background preloader

Le constructivisme

Le constructivisme
A. Les principaux concepts du développement mental. 1. L’intelligence. 2. L’adaptation doit être caractérisée comme un équilibre entre les actions de l’organisme sur le milieu et les actions inverses. Réciproquement, le milieu agit sur l’organisme, et l’on peut désigner, conformément à l’usage des biologistes, cette action inverse sous le terme d’accommodation, étant entendu que l’être vivant ne subit jamais telle quelle la réaction des corps qui l’environnent, mais qu’elle modifie simplement le cycle assimilateur en l’accommodant à eux. Jean Piaget, Psychologie de l’intelligence, Armand Colin, 1947, p. 13. a) L’assimilation. b) L’accommodation. c) Le schème. Épreuve de conservation de la substance. d) Conséquences. Tableau 2 : Schématisme spatial B. 1. a) Exercices réflexes (jusqu'à 1 mois). b) Premières habitudes (1 à 4 mois). c) Coordination Vision / Préhension (4 à 8 mois). d) Coordination des schèmes secondaires et application à des situations nouvelles (8 à 12 mois). g) Conclusion. 2. 3. C.

Jean Piaget – L'œuvre Recherches sur la formation du symboleImage et opération: position du problèmeMéthodologieBilan des recherches Recherches sur la formation du symbole Les travaux sur l’image mentale réalisés dans les années soixante avec Bärbel Inhelder s’inscrivent naturellement dans la construction de l’oeuvre. Des recherches sur les origines de l’image avaient déjà été réalisées par Piaget vers le début des années trente, c’est-à-dire avant les études sur les notions et les structures opératoires caractéristiques de la pensée concrète. Les premières recherches sur l’image avaient plus précisément été réalisées dans le contexte des travaux sur les débuts de la fonction symbolique chez l’enfant (JP45). Image et imitation Dans ces anciens travaux, Piaget avait montré comment l’image mentale est le résultat de l’intériorisation du processus d’accommodation d’un schème d’action ou de perception à la réalité qu’il cherche à assimiler. L’image, une activité du sujet Haut de page Méthodologie Bilan des recherches

Le développement cognitif ou « apprendre à apprendre » : un enjeu d’émancipation Francis TILMAN & Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 18 novembre 2009 Nous voudrions montrer dans les lignes qui suivent que le développement cognitif que l’on peut traduire dans la compétence « apprendre à apprendre » est une compétence essentielle de l’émancipation. D’où vient cette conviction ? Cette conviction nous est venue principalement à partir d’une initiative de formation-insertion menée par Le Grain en 1993 avec un public de femmes peu qualifiées. Les formations-insertion pour adultes sont en quelque sorte des dispositifs de formation de la dernière chance pour les publics peu ou pas qualifiés. Cette conviction était d’autant plus évidente qu’un travail mené avec ce public sur sa vie privée faisait apparaître qu’une série de difficultés vécues ne pouvaient être dépassées par manque de capacité à bien les cerner, à poser un bon diagnostic et à trouver les ressources pour tenter de les surmonter. Une troisième interpellation nous est venue du terrain. 1. On peut distinguer : 2.

Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots. Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme « constructivisme » recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part. Les deux sens du mot « constructivisme » En pédagogie, le constructivisme désigne un ensemble de conceptions issues notamment des travaux du psychologue suisse Piaget (1896-1980) et, davantage sans doute, du Russe Vygotski (1896-1934). Pour désigner l’héritage de ce dernier, on parle parfois de « socio-constructivisme », parce qu’il mettait davantage l’accent sur l’importance des relations sociales de l’enfant (avec son environnement, ses condisciples, ses professeurs) que sur le développement autonome de son intelligence. Un renversement des buts et des moyens Mais revenons à nos moutons de l’approche par compétences.

Gérard Vergnaud | A.R.D.M. La didactique des mathématiques française doit énormément à Gérard Vergnaud, le théoricien « critique » français qui, à l’interne, a le plus œuvré à contrebalancer la pesée des théoriciens « utopiques », et qui, à l’externe, a énormément fait pour indiquer des liens possibles entres ces nouvelles théories et celles qui avaient cours ailleurs. Travail théorique utopique, travail théorique critique dans le champ des didactiques. Si travailler la théorie est nécessaire ne serait-ce que pour mettre de l’ordre dans le foisonnement des idées, des travaux, des expériences et des observations, il y a au moins deux manières pour un chercheur d’y contribuer. Soit il élabore un cadre personnel dans l’idée de reconsidérer le champ en son entier, espérant par là qu’un nouvel ordre s’impose. Ces deux modalités de travail sont contrastées. Une troisième modalité du travail théorique est quant à elle plus orientée vers l’expérimentation. Gérard Vergnaud est un psychologue développementaliste. Diplomas

Détail Notion Description élargie "...l'obligation formelle de transcender sans cesse les systèmes déjà construits pour en assurer la non-contradiction converge avec la tendance génétique à dépasser sans cesse les constructions déjà achevées pour en combler les lacunes" (Etudes d’épistémologie génétique, volume 14, p. 324). En psychologie et en épistémologie génétiques, le constructivisme est la solution proposée par Piaget au quadruple problème de l’origine, de la valeur, de la fécondité et de la nature des connaissances scientifiques, solution basée sur ses recherches en psychologie génétique et en histoire des sciences. Selon cette conception, l’acquisition de connaissances objectives dépend de la construction de cadres logico-mathématiques d’assimilation. Piaget n’est pas le seul auteur à proposer une conception constructiviste des connaissances. Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget » Conclusion[...] et l’autre de la méthode. BIOLOGIE[...] biologique. ENVIRONNEM.

De plus les illustrations sur le "schème" sont assez parlantes... Merci encore ! by cognitonaute Feb 27

Michael je te le mets car il y a un schema interessant sur les stades by loopingem Feb 27

Related: