Agricultiver - Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des En tant que spécialiste de la vie des sols, pouvez-vous estimer le pourcentage des sols de France atteints par la pollution (et dans quelle proportion) ? – Claude Bourguignon : 10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière. Qu’est-ce que c’est pour vous, un sol ? – C. Sur trente centimêtres d’épaisseur, le sol héberge 8O % de la biomasse vivante du globe. – C’est le moment où vos ennuis commencent avec l’Inra ? – Claude Bourguignon : Exactement. Quelle a été votre démarche au début de vos recherches ? – Claude Bourguignon : J’ai essayé de comprendre pourquoi certains sols étaient plus vivants que d’autres. Quelle est votre vision du rapport de l’homme à la terre, et à l’agriculture ? Le sol est une matière vivante. Bon.
Le Jardinier Maraîcher Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. Il s'agit par exemple des pommes standard et semi-standard et poiriers, pruniers européens sur les porte-greffes standard telles que Myrobolan, et les grands cerisiers. 3-La strate arbustive.
Pourquoi l’Afrique ne se développe pas Nous republions cet article alors que l'Afrique subsaharienne devrait enregistrer en 2016 son plus bas taux de croissance depuis 20 ans. C’est une lapalissade de dire que l’Afrique est un continent riche, tant elle regorge de ressources naturelles. Même ci celles-ci ne sont pas inépuisables, l’Afrique est encore riche de ses terres en grande partie cultivables et de ses ressources humaines. Au lieu de tirer leçon des succès et des échecs des modèles de développement qui ont été expérimentés de par le monde, elle continue à s’engluer dans ses politiques stériles. La faillite des politiques Depuis la fin de la colonisation, presque tous les pays africains ont été dirigés par une élite sans vision politique à moyen ou long terme. L’indépendance est donc devenue une véritable dépendance vis-à-vis des puissances étrangères, en particulier des anciennes puissances coloniales. Le marché de consommateurs Il n’y a pas meilleur marché de consommation que l’Afrique. La négligence de l’agriculture
Traction animale : un porte outils polyvalent pour le travail du sol - Machinisme - Photos et Vidéos - La Vigne, le magazine du monde viticole, de la viticulture et du vin Pégase est un porte-outil conçu pour le travail du sol à cheval. Il se distingue des matériels traditionnels attelés par sa polyvalence et ses innovations techniques. Le porte-outil peut être équipé de dents pour le travail de l’interligne de 0,80 à 1,40 m de largeur. Il peut aussi recevoir des lames interceps ou des décavaillonneuses pour le travail de deux demi-rangs en un seul passage. Monté sur quatre roues, l’appareil bénéficie d’un correcteur de direction de l’essieu avant qui rend sa trajectoire indépendante de celle du cheval. Les roues avant directionnelles facilitent les manœuvres en bout de rang. Le porte-outil est fabriqué par Bernard Michon, artisan métallier à Azé, en Saône-et-Loire. Visionnez-le en démonstration lors de la rencontre organisée par l’association pour le retour de la traction animale, le 13 mars 2012, au château Le Puy, à Saint-Cibard, en Gironde. par Martin Caillon Publié le : mardi 15 mai 2012 Fonctionnalité réservée aux abonnés Le commentaire d'article est
Technique de permaculture | monjardinpolitique Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter. 75 mm de, au choix : paille d’écurie ;fumier de volaille dans de la sciure ;algues ;feuilles en décomposition ou feuilles ratissées ; ou un mélange de ces matériaux. 150 mm de, au choix : Pour finir. OK.
Permaculture L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande. Association LA FORET NOURRICIERE Qui sommes-nous ?
« La Mission Civilisatrice » en Afrique Le concept de « mission civilisatrice » renvoie aux présupposés éthiques de l’entreprise coloniale française en Afrique et dans d’autres pays pendant la Troisième République. Il stipule la supériorité de la civilisation française sur toutes les autres civilisations et assigne aux Français la tâche, ou plutôt la « mission », d’amener ces civilisations inférieures au niveau de la civilisation française. Si la « Mission civilisatrice » a servi à la France à justifier son expansion coloniale aux 19e et 20e siècles, elle a aussi attiré, en tant que concept, l’attention des historiens, intéressés par son origine comme par sa logique interne. Ainsi, des études ont montré combien la notion de race alimentait le discours de domination implicite dans la « mission ». Avant d’examiner l’impact de la politique économique du 18e siècle sur la « mission civilisatrice » de la France, il est nécessaire d’établir une définition claire de cette mission. Telles étaient les idées de Baudeau.
Alliance de la permaculture avec l’agriculture biologique pour un système productif et écologique Voici un reportage sur la ferme du Bec Hellouin réalisé par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB). La recherche décrite dans ce reportage en vue d’adapter les concepts de la permaculture à l’AB, pour une agriculture qui soit à la fois meilleure pour la planète et pour les hommes, présente un potentiel passionnant à explorer, et l’aventure n’en est qu’à ses débuts ! Les fondateurs espèrent, grâce au travail de l’association Terra Vitae notamment, pouvoir fédérer un réseau de fermes expérimentales capables d’étudier de nouvelles pratiques, de les partager et les enseigner. L’intérêt grandissant des agronomes est un fort encouragement. Une étude commence sur la rentabilité économique du maraîchage bio en permaculture, en partenariat avec l’Unité de Recherche SADAPT de l’INRA/AGROPARISTECH. A noter une formation en septembre « Permaculture : les fondamentaux », avec une intervention de Marc Dufumier. Cliquez ci-dessous pour lire le reportage (PDF) : (Source : ITAB)