background preloader

Associations positives/négatives des plantes dans le jardin potager Potagic

Associations positives/négatives des plantes dans le jardin potager Potagic
Related:  GardenGarden

Réussir la culture de l´artichaut, Légumes-tubercules et exigeants, Comment réussir la culture de..., Conseils L'artichaut est un légume que l'on ne voit que trop peu souvent dans les potagers des jardiniers amateurs. Pourtant sa culture est simple, sa nature vivace permet d'en profiter plusieurs années durant et sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d'ornement et jardin potager. Contrairement aux croyances de certains jardiniers, il est possible de faire la culture des artichauts en partant de semences, plutôt que de plants ou d'oeilletons. Cette culture par semis ne présente pas d'obstacle particulier et permet de découvrir de nombreuses variétés. Climat : L'artichaut apprécie les climats de type océanique, chaud ou tempéré. Exposition : Chaude et ensoleillée. Sol : Humifère, drainant, frais, sain et profond. Semis : En godets en février/mars, en semis d'intérieur ou en serre chaude. Plantation : Les plants d'artichaut se plantent soit en mars avril, soit en septembre octobre. Espacement : 80 cm sur le rang et 1 m entre les rangs. Récolte : de mai à août.

Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France Exit les fraises en janvier ! A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins ! Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison (qui valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !). D'abord vous évitez ainsi les transports lointains par avion, bateau ou camion qui génèrent un grand nombre de nuisances environnementales : consommation de ressources non-renouvelables et pollution (il faut ainsi 5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d'hiver), mais aussi embouteillages et accidents de la circulation (en Europe, un camion sur trois transporte de la nourriture). Ouvrir la version PDF imprimable.

Association de plantes : savez-vous planter les choux ? A la mode, à la mode. Apprendre à associer ses plantes correctement permet d’éviter l’usage de produits polluants, d’engrais chimiques et de pesticides tout en obtenant de bonnes récoltes. Etre attentif à l’occupation de l’espace, à l’utilisation des sols, mieux le couvrir pour le rendre moins accessible aux mauvaises herbes, exploiter les vertus des végétaux, écouter son environnement, ce sont les principes clés du compagnonnage. Permettant la protection mutuelle des plants contre les insectes ou favorisant simplement la croissance du jardin, le « compagnonnage des plantes » est une règle de base du jardinage responsable. Bien que parfois controversée, ces « petits trucs de grands-mères » issus de l’observation et de la pratique ont pourtant fait leurs preuves. Les plantes aromatiques, des vertus protectrices et répulsives La lavande et le basilic chassent les parasites comme les mouches, les moucherons ou les moustiques. L’aneth et la ciboulette protègent les carottes et les concombres.

Comment réussir un potager de balcon Pour réussir votre potager sur balcon, suivez nos conseils pratiques. Les balcons de ville se couvrent de plus en plus de petits potagers, les terrasses d’appartement deviennent de véritables jardins où prospèrent des variétés inattendues de plantes décoratives ou alimentaires. Quel type de potager pour quel balcon ? Votre potager sur balcon peut prendre différentes formes selon la configuration de votre balcon ou terrasse : En hauteur : potager surélevé est recommandé pour les personnes qui ont du mal à se baisser et veulent travailler à hauteur, sans avoir à se pencher. Prévoyez par exemple des tables de culture sur pieds ou sur roulettes (en bois imputrescible labellisé) ; des accroches murales.En carré : le potager en carré est idéal pour maximiser l’espace en divisant la surface de culture en différents carrés (25 à 50 cm pour chaque culture).En kit : il existe aussi des kits potagers modulaires ou prêts à assembler. Sur mon balcon – Et la terre ? Pensez à bien : Mélangez les plantes !

Potager en carrés Présentation du potager en carrés En 1980, l’américain Mel Bartholomew écrit "Square Foot Gardening", "le jardinage en carrés" en français, un livre qui va révolutionner le monde du jardinage et permettre à nombre de petits jardins d’acquérir un potager à bon rendement. Un potager de 6 carrés procure suffisamment de légumes pour 2 personnes sur toute l’année. Le principe repose sur la culture de légumes dans 4 carrés de terre découpés chacun en 16 plus petits carrés. Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Le potager en carrés peut être réalisé dans un jardin quelque soit sa taille, sur une terrasse ou un balcon ; il est idéal pour les petits jardins et la culture hors sol. Les carrés de potager sont le plus souvent matérialisés par des planches de bois, du pin, du mélèze, des bois certifiés FSC de préférence ! Installation du potager en carrés

Les Engrais verts, sont des engrais propres Passage d'un potager chimique vers un potager bio Pour nettoyer le sol du potager afin qu'il devienne bio, utiliser trois engrais verts, du genre : Trèfle d'Alexandrie 5 gr + avoine 5 gr + colza 2 gr au m² et d'autres engrais verts énoncés plus bas. Pour éliminer les produits chimiques plus vite, arracher et brûler les engrais verts les deux premières années. Les années suivantes les engrais verts peuvent être incorporés. S'ils sont incorporés dans le potager, les produits absorbés retournent à nouveau dans le sol. Certains produits chimiques sont toujours présents dans le sol pendant quatre à cinq ans et entravent l'activité bactérienne. Au début, sur les premières cultures de légumes, les insectes seront peu diversifiés et pourront causer quelques problèmes par manque de prédateurs ; par la suite, ils viendront nombreux et diversifiés, c'est la biodiversité qui va créer l'équilibre. microbienne du sol. Les herbes indésirables du potager (mauvaises herbes), sans graines et

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement. Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre.

Comment réussir un potager de balcon - Page 2 sur 2 Pour réussir votre potager sur balcon, suivez nos conseils pratiques. Les deux principes du potager sur balcon 1 – La culture en carrés Je vous recommande de suivre la méthode de culture en carrés qui a été décrite par Mel Bartholomew dans un livre publié en 1981, « Square Foot Gardening ». Il y décrit cette méthode qui consiste à faire des cases de 30 cm de côté, de les mettre dans un ensemble carré de 1,20m x 1,20m, au maximum. Vous obtenez ainsi 4 x 4, soit 16 carrés. On peut bien sûr regrouper les carrés par multiples de 30 cm en fonction des plantes cultivées : 2 – La rotation des cultures Le 2ème principe permet au potager sur balcon d’obtenir d’excellents rendements : une plante remplace l’autre. Pensez par exemple à mélangez les aromates et les légumes. Cette rotation des plants a le mérite de ne pas épuiser la terre : les plantes et légumes ayant des besoins nutritifs différents, votre sol est mieux préservé. Optimiser son potager de balcon selon l’ensoleillement

Jardin au naturel/Pourquoi créer un jardin au naturel ? — Wikilivres Un livre de Wikilivres. Qui n'aime pas écouter le chant des oiseaux, sentir le parfum des fleurs ? Qui ne s'émerveille pas à l'envol d'un papillon ou, plus rare, d'une libellule ? Le jardin est un lieu privilégié propice à la découverte de la nature, à la rencontre de ses habitants sauvages. Enfin, un jardin au naturel permet de réduire son empreinte écologique tout en contribuant à reconstituer une trame verte et bleue indispensable à la survie de nombreuses espèces.

12 méthodes pour cultiver des plantes partout 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. 2. Le jardinier a réussi à faire pousser des salades dans de grosses bouteilles en plastique découpées. 3. Observez comment le découpage a été fait et la hauteur de la terre, afin que la plante puisse s’épanouir au-delà de la bouteille. 4. Voilà une bonne idée pour faire pousser des petites plantes ou des épices, et donner une deuxième vie à ces récipients étanches! 5. Puisqu’il faut tendre vers un monde sans argent, votre caisse à monnaie n’aura plus d’utilité! 6. Utilisez vos bûches comme des pots et remplissez-les de terre, pour créer des récipients 100 % bio ! 7. Pour des petites plantes ou comme germoir. 8. Cette méthode est adaptée à ceux qui ont peu de place, notamment dans les bidonvilles des pays pauvres: on profite des 3 dimensions de l’espace avec un tube rempli de terre et de cailloux, percé à des intervalles réguliers où l’on va semer les plantes. 9. 10. 11. 12. Libmu

Related: