Autisme- Blog de Brieuc et Héloïse Wolfgang et le syndrome d’Asperger : 4) une vraie chance d’avenir Wolfgang finit sa maternelle en progressant de manière inouïe. Il était loin le temps où son souci de la propreté, du rangement, ses rituels l'obsédaient ! À l’entrée en primaire, il retrouva goût à la lecture. Bientôt, nous nous aperçûmes avec l’équipe éducative que cette école ne lui convenait plus : en effet, elle ne dispensait d'enseignement qu'à des enfants avec déficience intellectuelle : ses programmes n’étaient plus adaptés pour lui. Cependant, notre fils avait encore beaucoup de difficultés, surtout sur le plan des relations avec les autres enfants dont il craignait exagérément les attitudes, et l’on devait poursuivre tous (avec lui, bien sûr) nos efforts pour améliorer son autonomie. À la rentrée scolaire de l’année suivante, Wolfgang retourna donc dans l’enseignement ordinaire… mais avec l’aide du spécialisé. Ce fut un épanouissement pour Wolfgang. Aujourd’hui, l’expérience n’en est plus une et le co-enseignement se poursuit.
Asperger Amitié (1) Asperger Amitié La visite de Mathilde asperger Notre petite école intègre deux enfants un peu différents et pour faire comprendre ces différences à l’ensemble des élèves, nous avons décidé d’inviter Mathilde, une adulte atteinte du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’une forme d’autisme : un autisme de haut niveau. Une de nos petites élèves se trouve dans ce cas et elle a ressenti le besoin d’en parler à ses camarades au travers l’expérience de Mathilde mais aussi grâce à son cahier de dessins qui montre les inconvénients, mais aussi les avantages de ce syndrome. Ce débat se poursuivra car une multitude de questions bouillonnent dans la tête des élèves. Nous profiterons donc de la journée du handicap pour débattre à nouveau sur les différences, et l’importance d’être tous différents.
Autisme : le surdoué Daniel Tammet sort son deuxième livre Dans son univers, les nombres apparaissent comme autant de couleurs, de formes ou de textures différentes. Le 1 est "blanc brillant", le 2 "comme le vent", le 6 "tout petit, noir, un peu triste" : "Françoise Sagan aurait pu écrire Bonjour six." Le 89 ressemble à "la neige qui tombe", le 251 à "une pomme dans un tableau de Cézanne"… Daniel Tammet est doué de synesthésie, une confusion des sens. Et il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme de haut niveau. Cet Anglais de 33 ans, né d’un père ouvrier et d’une mère secrétaire, figure parmi les "100 génies vivants" élus par un panel d’experts. Le 14 mars 2004, date anniversaire de la naissance d’Einstein, sa vie bascule grâce au nombre Pi. Dans le monde de Tammet, les mots aussi sont en couleurs. Aujourd’hui, le génie est devenu "écrivain à plein temps". Quand Daniel entend une date de naissance, il est capable d’indiquer instantanément le jour qui correspond. Daniel Tammet écrit déjà des poèmes, il a un roman en cours.
www.autisme-asperger.fr Je suis autiste asperger Je suis autiste asperger une forme légère de l’autisme chez moi ce n’est pas vraiment une maladie ni même un handicap c’est plutôt une autre façon d’être et de penser mais la différence gène les gens et je souffre beaucoup de leur regard même si ça ce voit pas extérieurement Cette maladie ne s’attrape pas on naît avec. on ne sait pas trop d’où ça vient, causes génétiques, environnementales… pour moi personnellement on ne sait pas on a pas fait de test mais je m’en fous de toute façon test ou pas test je suis comme je suis ça va rien changer A 8 ans mes parents déménagent, je les suis évidemment. je suis énormément perturbée par ce changement comme pour tous les changements d’ailleurs je les gère extrêmement mal Je vois une autre psy toujours sans résultats Redéménagement re perte de repères Mes années collèges sont difficiles les déménagements proches les élèves qui me font subir en permanence remarques et insultes en tout genre parfois attaques physiques etc.
Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. Le spectre autistique classé dans les troubles envahissants du développement (TED) l’autisme-type, dit « de Kanner », l’autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1]. Dyssynchronie interne (source : wikipedia)
Le supercerveau existe déjà Mémoire absolue, calcul mental ultrarapide et talent artistique inné… La science s’attaque au mystère des savants prodigieux et des génies du calcul. Excursion dans des cerveaux pas comme les nôtres. Le 14 mars 2004, Daniel Tammet récite 22′514 décimales de pi, en un peu plus cinq heures. Le jeune britannique peut également effectuer la division de deux nombres premiers avec une centaine de décimales, de tête et en une poignée de seconde. Il parle une dizaine de langues — après avoir appris l’islandais en une semaine. Certains prodiges de l’esprit ne souffrent d’aucun handicap, comme par exemple Rüdiger Gamm, qui se rendit compte un jour devant un show télévisé qu’il calculait mentalement plus vite que des champions. Aujourd’hui, les scientifiques commencent à mieux comprendre les superpouvoirs mentaux de ces génies, en particulier grâce aux progrès de l’imagerie médicale, qui permet de localiser les zones du cerveau mises à contribution lors de ces prouesses. Mémoire, art et calendrier
Autistic art Autistic art is art created by autistic artists or art which captures or conveys a variety of autistic experiences or demeanor. Autistic art[edit] Art by autistic artists has long been shown in separate venues from artists without disabilities.[1] and the art of those with autism has often been considered part of Outsider Art[1] The works of some autistic artists have featured in art publications, documentaries and been exhibited in mainstream galleries. Stephen Wiltshire is one of the most famous autistic artists. Figurative art[edit] Dutch artist Roy Wenzel (born 1959) was diagnosed at age 11. Mark Rimland is a self-taught American whose drawings and paintings are often figurative and feature people and cats. Alonzo Clemons and Donna Williams are autistic sculptors, both figurative artists. Abstract art[edit] Larry Bissonnette[11] and Henriett Seth F.[12] make abstract, highly patterned works. Imaginary worlds[edit] Other[edit] See also[edit] References[edit] External links[edit]
Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme Le syndrome d’Asperger est bien mystérieux. Il s’agit en fait d’un trouble envahissant du développement qui fait partie de la famille de l’autisme, et qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Certains, par exemple, seront dotés d’une intelligence supérieure tandis que d’autres vont démontrer un talent exceptionnel dans un domaine précis. Voir la vie à travers le prisme du syndrome d’Asperger Étrange. Si la vie lui semble étrange, on pourrait penser la même chose de certains comportements d’Antoine Ouellette, des petites habitudes inoffensives certes, mais parfois surprenantes. Défini comme une sous-catégorie de l’autisme, le syndrome d’Asperger a été découvert en 1943 par le pédiatre autrichien Hans Asperger. Une enfance heureuse Antoine Ouellette se souvient qu’enfant, il était passablement heureux. Il est fréquent que les enfants atteints du syndrome d’Asperger développent des intérêts très particuliers à un âge précoce. Une adolescence plus tourmentée L’âge adulte
Mon syndrome d'Asperger et la société Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? Quels sont les symptômes du syndrome d'Asperger ? Les avantages des inconvénients La nutrition Les problèmes neurologiques et l'isolement La dissonance cognitive Le travail Les études Les administrations Prisonnier politique Les femmes La médicalisation L'hypocondrie Le gaz sarin Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? L'explication la plus simple est une forme légère d'autisme. De nombreuses années avant que je ne me découvre Asperger, un ami avait fait remarquer que je suis comme un autiste mais qui mettrait son intelligence à profit pour compenser. Une mise en garde est à faire : on parle de "syndrome" d'Asperger. L'autisme semble être lié à un problème d'enzymes dans le cerveau. Peut-être certains cas d'autismes sont-ils causés par un défaut génétique, sans que l'environnement soit en faute. A peu près tout ce que contient le présent texte a été expérimenté par moi et par mon ami Dimitri. Quels sont les symptômes du syndrome d'Asperger ?
Le syndrome d'Asperger change d'appellation L'American Psychiatric Association a approuvé définitivement, le week-end dernier, le texte de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), le DSM-5, dont la publication est prévue pour mai 2013. Une modification qui a attiré beaucoup l'attention est celui du changement d'appellation du syndrome d'Asperger. Le trouble sera désormais désigné comme une forme légère de trouble du spectre autistique. Ce changement a soulevé, chez les associations de malades, la crainte que le nouveau système ait pour conséquence de changer radicalement qui recevra ou ne recevra pas le diagnostic, ce qui a des implications sur l'accessibilité des soins. Voyez également: Psychomédia avec sources: PsychCentral, AAASTous droits réservés