C'est quoi un proxy et comment bien l’utiliser ?
Un serveur proxy est un ordinateur ou un module qui sert d’intermédiaire entre un navigateur Web et Internet. Sur Internet, il existe différents types de proxy. Les plus courants sont les proxy HTTP. Les serveurs proxy sont notamment utilisés pour optimiser les performances Web en stockant la copie des pages Web souvent utilisées et renforcer la sécurité en filtrant certains contenus Web et les logiciels malveillants. Comment fonctionne un proxy ? L’utilisation des proxy est courante pour accéder à un site réservé à certaines adresses IP, ou pour échapper au filtre HTTP de son entreprise ou encore pour surfer en mode anonyme. Explication: Voici une Requête HTTP sans proxy En tapant une adresse comme votre ordinateur va se connecter sur le serveur www.funinformatique.com et demander la page index.php. Requête HTTP avec proxy Comment utiliser un proxy ? Pour utiliser un proxy, rien de plus simple. Première méthode: configuration manuelle du Proxy
MM3-ProxySwitch - Firefox Extension (Add-ons)
Vous aimeriez sauver des pages web et les regarder hors connexion? Avec MM3-WebAssistant , vous cliquez sur un lien et la page est montrée normalement; vous pouvez également ajouter la page à une archive sur votre disque dur, permettant l’accès hors connexion, l’ajout de signets, ainsi que la recherche. Téléchargez MM3-WebAssistant - Proxy Offline Browser Dans le butineur Firefox (et d’autres programmes Mozilla), par défaut, vous ne pouvez configurer les paramètres que pour une seule connexion internet. MM3-Proxy Switch , vous pouvez gérer plusieurs configurations différentes et basculer simplement de l’une à l’autre. Vous avez deux possibilités pour ajouter l'extension à Firefox :Le téléchargement ajoute l'extension automatiquement. Remarque L'extension ne doit pas être décompressée, sinon vous ne pourrez pas l'ajouter à Firefox. Après redémarrage de Firefox, est activé. Vous devez ajouter l'icône à la barre d’outils (barre de menu ou barre de navigation). dans la barre d’outils. Exemple Example
2 outils pour communiquer sur les darknets
La décentralisation (p2p), c'est l'avenir de la liberté d'expression et j'ai testé des derniers jours plusieurs outils en rapport avec ce thème. Tout d'abord, j'ai jeté mon dévolu sur Nightweb, une solution Desktop / Mobile (Android uniquement) qui permet d'écrire des articles (blogging) et de partager des images via le darknet I2P. La version mobile est sympathique, mais la version Desktop pas vraiment fonctionnelle. De plus, les fonctionnalités sont assez limitées, mais je ne jette pas la pierre à ce projet prometteur puisqu'il est encore très jeune. À côté de ça, je suis tombé sur Syndie. Ce logiciel qui frotte sa grosse poitrine sur la Ferrari rouge de la NSA est à la fois un outil de blogging et un forum totalement décentralisé et anonyme. Syndie permet aussi de récupérer des archives de sites complets pour les consulter tout en étant déconnecté. Comme toujours avec ce genre d'outils, il faut insister un peu pour bien en saisir toutes les fonctionnalités.
Freenet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] De par sa conception, Freenet permet d'exploiter une topologie de type Mixnet c'est-à-dire combinant un réseau pair à pair de type DarkNet (dans lequel tous les pairs sont des personne de confiance) et OpenNet (dans lequel des pairs peuvent être des inconnus). La conception acentrée (car sous forme d'architecture distribuée) du réseau interdit à quiconque — même à ses concepteurs — d’interrompre son fonctionnement. mais aussi :
Tortilla – Un outil capable de router tout le trafic TCP/IP et DNS d’une machine Windows via TOR
Tor est une invention formidable (Et Jacob Appelbaum mériterait bien un prix Nobel tiens...) et qui pourtant, sous Windows est mal exploité. En effet, à part le Tor Bundle (Tor + Firefox), qui permet de surfer de manière anonymisée, il n'existe rien d'autre. Dès qu'on sort d'un navigateur ou d'un logiciel qui supporte nativement les proxys Socks ou HTTP, il n'est plus possible d'utiliser Tor. Il n'est pas possible non plus d'utiliser Flash par exemple puisque ce dernier est un plugin étranger au navigateur... Autre exemple, les chercheurs qui analysent les malwares sous Windows se retrouvent vite dépourvus et leur IP peut rapidement se retrouver aux mains des pirates. Il est bien sûr possible de rerouter tout le trafic d'une machine pour le passer via Tor mais uniquement si on est sous GNU/Linux. C'est pourquoi, Jason Geffner a mis au point un outil qui va permettre de faire transiter par TOR, de manière sécurisée, anonyme et transparente, tout le trafic TCP/IP et DNS d'une machine.