Enseignants : préservez votre voix ! » VousNousIls La voix des enseignants va mal. Une expertise collective de l’INSERM1 réalisée à la demande de la MGEN nous alerte sur la nature des troubles les plus fréquents. Les enseignantes seraient deux fois plus touchées que leurs confrères masculins2. Alors, comment ménager sa voix ? Suffirait-il de baisser d’un ton pour aller mieux ? Voix éraillée, chat dans la gorge, extinction de voix Sans être reconnus comme une pathologie professionnelle, les troubles de la voix sont pourtant intimement liés à l’absentéisme des enseignants. Des symptômes qui ne trompent pas « Si les femmes se plaignent fréquemment d’une fatigue vocale, d’un manque d’efficacité en voix criée ou d’une montée involontaire dans les aigus, les hommes évoquent plutôt un assourdissement de la voix. Posture et respiration D’abord « la voix flanche, puis le physique. Entraînement et hygiène vocale Marie-Laure Maisonneuve (1) « La voix, ses troubles chez les enseignants », Ed. Améliorer l’acoustique
Langue et « langage du geste » : la sémiotique théâtrale comme sémiotique comparée dans la Mimik de Johann Jakob Engel (1785) 1 Ideen zu einer Mimik. 2 Bände, 1785-1786. Berlin, Mylius, 382-384 p. Dans l’ensemble des citations, (...) 2 Je citerai d’ailleurs le texte dans la traduction de l’an III, reprise chez Slatkine en 1979 (« Re (...) 3 XXXII, 54 : Engel note que la question d’une langue pantomime est déjà travaillée dans l’Antiquité (...) 1Il s’agit ici de considérer la Mimique ou Idées sur le geste et l’action théâtrale du philosophe populaire Johann Jakob Engel (1741-1802)1. Cet ouvrage, célèbre en Europe dès sa parution, traduit en français dès 17872, présente, sous forme de 44 lettres adressées à un correspondant fictif, l’une des premières tentatives réellement développée de constitution d’un « code » de langage gestuel destiné aux acteurs de théâtre3. 3Engel est un professeur – il enseigne à Berlin au Joachimsthalsche Gymnasium, il sera aussi un précepteur prestigieux, celui des frères Humboldt et du futur roi Friedrich Wilhelm III. 71) Comment fonctionne le signe gestuel ? 1. 1.1. 1.2.
Plan d'intervention Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe. Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés Listes des capacités Pour trouver des moyens et des objectifs qui vont permettre de bien formuler des énoncés dans le plan d'intervention ou simplement pour se donner des pistes d'intervention : Dans le domaine cognitif Dans le domaine comportemental Dans le domaine de l'apprentissage Dans le domaine de l'insertion professionnelle Dans le domaine langagier Dans le domaine social Dans les domaines moteur et sensoriel Dans les domaines personnel et affectif Lorsqu'une enseignante ou un enseignant doit composer avec quelques éléves présentant des difficultés, il est nécessaire de faire de la différenciation. Piste d'adaptation Portrait des besoins particuliers de la classe Analyse des besoins de l'élève
Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant. Les jambes légèrement écartées, le corps en équilibre, et l'énergie vers l'avant caractérisent la bonne posture. La distance avec le groupe Jusqu'où se rapprocher du groupe, ou d'un individu ? La position de départ définit un angle droit, entre l'intervenant et les participants les plus éloignés. Les 4 x 20 Cette règle est bien connue en techniques d'entretiens ou en vente.
"20% des enseignants souffrent de la voix" Un enseignant sur deux souffre d’un trouble vocal au cours de sa carrière, selon la MGEN. Alors que mercredi 16 avril a lieu la Journée Mondiale de la Voix, Corinne Loie, orthophoniste à la MGEN et chanteuse lyrique, explique comment préserver ses cordes vocales. Corinne Loie Les enseignants sont-ils en première ligne en matière de troubles de la voix ? Un tiers des professionnels utilisent leur voix de manière intensive. Certains professeurs sont-ils plus exposés que d’autres ? Oui, il y a notamment une prévalence des problèmes vocaux chez les femmes. Les enseignants prennent-ils suffisamment soin de leur voix ? Pas assez. A quels risques pour la santé s’expose-t-on en négligeant sa voix ? Chez les enseignants, beaucoup de cordes vocales ne ferment plus très bien. Parmi les autres risques : celui de développer un œdème au niveau des cordes vocales, ou bien des nodules, une pathologie très fréquente chez les enseignants ou encore un polype, surtout s’il y a un terrain tabagique
Réseau Eppee - Epinay (93) & ailleurs Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer. Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective En observation d’un sujet sur d’autres, l’autre, les autres ne laissent pas indifférents ce qui amènera souvent à une attitude subjective L’articulation entre ces 2 attitudes est à construire : outil adapté ; référentiel : programmes, enjeux de l’école, ... nécessité d’une définition des objets à observer Ce qui peut être observé ? Des personnes : maître : pratique professionnel, réflexion pédagogique. Se limiter : Tout observer est impossible Vouloir tout observer simultanéiment , c’est ne rien voir . observation libre pour amener au questionnement
Communication non-verbale : définition de Communication non-verbale et synonymes de Communication non-verbale (français) Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale est un des domaines d'intérêt de la psychologie et de nombreuses formes de soins et de médecine, mais aussi de l'éthologie. La communication non-verbale étudie le fonctionnement de l'esprit humain à partir de ses émotions. Le psychologue américain Paul Ekman a défini 7 émotions primaires et universelles dès 1972. Aujourd'hui, les recherches menées, notamment par les universités américaines et des laboratoires indépendants, ont démontrées que la communication humaine est principalement non-verbale. Le comportement occuperait une part importante dans les interactions. La langue des signes utilisée par les sourds et malentendants utilise uniquement le mode de communication non verbal. Types de communication non verbale On peut distinguer : Les moyens de communications non verbale L'Homme dispose d'une large panoplie de moyens de communication non verbale : Le mouvement de Palo Alto La synergologie
Voix, enseignement, correction phonétique La voix. Sujet sensible pour beaucoup d’enseignants. Et générateur d’angoisse, très souvent. Les problèmes vocaux sont la deuxième cause de maladie professionnelle des enseignants. Un tiers des professionnels utilisent leur voix de manière intensive. Consultez cet article très instructif et allez lire les conseils que Mme. Les raisons expliquant ces carences vocales sont connues: La voix devient dès lors difficile à contrôler, ce qui augmente l’anxiété de l’enseignant et l’installe dans un cercle vicieux. Parler en forçant la voix, en criant ne résout rien. il convient de souligner l’émergence depuis une quinzaine d’années dans le cadre de la formation des enseignants d’un ensemble de pratiques transversales qui, autour de la voix, de la prévention vocale et de la présence, sont complémentaires aux problématiques de l’autorité et de la violence à l’école. Elle propose 7 films dont je reprends ici la présentation: Un préalable, la respiration. Madame Pujade-Renaud est psychopédagogue.
La Communication Non Verbale : mieux comprendre ses interlocuteurs Chercheurs, auteurs, livres et articles à découvrir pour se former au décodage de la Communication Non Verbale. La Gestuologie ou sciences de la CNV - Communication Non Verbale (analyse de la signification des gestes, postures, micro-expressions faciales, directions du regard, ...) est une discipline qui s'étudie à l'université en Psychologie Cognitive, en Psychologie Sociale et en Sciences du Langage (Sémiologie, Sémiotique). Les recherches universitaires réalisées dans le domaine sont très développées aux USA. Le Docteur Paul Ekman y a consacré de très longues années de recherche : www.paulekman.com. En France, les recherches en sciences de la Communication Non Verbale tendent à se développer. Les travaux d'Anna Tcherkassof, Maître de Conférences à l'université de Grenoble sont incontournables. Une part importante des travaux de recherche dans le domaine de la Communication Non Verbale est publiée dans la revue Journal of Nonverbal Behavior BARRIER G., (1996). BOUISSACP., (1973).
LA VOIX HUMAINE : UN MODELE DE DIVERSITE - Portail des étudiants Si l’on s’en tient au Larousse ou au Robert, la définition paraît parcellaire : la voix est « l’ensemble des sons émis, produits par l’être humain … » Or « vocem », en latin, c’est bien la voix mais au sens de timbre vocal, ce qui permet d’identifier un individu. Depuis Aristote pour lequel la voix (qu’il localisait alors dans les poumons et le cœur) est le miroir de l’âme, tout un chacun a conscience que la voix humaine, source du sens dans la parole, est aussi source d’émotions. A la fois : elle exprime les émotions, et elle est, elle-même, source d’émotion. Ce sont les caractéristiques personnelles de la voix (on les appelle paralinguistiques) qui viennent en premier à notre esprit et non pas le sens. La voix va refléter autant l’état du corps que celui de l’esprit : c’est une image sonore de nous-mêmes avec laquelle nul ne peut tricher. Paul Valery disait « Je ou moi est un concept associé à la voix » et c’est un amplificateur émotionnel. en premier lieu, comment tout cela a commencé,