau » du portable en classe touche aussi les enseignants C'est un problème auquel sont désormais confrontés la plupart des enseignants du supérieur, mais aussi ceux du secondaire et même du primaire : durant les cours, l'usage quasi-systématique des téléphones portables par leurs élèves. Ceux-ci ne cessent d'échanger des messages (et des photos), de consulter leur appareil, de guetter l'arrivée de la réponse à leurs envois... Résultat, une baisse spectaculaire du niveau général de l'attention et de la concentration en classe. Avec des répercussions évidentes sur l'acquisition de connaissances et sur l'aptitude à comprendre les phénomènes, quelle que soit la discipline enseignée. De plus en plus d'enseignants se plaignent de cette situation. Certains persistent à faire la guerre aux portables et à tenter de les interdire en classe ; beaucoup finissent par renoncer, tant la lutte leur paraît inégale, les élèves déployant des trésors d'imagination pour continuer à utiliser leur appareil en cachette, contre vents et marées.
10 Tips for Creating A Boring Presentation | blog sli.do With so much great content and useful tools out there, creating a boring presentation is getting more and more challenging these days. I found it unsettling that good old PowerPoints might be on decline. Therefore I set out on a mission to find out top 10 ingredients for creating a boring presentation and keep the tradition alive. And I believe I have found them. Here they are. 1. Firstly, you need to introduce yourself. 2. With so much in mind, it’s very important to lay out everything on slides. Secret tip: If you want to spice up your presentation, use bullet points with complete sentences. 3. Once all the texts are placed on the slides, there is no need to prepare for your presentation. 4. Design data-centric slides with numerous graphs and tons of data. 5. Speak steadily and monotonously so your audience can follow every single word that you’re saying. 6. Ignoring your audience is of the paramount importance. 7. Hands can be horribly annoying when you present. 8. 9. 10.
Ta vie privée, c’est secret! Jeu éducatif en ligne pour les adolescents (par la CNIL) Au début de l’année 2014, la CNIL via son espace Jeunes dédié a relancé son test en ligne créé en 2012 avec la collaboration des Incollables : Ta vie privée, c’est secret! Ce jeu chronométré (ou non) à base de questions à choix multiple (destiné prioritairement aux 10-12 ans) permet de tester ses connaissances et de « vérifier que tu as compris comment et pourquoi protéger ta vie privée » selon les mots de la Commission. Test pour réfléchir et agir Les sujets évoqués concernent tout aussi les usagers de l’Internet, la vie privée, les données personnelles et leur confidentialité (paramètrage d’un compte Facebook…) ainsi que les contenus dits « illicites » ou le recul critique par rapport à certaines informations délivrées sur Internet. Une fois le questionnaire en ligne complété, une notation sur 20 est attribuée et permet d’indiquer au jeune les efforts à poursuivre pour mieux connaître ses droits et ses devoirs ainsi que l’exercice d’une citoyenneté numérique. Licence :
Approches pédagogiques et TIC Depuis plusieurs années, la présence des outils technologiques dans nos écoles se fait sentir. L’accessibilité des technologies de l’information et de la communication plus communément appelés TIC rend plus facile, pour les enseignant(e)s, leur intégration dans les classes. Par contre, si, pour certains enseignant(e)s, la découverte d’une panoplie d’outils TIC provoque un changement dans leurs pratiques pédagogiques en créant de nouveaux besoins, les autres, au contraire, conservent leur modèle d’enseignement traditionnel en ajustant simplement les outils TIC à leurs anciens besoins. Résultats de la recherche sur les impacts des TIC chez les enseignants au secondaire Chercheuses Nadine Tanguay lestetesactiv@gmail.com Caroline Lucie Favreau caroline.favreau@cssmi.qc.ca
AccountKiller. Effacer vos traces numériques AccountKiller est un service Web2 qui permet de supprimer les comptes que vous pouvez avoir sur une multitude de services et de réseaux sociaux. Autrement dit, il permet d’effacer vos traces numériques en vous facilitant la suppression de votre compte sur un service comme Facebook. Car si il est simple et facile de devenir membre du dernier réseau à la mode, il l’est beaucoup mins de supprimer son compte. Bref AccountKiller fait oeuvre d’utilité publique et mérite rien que pour cela une place dans vos bookmarks. Le fonctionnement n’a rien de bien compliqué. AccountKiller permet de supprimer votre compte sur Skype, Facebook, Windows Live, Hotmail / Live, Twitter, MSN / Messenger, Google et des dizaines d’autres. Plus intéressant encore, AccountKiller propose une classification des différents services avec trois catégories : Une liste blanche, une grise et une liste noie. La première vous indique les services qui permettent relativement facilement de supprimer un compte.
Petit cours sur les aspects juridiques d’Internet | Enseigner à l'heure du numérique Petit cours sur les aspects juridiques d’Internet Quelques réactions hostiles dans l’amphi lors de la conférence. En particulier celle de Babar (@babar52639843) qui est allé jusqu’à utiliser ma photo de profil pour créer son compte Twitter. Autant utiliser l’incident pour faire oeuvre pédagogique et vous amener à réfléchir un peu sur les questions de droit et de juridique. Une première question technique : Sachant que "Babar" utilise son Iphone pour Tweeter, est-il possible de l’identifier ? Que pensez-vous de l’argument que "Babar" oppose quand on invoque le droit à l’image ? Quels sont les domaines du droit qui s’appliquent dans le cas présent ? PS : j’ai évidemment demandé à "Babar" de ne plus utiliser ma photo et je déposerai une plainte s’il persiste. Like this: J'aime chargement… À propos de E. Cette entrée a été publiée dans Débats, Uncategorized.
Fais gaffe sur le Net !! Voilà un vrai beau site développé pour nos ados, ça flash, ça bouge, c’est coloré… et l’essentiel est bien là, apprendre à exploiter le coté positif du Net : Une belle réalisation à découvrir et à partager sans tarder : Edité par Like this: J'aime chargement… Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :