background preloader

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso...

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso...
Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche. Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Ø Mettre en place des dispositifs d’aide à la compréhension et amener les élèves à en prendre conscience (métacognition), fiche-outil, verbalisation des intentions de lecture… Apprendre aux élèves à ajuster les stratégies de lecture (moyen ou combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte) aux buts fixés. Ø Veiller à ce que l’intention de lecture soit explicite (mise en contexte, activation des connaissances antérieures, annonce de l’intention de lecture : lecture fonctionnelle, lecture entraînement, lecture ludique..). Ø Proposer des activités impliquant une grande variété de buts pour entraîner les diverses procédures : lire pour apprendre, pour se documenter, pour réaliser une tâche, pour le plaisir..

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données... La métacognition se rapporte, entre autres choses, à l'évaluation active, à la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret.

Repères - Archives : Fascicule N°18, 1998 (nouvelle série) À la conquête de l'écrit BRIGAUDIOT, Mireille ; GOIGOUX, Roland [Éditorial] A la conquête de l'écritp.3-6 BRIGAUDIOT, Mireille [Article] Pour la construction progressive des compétences en langage écritp.7-28 RILLIARD, Jacques ; CALLEJA, Brigitte ; CLOIX, Chantal [Article] Essayer d'écrire dès l'école maternelle: un risque raisonné porteur d'apprentissagesp.29-40 DUCANCEL, Gilbert ; VÉRECQUE, Denyse [Article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves : problématique de la recherche INRP-PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire ( 6 ans ) p.41-64 DEFRANCE, Marie-Alix [Article] Et si l'entrée dans la culture de l'écrit se faisait comme le miel ? DENHIERE, Guy ; LEGROS, Denis ; MERVANT, Hervé ; SALVAN, Claire [Article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de C.E.1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? CÈBE, Sylvie ZERBATO-POUDOU, Marie-Thérèse [Article] Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle p.113-122 Anonyme

Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte. Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur. Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale6e Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale. Le travail du brouillon en 6e : des pratiques artisanales d’écriture pour entrer dans la culture de l’écrit Événements Parutions Agenda

Apprendre à comprendre les textes Les amphis pour l’adaptation et l’intégration scolaires Jacques Crinon est professeur des universités (Sciences de l’éducation, Didactique du français) - IUFM de Créteil - Centre départemental de Seine-Saint-Denis Point de départ de la réflexion : « lire c’est comprendre ». Nécessité de l’apprentissage de la compréhension en lecture. Le lexique, premier obstacle à la compréhension. La surface linguistique du texte. Connaître l’organisation des textes (le récit, la nouvelle, le documentaire scientifique ...). Situations favorables à l’apprentissage de cette inférence. Le traitement des connecteurs. Autre approche de la compréhension. Une compétence linguistique. La méta-cognition et les représentations des élèves.

Related: