background preloader

Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches

Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches
En quatrième année, on lui a diagnostiqué un trouble du déficit d'attention. La médication a aidé, mais n'a pas tout réglé. L'année suivante, il a appris qu'il était aussi dyslexique et dysorthographique. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d'apprentissage, selon Statistique Canada. Quoi qu'il en soit, ces élèves - et leurs parents - vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Paradoxalement, les capacités intellectuelles élevées de certains jeunes sont un désavantage. Évolution des mentalités Mais les mentalités changent. De plus, les contraintes budgétaires ne sont plus une excuse pour éviter d'offrir des services à ces élèves, rappelle-t-il. Avec un bon soutien, des jeunes ayant un trouble d'apprentissage peuvent accéder à des études supérieures. Sur le marché du travail L'étudiante de l'Université du Québec à Montréal souhaite maintenant entreprendre une maîtrise en sciences de la gestion, profil ressources humaines.

Les enfants dyspraxiques et les compétences du futur Ce billet comporte juste un lien vers un article consacré aux adaptations proposées pour permettre aux enfants "dys" (notamment ceux qui sont touchés par une dyspraxie) de s'adapter en milieu scolaire ordinaire. J'y ai été interviewé avec Jean-Marc Roosz, président de l'association Ecole2demain. L'idée générale consiste à mettre en évidence que ces enfants – quasiment inéluctablement condamnés à l'échec sans adaptation spécifique – développent des compétences qui sont celles qui seront demandées à tous les autres... demain. L'usage du numérique fait d'eux des enfants capables de s'adapter à de nouvelles formes de travail, alors que l'institution scolaire peine à s'approprier tant le numérique que ses perspectives pédagogiques et créatrices... A lire sur Actualitice: Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ?

untitled Texte de la pétition CONSIDÉRANT QUE la Charte de la langue québécoise protège la qualité de la langue française; CONSIDÉRANT QUE la Charte des droits et libertés du Québec, article 10, souligne que l’on doit pallier toute situation du handicap; CONSIDÉRANT QUE la science médicale a démontré que certaines déficiences telles que le trouble du langage, le TDAH ou la dyslexie demandent, pour pallier les situations du handicap lors de l’écriture de la langue française, l’utilisation d’aides techniques ou humaines; CONSIDÉRANT QUE plusieurs citoyens et citoyennes ayant une déficience se voient refuser ou retirer leurs moyens ou aides techniques pour pallier leur déficience sous prétexte qu’ils doivent démontrer une qualité de la langue française, ou parce que l’on ne veut pas remettre des diplômes au rabais, ou qu’il est faussement perçu que l’utilisation des moyens ou aides techniques est un privilège injuste pour les autres étudiants; La période de signature de la pétition est terminée.

rooszjm : @AgLEDRUILLENNEC Très bien. Une passion au service de l'apprentissage scolaire | Baptiste Ricard-Châtelain En fait, la dizaine de membres de cette clique ne fuient pas les cours pour s'élancer sur les rampes. Ils se retrouvent plutôt en atelier pour fabriquer leur planche à roulettes, de A à Z. Ils ont même conçu le moule pour donner la forme aux multiples couches de bois collées. L'activité est pilotée par le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency et Intègr'action jeunesse. «Ça me motive plus», confirme Jimmy Crites. À vos fourneaux D'autres préfèrent la cuisine. Pour Cedric Morency, Kevin Lamontagne, Nicolas Bolduc et Jason Lortie, âgés entre 14 et 17 ans, pas question de se plonger dans les fourneaux. Cette année, ils sont 200 ados de l'est de la capitale à participer aux différents projets. «Ce sont des jeunes qui sont en cheminement particulier», expliquait Sonia Noël, la directrice, durant la visite. En jouant dans la graisse à moteur, en chaussant les patins, en filmant, ils vivent des réussites.

Adrien Honnons - didactique de l'image, #Dyspraxie #TSLA Partenaire de Ecole2demain, Adrien Honnons, né en 1985 à Toulouse, intègre l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2005. Durant son parcours, il explore les différents champs de la représentation, du graphisme à l'animation vidéo. Ses travaux s'attachent à révéler le potentiel didactique et pédagogique de l'image. Dyslexique lui-même, il décide de réaliser, pour son diplôme en 2010, un document global en animation traditionnelle pour aider à expliquer, à faire connaître et reconnaître les troubles dys : le Club des Dys. S'entourant des conseils et de l'aide de spécialistes, ce document se compose de 4 portraits. Chacun d'eux s'attache à un des troubles en particulier (dyslexie, dyspraxie, dysphasie et TDAH). Adrien Honnons est pressenti pour collaborer à des projets ambitieux dans le champ de la sensibilisation - information - formation aux TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). L'ensemble du travail d'Adrien est visible sur :www.adrienhonnons.com

À l'université malgré des troubles d'apprentissage | Nathalie Côté | Santé Grâce à un dépistage précoce et à différents services, de plus en plus de jeunes ayant des troubles d'apprentissage persévèrent dans leurs études. Quelque 947 étudiants ont fréquenté l'université en 2011-2012 malgré leur dyslexie, leur dysorthographie ou leur dyscalculie. C'est 400 de plus qu'il y a 5 ans, selon l'Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap. Le SESH peut prêter aux étudiants des ordinateurs munis de logiciels spécialisés pendant les examens. L'évaluation doit toutefois être réalisée dans le secteur privé et la facture grimpe à plus de 1000$, déplore Jean-Louis Tousignant, président du conseil d'administration de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage. Un parcours difficile Malgré tout, la scolarité demeure un chemin chaotique pour les jeunes ayant un trouble d'apprentissage. Par un miracle qu'elle ne s'explique pas encore, elle a réussi l'examen d'entrée dans une école secondaire privée.

Adrien Honnons - didactique de l'image, #Dyspraxie #TSLA Partenaire de Ecole2demain, Adrien Honnons, né en 1985 à Toulouse, intègre l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2005. Durant son parcours, il explore les différents champs de la représentation, du graphisme à l'animation vidéo. Ses travaux s'attachent à révéler le potentiel didactique et pédagogique de l'image. Dyslexique lui-même, il décide de réaliser, pour son diplôme en 2010, un document global en animation traditionnelle pour aider à expliquer, à faire connaître et reconnaître les troubles dys : le Club des Dys. S'entourant des conseils et de l'aide de spécialistes, ce document se compose de 4 portraits. Adrien Honnons est pressenti pour collaborer à des projets ambitieux dans le champ de la sensibilisation - information - formation aux TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). En attendant deux des vidéos sont accessibles sur internet : Dysphasie : Dyspraxie :

Affiches du processus d'apprentissage et d'évaluation Le processus d'apprentissage et d'évaluation des programmes du domaine du développement professionnel : - Projet personnel d'orientation; - Exploration de la formation professionnelle; - Sensibilisation à l'entrepreneuriat. Les troubles neurovisuels chez l'enfant bébé © Fotolia.com - © yannik LABBE - Fotolia.com Les enfants ayant des troubles neurovisuels ont un regard vague, qui ne se fixe jamais vraiment. Ces troubles sont liés à des dysfonctionnements du cerveau et plus précisément de la zone chargé d'analyser ces images. Les signes des troubles Les mamans et les parents en général perçoivent tout de suite les signes chez leurs bébés, comme le regard vide, un désintérêt pour le monde extérieur ou une absence de réponse au sourire, explique Sylvie Chokron, responsable de l'équipe Vision et Cognition à la Fondation ophtalmologique Rothschild et directrice de recherche au CNRS. "Dès l'apparition des symptômes il faut absolument aller consulter un ophtalmo-pédiatre pour s'assurer que les yeux de l'enfant fonctionnent bien, puis si aucun problème n'est détecté il faut que les parents insistent et aillent consulter en neuro-pédiatrie afin de chercher une atteinte neurocérébrale qui pourrait expliquer que le bébé ne comprend pas ce qu'il voit."

Des mots sur les mots | Nathalie Côté, collaboration spéciale | Santé Leur définition est toujours source de débats. Pour l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), ils touchent spécifiquement la lecture, l'écriture et les mathématiques. D'autres experts incluent également d'autres troubles ayant un impact négatif sur les apprentissages. Attention! Il n'est pas anormal pour des enfants de première année d'éprouver certaines difficultés à lire, à écrire et à compter. Trouble relatif à l'apprentissage du calcul et à la capacité à manier les nombres. Trouble touchant l'apprentissage de la lecture. Il s'agit d'une difficulté à maintenir son attention. Altération de la capacité à exécuter des mouvements de façon automatique. Trouble lié à l'apprentissage de l'orthographe. Trouble qui touche l'expression et la compréhension du langage. Sources: Isabelle Boutin, orthopédagogue chez Parcours d'enfants, et le livre Dyslexie et autres maux d'école, de Marie-Claude Béliveau

Related: