Les Placements Produits des Marques de Mode sur les Réseaux Sociaux
Quand vous lisez les mots “placements de produits”, votre cerveau creuse dans vos souvenirs, où vous avez gardé les scènes de films qui vous ont fait tomber amoureux des marques, tels que James Bond conduisant son Aston Martin ou E.T mangeant ses biscuits Reese’s. Peu importe votre génération, vous êtes probablement capable de vous rappeler une scène classique avec un placement de produit. Depuis, on a été habitué à en voir dans les films, les séries, lors d’évènements sur les tapis rouges et aujourd’hui sur tous les réseaux sociaux – même si sûrement, la plupart d’entre nous ne réalise pas qu’ils regardent un placement de produits alors qu’il est juste devant nos yeux. Les placements de produits et leur efficacité continuent de triompher dans le monde du marketing et cela est d’autant plus vrai dans le domaine de la mode. Ce n’est pas tous les jours qu’un designer voit ses créations portées dans un film ou des séries, ou même sur le tapis rouge. YouTube Instagram
Les marques de mode et de beauté développent leur marketing de contenu
Gigi Hadid a récemment annoncé une semaine d’absence sur les réseaux sociaux et nous ne pouvons pas lui en vouloir. Nous sommes constamment bombardé par une surcharge de contenu sous toutes ses formes lorsque nous faisons défiler notre page d’accueil sur chaque réseau social. Avec la diminution de l’attention portée à ces contenus, il faut qu’ils soient très attrayants pour que l’utilisateur s’arrête sur son fil d’actualité et prête attention à une publication. Attirer les consommateurs en ligne et construire une fidélité à la marque est un challenge toujours plus grandissant dans la mode et les marque de beauté font face à un marché saturé. C’est pourquoi il est crucial de produire une stratégie de contenu sans défaut pour fournir une expérience de marque parfaite. Dans le but d’analyser ce qui attire les bonnes audiences et ce qui les captive, nous allons regarder de plus près quelques uns des meilleurs exemples de marketing de contenu dans les industries de la mode et de la beauté.
La mode, les marques et les jeunes – TPE 2015-2016
La mode et les media sociaux - L'ADN
Dans la continuité de la journée de conférence sur le luxe et le digital "Flow", E-Buzzing (ex Wikio) en partenariat avec Ykone, dévoile une étude intitulée la mode et les media sociaux. Hier, lors de la conférence Flow sur le thème de la mesure de l'influence des blogs et la réputation des marques, Frédéric Montagnon, Directeur Marketing du groupe e-Buzzing a précisé que " concernant la consommation média sur internet, Nielsen nous apprend que les internautes passent 5 fois plus de temps sur les blogs & communautés (médias sociaux) que sur les sites d’actualité (médias traditionnels)." D'ou la nécessicité pour les marques de surprendre et engager la conversation avec les blogueurs. L’étude "la mode et les media" aborde notamment la mesure de parts de voix concurrentielles des marques en France et en Europe. Au premier semestre 2011, pour le prêt à porter, la marque H&M est visible chez tous les pays européens étudiés (France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne).
Abercrombie & Fitch abandonne ses gros logos sur les vêtements
Pendant des années, les jeunes «beaux» et «cool» ont adoré s'afficher en «A&F». Mais l'heure n'est plus à l'ostentation. L'entreprise américaine cherche à faire redécoller ses ventes. La mode est à la discrétion, même pour les jeunes américains «beaux» et «cool». C'est la fin d'une époque! Si la réputation d'une marque est toujours impactée par des polémiques - Abercrombie & Fitch a essuyé plusieurs scandales ces derniers mois -, d'une manière plus générale, les jeunes, pour se démarquer, consacrent de plus en plus dans leurs budgets en dans les produits high tech. Consciente de cette problématique financière, Abercrombie & Fitch a entamé depuis près de trois ans une stratégie de réduction de ses coûts, pour pouvoir baisser ses prix sans rogner ses marges.
Les vêtements pour humains de Benetton
Vous avez forcément vécu une de ces situations. Afin de renforcer son nouveau positionnement matérialisé par la promesse « Clothes for Humans », United Colors of Benetton en collaboration avec l’agence 180 Amsterdam, vient de lancer une série de 9 spots de 15 secondes. Chaque film dépeint et met en scène des personnes à différents instants de la journée. Elles évoquent toutes le public-cible de la marque, c’est-à-dire : chacun d’entre nous. L’expérience humaine est un spectre d’émotion et d’instants de vie. Avec ces spots, United Colors of Benetton opte pour une communication contemporaine et « universelle ».
Benetton crée le portrait type de la femme parisienne
"La diversité est encore plus belle que nous l'avions imaginée", Benetton. Quel serait le visage de la femme moyenne à Paris ou à Milan ? À l’occasion du lancement de sa collection capsule Carnival, jouant sur des lignes géométriques et des blocs de couleurs, United Colors of Benetton s’est penché sur la question. La couleur et la diversité, piliers de la communication de Benetton, sont au coeur de la campagne « Face of the city ».
Le crocodile Lacoste cède sa place aux animaux menacés
Et devient végétarien. Le logo des polos Lacoste est l’un des plus identifiables au monde. Pourtant, BETC Paris a convaincu la marque de supprimer l’emblématique reptile de ses vêtements. Cette information aux allures de poisson d’avril précoce est pourtant bien réelle. C’est un exemple parfait d’engagement de marque que propose ici Lacoste.
Les marques et le concept de modernité
Les marques sont à la mode. Pour être aimées et interagir avec leurs cibles, elles doivent pleinement s’inscrire dans leur temps En cela, l’adjectif « moderne » est souvent utilisé dans le vocable de la publicité ou de la communication. Or, en se demandant si les marques sont vraiment « modernes », il est surtout question des nouveaux usages des marques et de la nouvelle relation de celles-ci au consommateur. La modernité est une notion temporelle qui entre en résonnance avec l’ère de l’instant et du moment. Chaque période, chaque époque, possède sa propre modernité, ce qui en fait une notion très difficile à définir ou à délimiter. L’ère des smartphones, dont l’éclosion est représentée par Apple et le premier IPhone en 2007, a fait basculer nos habitudes en matière de téléphonie dans une phase de « modernité ». Quand la modernité technologique est supplantée par le consommateur « Le transitoire, le fugitif, le contingent » Auteure : Estelle Bernet (c) ill.